Les "crossovers" et "caméos" :

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Zig Homard »

Merci beaucoup pour ces infos, Franco B Helge !... ;) :bravo: :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

:spirou: :spip: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Un nouveau "caméo", dans lequel Bobo (Paul Deliège, du magazine Spirou) rend visite à William Lapoire (Serge Ernst, du magazine Tintin).
En espagnol, le personnage d'Ernst s'appelle William Lapera (bref, le nom du fruit en espagnol).

Image

C'est une sympa croix de personnages de deux maisons d'édition différentes. :spirou: :D

Image extraite du magazine Fuera Borda, parue en Argentine vers 1985.
Modifié en dernier par Franco B Helge le mar. 2 juil. 2019 18:55, modifié 1 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Pigling-Bland »

Sympa, en effet
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Ici, je vous apporte une curiosité que j'ai trouvée chez Benoit Brisefer.
Dans la première scène de Les taxis rouges circule une vieille voiture décapotable, rougeâtre, conduite par un seigneur avec un chapeau noir ...

Image

(Comme autre information pour les amis inedispiroutistes, dans cette première scène où le texte dit Villa Alegre la Mayor, est la traduction littérale de Vivejoie-la-Grande).

La curiosité que j’ai trouvée c’est que ce personnage au chapeau noir, apparemment anonyme, circule avec son véhicule si caractéristique dans une vignette de Le cirque Bodoni, presque dans la même situation, allant au fond de la scène et tournant le dos au lecteur circonstanciel.

Image

Ce personnage anonyme vit-il à la périphérie de Vivejoie-la-Grande? Ou va-t-il sur les collines pour rendre visite à un membre de sa famille ou peut-être pour un engagement professionnel ...?

Quoi qu'il en soit, je partage ces images sur le forum pour rappeler que Walthéry réutilise ce personnage anonyme et sa voiture pour rendre hommage au travail de Peyo / Will, lorsque Walthéry a repris la série.
C’est plus qu’un caméo, un petit clin d’œil de cet auteur aux deux autres géniaux auteurs.

Les images sont extraites de l'album Los taxis rojos (Librería editorial ARGOS, departamento juvenil), album qui a diverti des heures et des heures de mon enfance (dans les années 70) et un site web Picasa malheureusement pas disponible aujourd'hui, dont j'ai reformaté l'image.
Modifié en dernier par Franco B Helge le dim. 19 juil. 2020 18:08, modifié 2 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par arsen33 »

Franco B Helge a écrit :Quoi qu'il en soit, je partage ces images sur le forum pour rappeler que Walthéry réutilise ce personnage anonyme et sa voiture pour rendre hommage au travail de Peyo / Will, lorsque Walthéry a repris la série.
C’est plus qu’un caméo, un petit clin d’œil de cet auteur aux deux autres géniaux auteurs.
C'est surtout le travail de Will parce qu'en dehors du Benoit rajouté par Peyo, toute le vignette me semble bien être de la main de Will.

C'est amusant parce que cette voiture rouge ressemble beaucoup à celle que Clifton conduisait dans les années 60... Mais Clifton n'a jamais porté ce type de chapeau à ma connaissance.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Pigling-Bland »

La case est en effet totalement de Will sauf le Benoit Brisefer
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par arsen33 »

En fait, je me demande si Will ne s'est pas représenté à bord de la voiture jaune et que dans la voiture rouge il y a Raymond Macherot. En effet Macherot a pris sa propre voiture comme modèle pour la voiture de Clifton.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Observation intéressante, Arsen !
:turbo:(Will)
:gmobile:(Macherot)
:smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Pigling-Bland »

arsen33 a écrit :En fait, je me demande si Will ne s'est pas représenté à bord de la voiture jaune et que dans la voiture rouge il y a Raymond Macherot. En effet Macherot a pris sa propre voiture comme modèle pour la voiture de Clifton.
Pour ce qui est de Will, franchement je ne crois pas que ce soit lui dans la voiture jaune. Il ne ressemblait pas du tout à ça à cette époque et d'ailleurs il était plus jeune à cette époque que le conducteur de ce véhicule..
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Hé, bien ...
Ce n'était peut-être pas Will, vraiment, mais c'était amusant de penser de cette façon -au moins, comme un simple jeu visuel-. :D

Et, à propos de Will, je vous présente ici l'un de ses nombreux panoramas glorieux, tout comme celui qu'il a réalisé pour Les Taxis Rouges dans la scène d'ouverture.
C'est un parc et une fontaine à la fin d'un épisode d'Isabelle.

Image

Dans la scène, deux brillants protagonistes de l'âge d'or de Spirou apparaissent à l'arrière-plan: Yvan Delporte et André Franquin.

Image

En fait, en dehors de sa barbe caractéristique, Delporte apparaît avec un énorme "Y" devant ses vêtements.

Images extraites du magazine Fuera Borda, parue en Argentine vers 1985.
Modifié en dernier par Franco B Helge le lun. 20 juil. 2020 22:14, modifié 1 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Je vous apporte une image que j'ai découverte en relisant un de mes anciens Spirou Ardilla. Je veux les partager avec les amis Inedispiroutistes, leur poser une question à la suite d'un doute qui m'est apparu lorsque je l'ai vu ...

L'image est celle de l'épisode #33 de Lampil - épisode de 4 pages - dans lequel il se rend chez le dentiste, ce qui anesthésie sa bouche. Ensuite, il se rend à la boucherie pour faire un achat et, sous l’effet de l’anesthésie, ni le boucher ni l’épouse ne peuvent comprendre quelle marchandise il veut acheter. Après avoir quitté la boucherie, déçu, il rentre chez lui.

Image

Dans cette première bande de la planche 4b, en tant qu'arrière-plan de la vignette centrale, apparaît un homme grand, portant des lunettes - et mis en valeur par des couleurs -, dans la lignée des personnes qui vont utiliser les transports en commun -presque toutes peintes même couleur de palette bleu clair -...

Ma question est la suivante: pourrait-il s'agir de Franquín ...? :roll:

Copyright Cauvin-Lambil
Modifié en dernier par Franco B Helge le lun. 20 juil. 2020 22:16, modifié 1 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »