Les "crossovers" et "caméos" :

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit :Avez-vous fait appel à votre mémoire visuelle :spirou:, vous rappelant que ce Gag que vous aviez vu à cette époque ...?[/b] :smile:
Je me suis souvenu de ce gag, et ai recherché dans les magazines, en commençant vers le milieu des années 60 selon ce dont je me souvenait de la forme du gag.Heureusement j'ai vite trouvé, je n'aurais pas eu la patience de rechercher dans des centaines de magazines :ouah:
Franco B Helge a écrit :Ce qui est frappant, c'est que Gaston et l'homme fort se comportent comme s'il n'y avait pas d'histoire passée entre eux ... Il semble que c'étaient des gags complètement indépendants. :dors:
C'est juste, le 217 peut former une suite du 214, Gaston travaillant pour le forain, mais ils auraient aussi bien pu venir seulement de se rencontrer.
Franco B Helge a écrit :Et, concernant l'autre question, avez-vous une idée de la coïncidence dans les couleurs du maillot entre le dessin de Franquín et celui de Walthéry, coïncidant avec la profession des deux hommes forts ...? :geek:
Aucune, et comme on ne peut pas utiliser Google en Chine... :rogntudj:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Oui, je considère que dans la mécanique des gags, peu importe qu'ils se soient rencontrés à travers un accident idiot entre un piéton et un cycliste, qui devient "le moyen peu pratique" dans laquelle se trouve finalement le vélo ( Gag215 ) :smile: . Il est clair que cela n'a pas d'importance, car même dans le Gag 217, les deux personnages ont conclu "un petit accord commercial", et la situation de trafic précédente a été enterrée.

Et, en guise de clôture de la co-participation des personnages ( Gag 876 ), Gaston se dirige vers lui, lui donne des pièces de monnaie et demande une petite commande, comme s'ils ne s'étaient pas reconnus. C'est probablement aussi, puisque beaucoup de temps s'est écoulé des années 60 aux années 80 ... :ouah: :ouah:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Comme ce fut le cas dans ce même sujet avec la scène présentée le 29 juillet 2020 ...
( Ici, en petit format )
Image
Wofi ( copyright Blesteau ) - Benoît Brisefer ( copyright studio Peyo )

... dans laquelle un dessinateur de la maison Dupuis faisait référence à un autre dessinateur de la même maison d'édition -[ Albert Blesteau, à la précédente occasion, recréait dans une série propre - Wofi - à un personnage créé par un autre dessinateur ( c'était Benoît Brisefer, de Peyo ), mais le signant comme Peyo ]-, cette fois je vous présente une vignette de la série "Pauvre, pauvre, pauvre, (...) Lampil", de Raoul Cauvin et Willy Lambil, dans lequel il y a un portrait de Sammy, un autre personnage de la maison Dupuis - scénarisé par Cauvin lui-même -, dessiné par Berck ( Arthur Berckmans ), et où la même situation se produit ici.
Oui: Lambil dessine Sammy, mais signe comme s'il avait réalisé par Berck, pour être exposé chez Cauvin, où se déroule cet épisode ...

C'est ici :
Image
Image extraite des archives bd (AlexBraun et altri). Copyright Cauvin & Lambil - Dupuis

Ce qui m'amène à la réflexion suivante: se pourrait-il que le dessin original de Berck ait réellement existé dans la maison de Cauvin, et ce que Lambil a fait est de recréer l'existant ...? Ou s'agira-t-il d'un simple hommage entre collaborateurs d'un même scénariste ...?

Comment vérifier, non ...? :roll: :?:

En tout cas, c'est amusant de découvrir ce croisement respectueux de personnages, d'auteurs et de signatures d'autres auteurs ... :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Dans la bande dessinée Star System, de Fabcaro & Fabrice Erre, parue dans le Journal Spirou # 4308, au début novembre dernier ( Merci DESPERA ! ), on assiste à la participation des Fabrice au Festival BD Bulles de Salon.

Entre autres situations typiques de tout Festival BD, ces deux sympathiques personnages signent une dédicace à deux gars énigmatiques sur un exemplaire d'un album de Walter Appleduck.
En arrière-plan, les festivaliers typiques apparaissent. Dans ce cas, un contingent de personnes déguisées comme les classiques gnomes bleuâtres créés par Pierre Culliford. Mais la situation ne s'arrête pas là, car, se démarquant de ce contingent, :priere: Peyo lui-même apparaît déguisé à la manière de ses créatures.

C'est ici :
Image
Image extraite du Journal Spirou # 4308, 4 novembre 2020 - Copyright Fabcaro - Fabrice Erre - Dupuis

Tout bon observateur trouvera d'autres "caméos" à travers ces quatre pages drôles de Fabcaro et Fabrice Erre : quelqu'un déguisé en Nelson ou déguisé en Spirou, ou Munuera signant le nouvel album des Tuniques Bleues, etc ... :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Franco B Helge a écrit : mar. 2 févr. 2021 15:29 Lambil dessine Sammy, mais signe comme s'il avait réalisé par Berck, pour être exposé chez Cauvin, où se déroule cet épisode ...

C'est ici :
Image
Image extraite des archives bd (AlexBraun et altri). Copyright Cauvin & Lambil - Dupuis

Ce qui m'amène à la réflexion suivante: se pourrait-il que le dessin original de Berck ait réellement existé dans la maison de Cauvin, et ce que Lambil a fait est de recréer l'existant ...? Ou s'agira-t-il d'un simple hommage entre collaborateurs d'un même scénariste ...?

Comment vérifier, non ...? :roll: :?:

En tout cas, c'est amusant de découvrir ce croisement respectueux de personnages, d'auteurs et de signatures d'autres auteurs ... :spirou:
Cauvin lui-même a répondu gentiment à cette question lancée en l'air à ce moment-là ... :smile:
Oui, hier ( 14 mai ) il m'a répondu sur son blog Spirou.com que les portraits d'autres personnages du Journal qui apparaissent sur les murs de sa maison ou ceux de Lampil, sont des dessins recréés par Lambil - s'il est " recréé " je comprendre qu'il s'agit de dessins préexistants -, y compris la signature d'auteur de chaque personnage. :spirou: :spirou:

Source :
https://www.spirou.com/cauvin/commentaires.php?ID=386
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

En tant que dessinateur, Lampil vit dans son univers de bande dessinée avec des personnages qui ont été dessinés par d'autres auteurs, dans certains cas en guise de dédicace ;)
Cette fois c'est le cas de Natacha, de François Walthéry, qui apparaît décorant la chambre du fils de l'alter ego de Willy Lambil, telle que publiée dans le Journal de Spirou n°1918, début 1975 :spirou:
Image
Image extraite des archives bd ( AlexBraun et altri ). Copyright Cauvin & Lambil - Dupuis
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Parmi les diverses reconnaissances d'un graphiste à l'autre dans le monde de la BD franco-belge, j'ai retrouvé une vue urbaine dessinée par Frank Pé - pour La Bête #2 - qui me rappelait légèrement une scène vue à une autre occasion, également dans un BD d'aventure.
Après une recherche immédiate dans ma mémoire visuelle et, plus tard, parmi les albums Spirou et Fantasio, j'ai découvert qu'il était référencé dans une vue similaire dessinée par André Franquin pour le début de "Le gorille a bonne mine" ... :spirou: ;)

Je présente ici les deux références, avec ce joli clin d'œil, à l'attention du public InédiSpiroutiste :
Image
Images extraites de archive.org et par la gentillesse de jeepcook - Copyright des auteurs et de Dupuis
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par DESPERA »

Bien vu ! En effet, c'est identique !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par heijingling »

Très bien observé, en effet. Respect :spirou:
Il y a quelques différences sans importance, mais je note quelques détails néanmoins significatifs.
-Dans le dessin de Franquin, il n'y a que des hommes, Frank Pé a mis une jolie fille.
-Les enseignes sont les mêmes, mais 1) le cinéma a disparu (signe des temps) 2) la pub pour Dupuis sur le bus a disparu aussi (signe de je ne sais pas quoi).
- Les passagers chez Franquin sont brinquebalés par le tram roulant sur les pavés, comme l'indiquent les krollebitches, ils sont immobiles chez Frank Pé. C'est à ces petits détails qu'on voit que chez Franquin, c'est toujours le mouvement qui est primordial.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »