1977... Franquin dans Le Trombone Illustré

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

1977... Franquin dans Le Trombone Illustré

Message par Pigling-Bland »

Les images, près de 100, animant ce sujet ayant été postées en tant que fichiers joints... elles ont soit disparu avec le temps soit été corrompues lors de la dernière mise à jour (inévitable). Dès lors, ce sujet n'avait plus guère de sens à moins de rentrer à nouveau toutes ces images via la galerie.
Plutôt que de refaire ce qui avait été défait il m'a semblé plus utile de créer un dossier tout neuf et enrichi sur ce sujet de Franquin et le trombone illustré.
Outre l'intégralité des images disparues ou corrompues, qui ont été par ailleurs nettoyées, on y trouvera des images supplémentaires agrémentées d'une étude commentée, ainsi que bon nombre de compléments.

Le lien direct en est le suivant :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ?dir=tromb
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: 1977... Franquin dans Le Trombone Illustré

Message par Franco B Helge »

Géniaaaal ...!! :spirou: :joie: :ouah:
:merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: 1977... Franquin dans Le Trombone Illustré

Message par Gaston Lagaffe »

Mon message est un peu hors-sujet, mais comme c'est le seul sujet de Trombone que j'ai trouvé et que j'ai pas envie de faire un sujet...

J'ai lu les récentes discussions sur le Trombone Illustrée sur BDGest et il m'est venu à l'esprit que je trouve que ce journal est un peu surévalué. J'imagine que j'aurais eu une opinion si j'avais lu ça à l'époque dans le journal et qu'il y avait pas le coté mythique qui s'est formé au fil du temps et qui m'a probablement donné de trop grosses attentes.

Donc voilà pour moi il y a des très bonnes choses dans le le Trombone: les idées noires et les titres de Franquin bien sur, mais aussi la plupart du rédactionnel, les contes d'Hausman, la série de Sirius et peut-être une ou deux autres choses que j'oublie (j'ai emprunté le recueil du trombone il y a longtemps et je l'ai pas entre les mains) sauf qu'il y aussi des trucs que je trouve franchement moyen voir même mauvais genre Germain et Nous, Zunie ou pire la bd de l'hollandais qui m'a semblé être aussi mauvais que les pires séries de l'époque Tinlot. Je vois pas trop l'intérêt de vouloir faire un truc différent de Spirou si on mets une série humoristique qui aurait pu être torché par Cauvin.

Il y a aussi le fait que la plupart des contributions fait par des auteurs hors-Spirou ne m'ont pas trop marqué parce que je me souviens pas trop de ce que cela donnait (contrairement aux trucs bien que j'ai cité et qui était fait par des auteurs de Spirou faisant parti des potes de Delporte). Je me souviens donc pas du cadavre d'exquis et autre trucs du genre. J'ai l'impression que c'est en parti sur-évalué parce qu'on trouvait des auteurs non Spirou.

En tout cas c'est mon avis, mais j'écris cela parce que j'ai vu sur BDGest d'autres personnes qui ne trouvent pas ça aussi culte qu'on le dit et je me demande s'il y en a d'autres pour qui c'est le cas.
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 1977... Franquin dans Le Trombone Illustré

Message par Zig Homard »

Pers, j'ai découvert le Trombonne avec la "assez récente" réédition Dupuis....
Je ne m'attendais pas à une partie de plaisir avant de le lire.... justement d'après les opinions dithyrambiques de ses laudateurs ! :mrgreen:
.... Et je n'ai pas été déçu, à vrai dire...
Franquin y a bien sur étalé un incontestable génie graphique, c'est le point positif....
Mais le ton iconoclaste, et même "acide" (je ne trouve pas le bon mot...) de cette publication est pour moi rédhibitoire... :shock:
Il y a aussi pas mal de contributeurs qui sont à des années-lumière de l'authentique "esprit Spirou" !...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: 1977... Franquin dans Le Trombone Illustré

Message par Gaston Lagaffe »

C'est quoi 'l'esprit Spriou' au juste parce que Spirou a évolué au fil du temps et les rédacteurs-en-chef (Doisy, Delporte, Martens, de Kuyssche, Pinchart, Tinlot, Niffle et etc) ont tous une manière différente de faire du Spirou.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: 1977... Franquin dans Le Trombone Illustré

Message par Franco B Helge »

Franchement, j'ai connu très peu de matériel de cette publication alternative, qui est venue en annexe au magazine, sous forme d'insert.
J'ai apprécié chacune des couvertures que DESPERA a précédemment attachées à ce même sujet, et certaines des quelques pages intérieures. Et j'ai aussi laissé plusieurs commentaires soulignant à quel point le travail démoniaque de Franquín m'a ébloui sur chaque couverture.
Plus tard, j'ai visité de temps en temps le lien que le Prof Pigling nous a gentiment laissé :spirou:
Mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Je vais visiter BDGest, en tout cas, pour savoir ce qu'ils pensent du reste du matériel ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »