1980/1981... Spirou Pirate.

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

1980/1981... Spirou Pirate.

Message par Francois »

Un nouveau sujet pour évoquer un supplément du journal Spirou des années 80: Spirou Pirate.

Depuis la création du magazine en 1938, nombreux sont les suppléments ajoutés aux journaux Spirou.
La grande majorité, comme Spirou Pirate, fut réservée aux exemplaires vendus en Kiosque ou aux abonnés.
(Pauvres et malheureux lecteurs en albums... )

Comme pour le trombone illustré, il ne s'agit pas d'un supplément isolé mais d'une série numérotée de petits fascicules
ajoutés au centre des magazines.

Le premier Spirou pirate (n°1) est ajouté au journal 2184 du 21 février 1980. Il s'agit d'un supplément
bimensuel (Donc une fois tous les 15 jours).

Trente neuf numéros seront édités ce qui correspond théoriquement à 77 semaines mais, une pause dans la parution pendant
l'été 1980, repoussera le dernier numéro au 1 octobre 1981 (Spirou 2268).

Sur le premier plat du journal Spirou 2184, son arrivée est annoncée:

Image


Il est aussi possible de lire que le magazine comporte 68 pages. Donc 68 - 52 = 16. Spirou pirate est donc un supplément de 16 pages...

Le premier plat du supplément Spirou pirate numéro 1:

Image

Personnellement, en lisant ce texte de présentation inscrit sur la première page, je ne peux que penser à l’éphémère journal
Risque-tout des années 1955/1956. Appel aux lecteurs pour des dessins, création d'un club des envoyés Spéciaux, format original
ressemblant à un journal... Les éditions Dupuis sont cette fois prudentes, il ne s'agit que d'un supplément. Heureusement, car sa durée de
vie sera à peu près la même que celle du magazine risque-tout.

En regardant le nombre de pages ou les différents scans existants de ce supplément sur internet, il est facile d'imaginer
Spirou pirate comme un petit livret de 16 pages. Et non!!!!

Peut être une information inédite: La présentation du supplément Spirou Pirate est très étrange:

Il est constitué d'une seule feuille pliée 3 fois (2 x 2 x 2 x 2 cotés = 16 pages !!!!!!!!????)

Un fois déplié 2 fois, il constitue un journal de 4 pages (du même format que risque-tout).

La première page:

Image

Les pages 2 et 3 centrales:

Image

Enfin la page 4 avec le club des envoyés spéciaux et l'école de la BD:

Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par Franco B Helge »

Salut a tous!

Après avoir lu ce nouveau sujet, j'ai cherché parmi les précieux Spirou Ardilla de ma collection, et j'ai vérifié - malheureusement :cry: - que je n'ai pas actuallement ces suppléments de "Nuestro Spirou Pirata" - comme on l'appelait en espagnol - qui sont venus comme un insert à l'intérieur du journal
Ils avaient également fait leur apparition à la fin de 1980. La proposition était similaire, invitant les petits lecteurs à y participer, avec des dessins, des BD ou des histoires drôles ... :smile:

Je me souviens de l'apparition de quelques courts BD réalisés par des adolescents de 15 ou 16 ans qui, au moins pour moi - à seulement 14 ans - semblaient des réalisations presque professionnelles.

(Peut-être que ces suppléments ont été laissés chez mes parents ... Si j'en trouve, je les partagerai pour collaborer avec le sujet. Aucune promesse).

J'apprécie vraiment le beau souvenir que Francois nous apporte !!... :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit : mar. 31 déc. 2019 00:43 Après avoir lu ce nouveau sujet, j'ai cherché parmi les précieux Spirou Ardilla de ma collection, et j'ai vérifié - malheureusement :cry: - que je n'ai pas actuallement ces suppléments de "Nuestro Spirou Pirata" - comme on l'appelait en espagnol - qui sont venus comme un insert à l'intérieur du journal
Je savais que plusieurs séries de Spirou avaient été publiées dans des magazines espagnols, mais j'ignorais que le magazine lui-même avait connu une édition en espagnol :shock:
Et le contenu était donc exactement le même ?
Quand donc ce magazine a-t-il été publié ? Années 70-80 ? Aucune date précise n'est indiquée sur ce site:
http://humoristan.org/es/publicaciones/spirou-ardilla/
Remarquons qu'il est indiqué qu'il s'agit d'un magazine "para jovenes de 5 a 100 años". Enfoncé, Tintin! :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par Franco B Helge »

Bonsoir, heijingling !
Ici, je copie le texte que j'avais envoyé début 2019, quand j'ai essayé de décrire comment je suis arrivé au BD franco-belge grâce à l'apparition de Spirou Ardilla en Argentine (et dans d'autres pays d'Amérique latine)
J'espère que cela vous intéresse et que vous pourrez résoudre certains doutes à ce sujet... :smile:

Je dis à nos amis franco-belges que, qui appartiennent au monde hispanophone, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux personnages de BD francobelge grâce à la publication en espagnol du magazine "Spirou Ardilla". Il a été vendu dans les kiosques -au début, l'apparence toutes les deux semaines, puis hebdomadaire-. Il était dans les kiosques (de l'Argentine), pour 46 numéros consécutifs, entre la fin de '79 et la plupart de 1980. En Espagne, tendit 67 numéros.

Spirou Ardilla était un magazine de bande dessinée pour les jeunes publics, qui a été importé d'Espagne (Editora Mundis SA) à l'Amérique latine, avec le matériel original de Editions Dupuis -celle autorisée par SEPP / Bruxelles (Société d'Editions de Presse et de Publicité)-, Belgique, et à venir régulièrement au Pérou, au Chili, en Uruguay et en Argentine.


Image

Pour moi, était essentiel de se lancer dans cette odyssée de BD, où plusieurs des personnages, ils étaient de la production belge des années 70 ou des années précédentes:
Boule et Bill, Gaston, Sophie, Bobo, Johan et Pirlouit (La flûte à six...), Flagada, Les Krostons (Ballade pour un Kr...), Les Petits Hommes (L'exode), Wofi, Agent 212, Lampil, Marc Lebut, Vieux Nick (Le vaisseau du diable), Aurore et Ulysse, Cesar, Jerry Spring (La fille du Canyon), Tif et Tondu (Aventure birmane) Genial Olivier, Sam, Boulouloum et Guiliguili (Le grand safari ), Yoko Tsuno, Poussy, Sammy, etc...
En outre, à l'intérieur du magazine aventures de type "collection" sont publiés. Ce fut une insertion dans le milieu de la publication, qui a été enlevé et retenu entre les couvertures en carton léger.
Donc, avec ce format, ils apparaissent: Khéna et le Scrameustache (L'héritier de l'Inca / Le magicien de la Grande Ourse); Spirou et Fantasio (Z comme Zorglub / L'ombre du Z), et Papyrus (La momie engloutie), que je ne l'ai pas complète en raison de la suspension des ventes.

A titre d'illustration, dans le cas où vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site espagnol:
http://www.tebeosfera.com/obras/publica ... _1979.html

Salut à toi ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par Francois »

Quinze jours plus tard, le supplément Spirou Pirate N°2 est inséré dans le magazine Spirou 2186
du 6 mars 1980.

Sur le premier plat du journal, deux indications:
- 68 pages donc 16 pages de plus. (En réalité, une grande feuille pliée)
- Dans le coin, en haut à gauche: " Un journal à afficher" . Ce qui confirme le format très particulier
des "Spirou pirate"

Image


Sur la première page du supplément replié, le texte de présentation du numéro 2.
La rédaction semble très attentive aux réactions plus ou moins positives des lecteurs.
L'agenda que constitue la grande page centrale obtient un important succès.
(D'où certainement la remarque du "journal à afficher")
Certains professeurs l'utilisent même dans leur classe...

Le premier plat du supplément replié:

Image


La page 1 dépliée:

Image


Les pages centrales 2 et 3 constituant l'agenda à afficher:

Image


La page 4 dépliée:

Image


Pour terminer, un gros plan sur l'école de la BD où l'analyse est réalisée par Jidéhem:

Image
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par Francois »

Le troisième numéro du supplément "Spirou pirate" est proposé avec le magazine Spirou 2188 du 20 mars 1980.
(Exemplaires vendus en kiosque ou aux abonnés...)


Dans le coin, en haut à gauche, du premier plat du journal, il est possible de lire: "Un journal poster printemps":

Image


La présentation du premier plat du supplément replié évolue. Le texte de présentation est réduit ce qui permet
d'ajouter, au dessous, une jolie illustration avec Brousaille, réalisée par Frank Pé.

Image


Déplié, le supplément forme un journal de 4 pages.

La page 1:

Image

La page 4:

Image


Un gros plan sur la rubrique "en haut, à gauche" de cette page. Le grand poster agenda que
forment ouvertes les pages 2 et 3 rencontre un vif succès. Un concours de photos de classe est même organisé:

Image



Et cette semaine, le Spirou pirate propose "un journal-poster printemps". Un magnifique et grand agenda avec
une superbe illustration couleurs de Brousaille (Frank Pé).

Les pages 2 et 3:

Image


Et avec ce très beau dessin ce termine la première partie de ce sujet. Une petite pause, donc,
pour terminer "l’aperçu des albums Spirou".
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par Trichoco »

J'aime beaucoup la rubrique "l'école de la BD".
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par jeepcook »

Salut à tous,

Je découvre ce fil de discussion. Pour les intéressés je possède le scan en très bonne qualité des n°1 à 19 de Spirou Pirate. Ces 19 n° sont les seuls à être parus sur planches recto/verso. A partir du n°20, il paraitra sous format mini-récit de 16 pages.

N'hésitez pas à demander (environ 220 Mo pour les 19 numéros en 6900px)

Image
Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 1980/1981... Spirou Pirate.

Message par Pigling-Bland »

Peut-être que la meilleure solution serait également de joindre François, peut-être serait-il ravi d'avoir des pages déjà scannées pour alimenter ce sujet déjà commencé...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »