Les "crossovers" et "caméos" :

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Zig Homard »

C'est plus que probable en effet !...
Bravo pour la trouvaille... :ok: ;)

Sinon, on y voit aussi une fois Franquin "pour de vrai" (il est nommé).... Et bien d'autres aussi, à l'occasion...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Pigling-Bland »

En effet !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Ici en Argentine - et je comprends que dans d'autres endroits de la planète - la "Journée de l'ami" est célébrée ... :joie: :smile: :party:

Pour l'occasion - et en ignorant la distance minimale obligatoire, et l'utilisation de masques faciaux en raison de la pandémie - de vieux amis et connaissances du Far West dans la BD se retrouvent pour boire un verre au Saloon, même si certains se sont récemment affrontés dans le tournoi La Coupe de France InediSpirou
Image

Dessin original d'Adrián Montini, représentant Oumpa-Pah ( copyright Goscinny-Uderzo ), Lucky Luke ( copyright Morris-Goscinny ), McClure et Blueberry ( copyright Charlier-Giraud ) et le caporal Blutch ( copyright Cauvin-Salverius-Lambil ), en tant que "caméos"
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Amis InediSpiroutistes :
En parcourant mes vieux magazines Spirou Ardilla il y a quelques jours, je suis tombé sur une vignette d'un gag Wofi, et j'ai remarqué qu'une partie d'un portrait de Benoît Brisefer est visible sur le mur de sa maison.
Ce qui est frappant et amusant dans ce crossover, c'est qu'Albert Blesteau lui-même - en tant que membre de «l'usine» Peyo, participant artistique aux épisodes des Schtroumpfs et, en particulier, à l'épisode «Le fétiche» des aventures de Benoît -, dessine ici le garçon célèbre de force herculéenne, mais en signant le petit dessin avec cette signature, il laisse entendre que le dessin a été fait par lui, mais correspond sans aucun doute à ce équipe de travail ... ;)

Image
Wofi ( copyright Blesteau ) - Benoît Brisefer ( copyright studio Peyo )
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par heijingling »

Bien vu, ce petit détail, et la "fausse signature" est assez signifiante, en effet. Un double clin d'œil, aux lecteurs, et aux nombreux collègues de Blesteau qui comme lui ont fait partie du studio Peyo.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

A cette occasion, je vous présente deux scènes de gags différents de Gaston Lagaffe ( Gag 215, et la demi-planche supérieure de Gag 876 ), dans lesquelles Franquín a fait réapparaître un personnage éventuel - avec une assez grande distance dans le temps entre une apparition et une autre -, un homme fort brise-fer qui interagit avec Gaston.
Image
Image

Les amis InediSpiroutistes savent-ils si ce personnage en particulier est apparu dans d'autres gags de la même série ...? :ouah:

Et pour briser les fers, dans cette première page de Benôit Brisefer pour "Les Douze Travaux de ... ( BB )", Walthéry nous montre un homme fort avec une apparence similaire qui brise les chaînes. Voulait-il faire référence au même personnage ...?
Image

Si ce n'était pas cela, du moins je suis frappé par le fait que dans les versions de Franquín et Walthery, les deux personnages sont chauves, avec de légères variations de moustache et de barbe, et portent des chemises à rayures - et sans manches -, en bleu clair et blanc.

Et je lance une question: les couleurs de ce vêtement étaient-elles caractéristiques des démonstrations publiques de force physique des hommes forts ...?
Après tout, ce sont aussi les couleurs qui identifient le pantalon d'Obélix ... :smile:

Gaston ( Copyright André Franquín ) - Benôit Brisefer ( Copyright Studio Peyo / Walthéry, pour cet épisode )
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par richard »

Des couleurs argentines pour des brises fers, tout un programme !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

N'oubliez pas, Richard, qu'avant l'existence de mon pays, Obélix portait déjà ces couleurs ... Et que ce livreur de menhir était un villageois qui résistait à un Empire, et il habitait non loin de Lutèce :wink:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Trichoco »

Je n'avais jamais remarqué qu'il s'agissait du même personnage entre ces deux gags de Gaston, bien vu!

Quant au maillot, cela correspond certainement à une réalité. Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet à ce sujet, mais peut-être qu'en creusant du côté des photographies de Willy Ronis (qui a fait des séries sur les petits métiers de la rue), on pourrait trouver quelque chose sur ces athlètes de rue.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

Quelle belle recherche vous nous proposez, Trichoco !
C'est très bien d'explorer le monde que Ronis met sous nos yeux ...!
Et ça me fait plaisir de savoir que je vous ai fait découvrir cette coïncidence de personnages dans deux Gags différents, et avec tant de temps séparés dans leurs réalisations.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par heijingling »

Le gag 217 reprend encore ce même personnage: https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/sp ... s-60/f1277
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers" et "caméos" :

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : sam. 15 août 2020 07:14 Le gag 217 reprend encore ce même personnage: https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/sp ... s-60/f1277
Bonne recherche !!
Avez-vous fait appel à votre mémoire visuelle :spirou:, vous rappelant que ce Gag que vous aviez vu à cette époque ...? :smile:

Ce qui est frappant, c'est que Gaston et l'homme fort se comportent comme s'il n'y avait pas d'histoire passée entre eux ... Il semble que c'étaient des gags complètement indépendants. :dors:

Et, concernant l'autre question, avez-vous une idée de la coïncidence dans les couleurs du maillot entre le dessin de Franquín et celui de Walthéry, coïncidant avec la profession des deux hommes forts ...? :geek:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »