Les années 80's : Une belle pagaille!

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Les années 80's : Une belle pagaille!

Message par Juho »

En 1979, Quand Fournier Arrête la Série, l'éditeur ne sait plus où donner de la tête.

1979 : Jean Claude Fournier arrête Spirou.

Quand Fournier arrête en 1979, l'éditeur lance alors un énorme concours de scenaristes auquel participent d'innombrables auteurs, éspérant se voir confier Spirou. Parmi les candidats, on peut voir Frank, LeGall etc... il y eu beaucoup d'appelés mais peu d'élus. (Note : dans le Spirou pirate, on peut appercevoir dans le zoo des éditions Dupuis tous ces essais de candidature pour se voir refiler la série.) Tome & Janry avaient, eux, envoyé le scénario et le dessin de "La voix sans maître", réédité depuis septembre 2003 dans un HS de la série.

Ce récit fut accepté par l'éditeur et publié en 1981.

Image
La voix sans maître (c) T&J + Dupuis 1981.

à l'époque, on aurait pu croire que tome et janry avaient la cote mais l'éditeur accordait plus de priorité aux épisodes de Nic et Cauvin, qui furent autorisé à travailler sur Spirou à peu près au même moment que Tome & Janry. Et puis en avril 1982, un nouveau Spirou (Encore!!), Celui d'Yves Chaland, arrive, qui rend ici un vibrant hommage au tout début de l'age d'or (1949 - 1956) , au Spirou de Jijé et au Spirou de Franquin.

Image
Coeur d'acier (c) Y. Chaland + Dupuis 1982.


1982 : 3 Spirou pour le prix d'un!

Nous sommes donc en 1982 et le lecteur peut suivre chaque semaine 3 aventures diferentes de spirou ! Tome et Janry viennent de commencer leur toute première grande aventure : Virus, Nic et Cauvin en sont à leur Boite noire et Yves Chaland publie chaque semaine deux strips de "Coeurs d'acier" en noir et blanc! Résultat : Une belle pagaille!

Ci-dessous, un numero de 1982 où on peut voir en couverture, le Spirou de Tome et Janry et le Spirou de Nic Broca et Cauvin.

Image
Un parfait exemple des plusieurs Spirou qui cohabitaient dans le même journal. En bandeau-titre en haut, le Spirou de Tome & Janry et en couverture, celui de Nic Broca. (image inédite). © Dupuis + Tome & Janry + N. Broca 1982


Malheuresement le récit "coeur d'acier" de Chaland restera inachevé.
(Note : Ce récit ne sera réédité dans la série Spirou et Fantasio qu'en HS en 2003, Si on fait exception dans les année '80 au éditions Champaka au format à l'italienne et autres éditions pirates diverses).


1985 : Tome & Janry s'imposent.

Après l'arret du récit de Y Chaland en 1983 et l'arret des aventure de Nic & Cauvin en 1984. Tome et Janry restent les seuls à la barre et commencent à s'imposer. "Virus" a beaucoup plu, tant au lecteur qu'à l'éditeur et ils se lancent en 1985 dans "Aventure en Australie". Dès lors, les succes vont s'enchainer et les nouveaux auteurs vont acquerir petit à petit un grande popularité, notamment grace, en 1989, à l'apparition du petit Spirou, ou à l'inoubliable double aventure avec un grand "A" de la Vallée des Bannis.

Tome & Janry resteront les auteurs de Spirou jusqu'en 1998, ce qui fait tout de même 17 ans! (Le "recordman" qui a eu Spirou en main le plus longtemps est Franquin : 1946/1968 : 22 ans!)
Après le choc de la critique en 1998 avec "Machine qui rêve", ils arrêtent.

Spirou ne trouvera alors un nouveau successeur qu'en 2004.
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »