Les "crossovers" et "caméos" :

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Côme
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 155
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 11:59
citation : ça ...ça va !
Localisation : NÎMES
Contact :

Re: Un "crossover"

Message par Côme »

Francois a écrit :Elles sont vraiment bien réussies ces maquettes.

Une petite question: Existe-t-il un sujet sur les "crossover" du journal de Spirou??
Je me demande s'il y en a beaucoup??
Je me rappelle de celui Petits hommes - Scrameustache mais il en existe certainement d'autres???
On va consacrer ce sujet aux crossovers .
OUI , il y en a beaucoup !

Je n'y mettrai plus d'objets jusqu'à ce que Pigling créé un sujet pour ça

D'ac ? :houba:
Modifié en dernier par Côme le mar. 1 janv. 2019 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Côme
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 155
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 11:59
citation : ça ...ça va !
Localisation : NÎMES
Contact :

Re: Un "crossover"

Message par Côme »

Menu i1.jpg
Deux cow-boys connus.
Comment déjà ?
Lucky Spring et Jerry Luke
Ou quelque chose comme ça...
Non?

Encore Jijé , avec Franquin
Au téléphone seulement ...
1954_0871blondinspiroumarsu.jpg
Cirage (Jijé) qui rencontre (par téléphone) Spirou et le Marsupilami (Franquin) dans l'album "Soucoupes volantes" (Spirou n° 871 à 881 puis réédition dans les Spirou 2055 à 2065).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Un "crossover"

Message par Franco B Helge »

Côme a écrit :
Francois a écrit :Elles sont vraiment bien réussies ces maquettes.

Une petite question: Existe-t-il un sujet sur les "crossover" du journal de Spirou??
Je me demande s'il y en a beaucoup??
Je me rappelle de celui Petits hommes - Scrameustache mais il en existe certainement d'autres???
On va consacrer ce sujet aux crossovers .
OUI , il y en a beaucoup !

Je n'y mettrai plus d'objets jusqu'à ce que Pigling créé un sujet pour ça

D'ac ? :houba:
Génial sujet !! :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Un "crossover"

Message par Franco B Helge »

Côme a écrit :
Menu i1.jpg
Deux cow-boys connus.
Comment déjà ?
Lucky Spring et Jerry Luke
Ou quelque chose comme ça...
Non?

Encore Jijé , avec Franquin
Au téléphone seulement ...
1954_0871blondinspiroumarsu.jpg
Cirage (Jijé) qui rencontre (par téléphone) Spirou et le Marsupilami (Franquin) dans l'album "Soucoupes volantes" (Spirou n° 871 à 881 puis réédition dans les Spirou 2055 à 2065).
En ce qui concerne le thème "Crossover", il me semble que la version la plus précise est celle de l’entrelacement réalisé par Seron / Gos, où chaque aventure influence le développement de l’autre.

Dans le cas des deux cow-boys mentionnés par Côme, je dirais que ce sont des clins d'œil, plus clairement. C'est-à-dire que de petites interventions de personnages d'un auteur apparaissent finalement dans l'aventure d'un autre personnage, d'un autre auteur.
Ce sont plutôt des interventions amicales, plutôt un hommage aux autres personnages.

(Je suis impatient de voir apparaître ce nouveau sujet). :)
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Un "crossover"

Message par Pigling-Bland »

Côme a écrit : Je n'y mettrai plus d'objets jusqu'à ce que Pigling créé un sujet pour ça

D'ac ? :houba:
En fait je ne sais pas ce que je peux faire de plus puisque le sujet est déjà créé.
Ce qui peut être réalisé par contre ce serait d'ouvrir un sujet "crossover" plutôt dans le forum "La bande dessinée/ La bande dessinée en général" plutôt que dans le forum "Journal de Spirou/zoom", ce que tu peux faire toi-même...

Après on pourra déplacer ce qui a déjà été écrit dans ce domaine du crossover vers le sujet que tu auras créé.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les "crossovers"

Message par Francois »

Difficile de trouver de véritables Crossover!!

Un "Astérix et Lucky Luke" chez les indiens par exemple...

Deux héros de BD (d'auteurs différents) réunis pour une aventure complète...

Le Crossover partiel de Seron et Gos est un événement peut être unique??

Par contre, effectivement, en élargissant aux clins d’œil, les exemples sont certainement plus
nombreux.

Dans cette Bd des 4 as: (Pour le futur sujet déplacé dans le forum "La bande dessinée en général")

Image

Le visage du conducteur ne me semble pas inconnu:

Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers"

Message par Franco B Helge »

Pour moi, l'exemple que François nous a montré se rapproche de l'idée d' "artiste invité", dans lequel Tintin joue un petit rôle en se jouant lui-même dans ce qui semble faire partie de sa propre aventure.
Maintenant, si simultanément, dans une aventure de Tintin, il persécutait cette voiture verte - pour des raisons de scénario - et demandait des indications au garçon accompagné de la vache ..., là oui, le crossover serait complet, dans mon humble compréhension ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Les "crossovers"

Message par Trichoco »

Chez Dupuis ou dans la Franco-belge en général, je ne connais que Les Petits hommes/le Scrameustache et Les Petits Hommes/Les Centaures (mais là c'est le même auteur) comme crossover. Je me demande s'il n'y a pas eu un crossover Buck Dann/Tanguy et Laverdure mais je en suis sûr de rien.
C'est sûr que les clins d'oeil sont plus fréquents.
Pour le Blondin et Cirage, par exemple, c'est un peu plus qu'un clin d'oeil certes, mais de là à parler de crossover, il y a un pas. Je pense que le terme d'univers partagé serait plus approprié.

C'est pareil pour Bravo les Brothers : on se rapproche plus ou moins du crossover, c'est vrai, mais Fantasio est quand même un personnage principal dans les deux séries. Le Marsupilami ou le Petit Spirou (surtout au début) sont plus ou moins des spin-offs de Spirou plutôt qu'autre chose.
Donc pour Spirou lui-même je pense qu'on peut parler d'un univers partagé Spirou/Gaston/Marsupilami/Petit Spirou/Zorglub (et Blondin & Cirage pour faire plaisir aux antiquisants).
On peut très bien imaginer que Soda, ou Natacha, ou Jeannette Pointu, ou Gil Jourdan se passent dans ce même univers partagé mais... c'est juste un truc qu'on peut imaginer.

Je pense que le fait que les BD franco-belges soient des BD appartenant (pour la plupart) à leurs auteurs limite les possibilités de crossovers, puisqu'à la base, les univers sont différents. Dans les comics, chez Marvel par exemple, tous les personnages sont dans le même univers et se croisent (même les méchants). Ca a des limites aussi (côté cohérence).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers"

Message par Franco B Helge »

Je suis d’accord pour la plupart (avec François et Trichoco), et comme exemple de clin d’œil, pour mon propre blog, j’ai créé un jeu graphique à partir d’une bande dessinée de Mafalda, impliquant Benoît Brisefer, dans la même situation ...:
Image
Version réalisée par Adrián Montini, modifiée à partir d'une bande de Mafalda ( copyright Quino ). Participation spéciale de Benoit Brisefer, ( copyright Peyo )
Modifié en dernier par Franco B Helge le lun. 20 juil. 2020 22:53, modifié 2 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les "crossovers"

Message par Pigling-Bland »

Excellent ce gag !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les "crossovers"

Message par Franco B Helge »

:smile: :merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Côme
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 155
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 11:59
citation : ça ...ça va !
Localisation : NÎMES
Contact :

Re: Les "crossovers"

Message par Côme »

Vous avez raisons pour la stricte définition de "crossover" ; ce sont , le plus souvent , des "caméos"
(comme les apparitions d'Alfred Hitchcock dans ses films );
C'est marrant quand même de les chercher et de les trouver et il y en a beaucoup !
Quand un héros prend l'avion fréquement NATACHA est hotesse dans l'appareil !
Alors je vais simplement "élargir" le titre du sujet qui pourra continuer à recueillir nos découvertes , anciennes ou récentes .

En voilà une ancienne :
1945_30blondinciragespirou.jpg
Spirou N° 30
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »