Page 2 sur 2

LE TRAIN FOU par Gerald FORTON et Octave JOLY

Posté : dim. 23 août 2015 11:57
par Pigling-Bland
Aujourd'hui, un Oncle Paul signé Gérald Forton, et Octave Joly, paru dans Spirou 1260 du 7 juin 1962.

Image
Forton et Joly ©Dupuis 1962

Image
Forton et Joly ©Dupuis 1962

Image
Forton et Joly ©Dupuis 1962

Image
Forton et Joly ©Dupuis 1962

LA LOCOMOTIVE INFERNALE par Eddy PAAPE et Octave JOLY

Posté : mar. 25 août 2015 09:25
par Pigling-Bland
Aujourd'hui, un Oncle Paul signé Eddy Paape et Octave Joly, paru dans Spirou 1413 du 13 mai 1965.

Image
Paape et Joly ©Dupuis 1965

Image
Paape et Joly ©Dupuis 1965

Image
Paape et Joly ©Dupuis 1965

Image
Paape et Joly ©Dupuis 1965

Image
Paape et Joly ©Dupuis 1965

Image
Paape et Joly ©Dupuis 1965

ILS SE RENCONTRERENT SUR UN BOUTON D'OR par Malois et Joly

Posté : sam. 29 août 2015 11:30
par Pigling-Bland
Ultime Oncle Paul thématique avec ce récit paru dans Spirou n°1556 daté du 8 février 1968 :

Image
Malois et Joly ©Dupuis 1968

Image
Malois et Joly ©Dupuis 1968

Image
Malois et Joly ©Dupuis 1968

Image
Malois et Joly ©Dupuis 1968

Image
Malois et Joly ©Dupuis 1968

Image
Malois et Joly ©Dupuis 1968

couleur et noir & blanc

Posté : dim. 24 avr. 2016 16:35
par petercriss
Je me suis plongé dans les Spirou Années 52 ou nous avons la pré-publication de "le voleur du Marsupilami".

Et j 'ai remarqué que tous les Belles Histoires de l 'Oncle paul étaient publiées en 4 planches avec 2 planches en Couleur et 2 planches en noir et blanc.

Question : Pourquoi??

Re: couleur et noir & blanc

Posté : dim. 24 avr. 2016 17:29
par Pigling-Bland
Il me semble que c'est une question d'impression recto-verso en un seul passage. je crois que c'est dans "La véritable histoire de Spirou 2" que ce sujet est abordé.

Re: couleur et noir & blanc

Posté : dim. 24 avr. 2016 21:09
par petercriss
Je te remercie , ne l 'ayant pas lu en entier , je n 'ai pas encore abordé ce sujet.

Re: couleur et noir & blanc

Posté : lun. 25 avr. 2016 07:22
par cosmikjaxx
À l'imprimerie le papier était de trop fragile pour supporter 8 passages de couleurs (cyan, magenta, jaune et noir X 2 = 8) alors le beau journal de Spirou était imprimé en CMJN sur le recto et en noir seulement sur le verso ce qui réduisait à seulement 5 passages de couleurs (cyan, magenta, jaune et noir + noir = 5) . Dans les années 60 (il me semble), ils sont passés à la bichromie sur le verso soit 6 passages de couleurs (cyan, magenta, jaune et noir + noir, orange (il me semble) = 6) et perso, j'adore la bichro !

Re: couleur et noir & blanc

Posté : lun. 25 avr. 2016 08:55
par petercriss
Super info que tu donne là , :joie: . Toutefois , sur les spirou que j 'ai observé ,à la fois pour les belles histoires de l 'Oncle Paul 2 planches étaient en N/B mais les pages 2 et 3 du journal nous avions Lucky Luke en Bi-chrome.
Cela soulève une nouvelle question : pourquoi n 'avoir pas mis aussi les Oncle Paul en bi-chrome .
Je sais , je pinaille.

Re: couleur et noir & blanc

Posté : lun. 25 avr. 2016 11:37
par cosmikjaxx
Alors, je viens de mirer le premier fascicule de mon album N°40, soit le Spirou 716 du 3 janvier 1952 : toutes les feuilles (= 4 pages - le journal ayant a cette époque 24 pages imprimées recto-verso sur 6 feuilles si tu me suis bien, 6 X 4 = 24…) sont imprimées en CMJN d'un coté et en noir seulement de l'autre SAUF celle de la couverture composée donc des pages 1, 2, 23 et 24 : on pourrait se dire que le papier de la couve est plus épais, hors ce n'est pas la cas, donc plus vraisemblablement le choix du verso noir est purement économique car du coup, ça fait une économie en travail d'imprimerie (films, encres, machines, personnel…) et permet de conserver un prix de vente raisonnable. D'autant que dès le Spirou 752, les 24 pages sont en couleurs, 20 pages en quadri et 4 en bichro, ce qui pour le coup doit être un choix esthétique. Pour la suite, je ne sais pas et tout ce que je viens de t'écrire est une opinion personnelle, je pense qu'il y a dans le forum de vrais spécialistes qui pourraient de confirmer ou t'infirmer mon hypothèse…