Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Ce sujet est là pour être alimentés par chacun
Lorsque l'on aura recueilli un certain nombre de documents ici on pourra en faire un sujet pour la bibliothèque.
Quelques exemples de variantes (ce ne sont que des exemples faits de mémoire. Dans la suite, il sera bon d'alimenter chaque info par des images...) :

- Certaines couvertures ont un même dessin mais deux maquettes différentes selon la version française et la version belge. Exemples :

- la 74 n'a pas exactement la même maquette selon la version ;

- la 68 a une numérotation rouge ou noire selon la version...

- Certains recueils de même numéro peuvent avoir un dos différent. Exemples :

- la 81 n'a pas le même dos (même modèle que la 80 pour les français, mais de couleur beige, beige encore mais même modèle que la 82 et les suivantes pour la version belge) ;

- il y a aussi des variantes de couleur de ce dos : la 59 existe en beige et en bleu par exemple.

voilà, alors à vos collections ou à vos moteurs de recherche et merci par avance
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Bon, je commence donc la recherche dans ce sujet.

Pour structurer un peu le travail, je propose de l'effectuer par étapes en suivant l'ordre chronologique inversé
et donc de remonter le temps en parcourant les numéros des plus grands aux plus petits.

Etape 1: Du n°349 (que j'ai reçu avec grande joie, il y a quelques jours) au n°100.

Sur cette période je possède 3 albums avec variantes.

- Le 300.

Version normale:

Image

La version collector:

Image

Cette version contient en plus:

Un ex-libris de Spirou et Spip:

Image

Un cahier bonus de 16 pages:

Image

Image


- Le 142 (Je n'ai trouvé que le dos de différent)

A dos rouge:

Image

A dos bleu:

Image

- Le 125 (Les pages de gardes sont differentes en plus du dos)

A dos bleu:

Image

A dos jaune:

Image

Les pages de garde du 125 à dos jaune:

Image

Avez vous d'autre variétés sur cette période?? Possédez vous des renseignements complémentaires sur ces 3 variétés??
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

la garde du 125 à dos bleu est comment ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Les pages de garde du 125 à dos bleu sont les classiques rouges à écureuils blancs:

Image


En regardant, ces classiques pages de garde, je me demandais si vous aviez un sujet sur les pages de garde des albums?
J'aime bien inventer des théories loufoques pour résoudre des mystères pour certaines éditions... J'en ai une pour la création
des pages de garde écureuils... Mais pour l'instant nous sommes entre 349 et 100 et les pages Spipées datent du 23..

Les pages de garde du 125 à dos jaune sont mystérieuses. Il me semblait les avoir déjà observées sur un autre livre...
Et effectivement, ce sont les pages de garde d'une de mes versions des pirates du silence..

Mais la grande question est la suivante: pourquoi avoir utilisé les pages de garde des pirates du silence sur l'album 125 à dos jaune....??????
Modifié en dernier par Francois le mar. 13 févr. 2018 00:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit :
En regardant, ces classiques pages de garde, je me demandais si vous aviez un sujet sur les pages de garde des albums?
Tu as toute latitude pour ouvrir un 3e sujet consacré aux pages de garde
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Tu as toute latitude pour ouvrir un 3e sujet consacré aux pages de garde

Je demandais juste s'il y avait déjà une étude dessus ces fameuses pages de garde avec des écureuils.
(mais je participerai volontiers à un sujet sur les pages de garde)

Une question aussi: Mon 82 par exemple possède des pages de garde à fond bleu. Puis-je supposer que
tous les 82 possèdent des pages de garde à fond bleu??
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Donc pour la période 100 - 349: la liste complète des albums possédant des variantes de couvertures est 125 - 142 et 300???

Pour la couverture du 125 à dos jaune je n'ai trouvé aucun renseignement. J'ai l'impression qu"il n"y a pas d'étude complète sur ces
variantes et donc que ce sujet est Inédit (chouette)...

Il est donc possible d'imaginer une explication:

- Les éditions depuis lancent une nouvelle édition des albums des aventures de Spirou et Fantasio. Pour faire un peu
de publicité pour leurs nouvelles pages de garde, le 125 est muni des pages des gardes de l'aventure les pirates du silence...


Pour la période suivante 79 - 99 , je n'ai trouvé aucun renseignement sur les différentes versions du 81. Tu te souviens
où tu as vu cette variante de couverture???

Existe t il des variantes sur cette période????
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit : Pour la période suivante 79 - 99 , je n'ai trouvé aucun renseignement sur les différentes versions du 81. Tu te souviens
où tu as vu cette variante de couverture???

Existe t il des variantes sur cette période????
Je posterai prochainement les différentes variantes que je connais et dont j'ai les scan. Ce n'est pas grave si, sur le forum, tout n'est pas ordonné. Je réordonnerai tout ça lors de la mise du sujet en bibliothèque.
Ainsi, si quelques inedispiroutistes sont au courant, de par leur collection par exemple, de certaines variantes non déjà mentionnées, ils pourront nous faire profiter de leur savoir ici dans ce sujet.

Pour information, voici les albums pour lesquels je mettrai les images prochainement (pour l'instant je m'occupe de terminer entre autres mon dossier Spip pour la bibliothèque) : 27, 32, 36, 38,59, 68, 72, 74, 75, 81. Naturellement cela ne signifie pas que ma liste soit complète, mais que ce sont ce numéros pour lesquels j'ai les images. Et encore pour le 32 il me manque l'image des variantes du 4e plat. Du reste, si tu avais déjà prévu de rentrer ici certaines de ces variantes, mets les, ce sera ça de moins que j'aurai à faire :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Je ne sais plus. Ma motivation baisse terriblement.. Je pensais que des centaines (voir des milliers) de collectionneurs
allaient participer à ce sujet et partager de nombreux renseignements sur les secrets des variantes d'album.

Résoudre ce mystère de la couverture des pirates du silence dans le 125 à dos jaune par exemple...

Mais j'ai l'impression que nous sommes que tous les deux..

Bon maintenant que le sujet est ouvert et que nous sommes tous les deux confrontés seuls au recensement des variétés d'albums
je ne vais pas laisser tomber mais j'espère que d'autres membres participeront.

Comme il n'existe nul part de sujet complet sur les variétés d'album et pour ne pas en oublier je pensais le structurer un peu en ce qui
concerne ma contribution.

Je ne connais pas les variétés du 81 mais après j'ai d'autres variétés et je les mettrai en ligne petit
à petit pour que d'autres membres puissent rejoindre le sujet et donner des compléments d'information ou d'autres variantes)

D'où ma question sur le 81.
Modifié en dernier par Francois le ven. 2 mars 2018 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Oh mais il ne faut pas se désespérer comme ça parce que tout le monde ne saute pas sur un sujet ouvert il y a quatre jours... Il faut savoir que nous postons parfois des travaux qui ont nécessité des mois de préparation sans qu'il n'y ait la moindre trace de retour. Et pourtant on sait, par différents échos recueillis ici ou là, qu'il y a plein de personnes qui lisent et sont contents de lire. C'est ainsi !
J'ai eu l'occasion d'avoir d'excellents retours de la bibliothèque que , même des gens de chez Dupuis consultent. Pourtant j'ai appris cela par la bande et uniquement ainsi. Regarde si tu vois beaucoup de "oh comme c'est beau", "merci pour ce travail", etc.
Si l'on devait se décourager parce que tout le monde ne participe pas au bout d'une semaine, il y a longtemps que le site inedispirou serait mort car, contrairement à de nombreux autres forums, le nôtre n'est pas pollué par toutes sortes de diatribes qui font l'essentiel de leur activité.
Sache que l'on a organisé ici des concours, avec de jolis lots offerts par les éditions Dupuis, et seulement 7 ou 8 participants, voire moins ;, que chaque année Mr Coyote organise un tournoi des couvertures avec une moyenne de 12 à 13 votants. Mais pour autant nous savons que ce tournoi passionne de nombreuses personnes.
Enfin, va voir combien d'internautes ont voté pour les albums "Il s'appelait P'tirou", "Les folles aventures de Spirou" ou encore "Le triomphe de Zorglub"... et combien ont assorti leur note d'une petite explication (encore moins). Bref tout cela ne signifie pas le désintérêt c'est juste que peu de personnes participent vraiment, la plupart consomme.
Aussi je suis persuadé qu'il y a plus que 2 personnes qui seront intéressés par le sujet que tu as lancé et également que depuis 4 jours il y en a aussi beaucoup qui ne l'ont pas encore découvert.
Pour en terminer je crois que justement, en laissant à chacun la possibilité de poster une image et un texte sans s'occuper de la chronologie, on ouvre plus de perspectives. Sinon, celui qui connait par exemple une différence sur un recueil datant des années 2000 risquera de se dire "bah qu'il est trop tard, cette date a déjà été traitée"... Et cela ne t'empêche pas, pour ce qui te concerne, d'avoir un plan.

Alors puisque le 81 te manque, voici les images et la différence :

Image

voici la version belge. Le dos est en espèce de papier mat non pelliculé, mais reprenant la même maquette que l'on trouvera sur les recueils suivants dès le 82 mais sous forme plastifiée, donc nettement plus solide (voir les albums 125 et 142 précédemment montrés dans cette rubrique)
voici maintenant la version française :

Image

En regardant bien l'image vous remarquerez qu'il s'agit d'un papier à structure toilée, du même type que celui utilisé pour le recueil 80 mis à part la couleur qui était alors orangée (ce sont les deux seuls recueils équipés d'un tel dos, et c'est dommage, c'était très joli)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Bon, donc je ne m’inquiète pas et je suis positif.

Difficile à remarquer cette variante et je suis très content de la découvrir.

Pour mes Spirou, par exemple, je remarque bien maintenant la différence. J'ai le 80 avec l'ancien dos, le 81 français et le 82 avec le nouveau dos.

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Voilà. Et quand je serai auprès de ma collection personnelle (dans 6 mois environ) je scannerai le dos du 81 belge,dont je dispose.
On voit d'ailleurs très bien sur cette photo que ce dos 80/81français était très fragile, c'est pourquoi à partit de 82 la structure toilée (que l'on devine aussi) est plastifiée (et effectivement très solide) et le dos, encore arrondi jusque là comme dans les recueils classiques jusqu'au n° 79, devient carré.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »