Evènements importants dans l'historique d'Inedispirou

des nouvelles, des informations, un historique, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

:mrgreen:

Le forum va bientot feter ses 20.000 messages, on pourrait peut etre organiser un petit quelque chose? ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Oui, c'est toujours bien de fêter (avec modération ^^)

Parlant de fêter, qu'est-il arrivé au concours pour le premier anniversaire du forum :mrgreen: ?
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

2 Novembre 2006 - Ouverture de la Base de Données

Message par Juho »

2 novembre 2006 - Ouverture de la Base de Données

Depuis Juillet 2006 l'Équipe d'InediSpirou travaillait à mettre au point un projet qui avait été évoqué sur le forum : Mettre en ligne une base de données sur Spirou qui inclurait des fiches complètes pour chaque ouvrage Spirou, Album, Intégrale TT, TL avec des images et la possibilité de pouvoir insérer dans un message sur le forum n'importe quelle fiche grâce à son fameux Code InediSpirou, un code unique, propre à chaque album.

Image

C'est un projet assez énorme qui ne cessera d'évoluer afin de pouvoir répondre à la demande suivante : Recenser et mettre en ligne tous les albums et objets propres à Spirou, afin d'avoir une base de données la plus complète possible.

La base est donc aujourd'hui officiellement ouverte, dans sa version numéro 1.

Vous pouvez aller à sa page d'accueil en cliquant ici

Elle ne cessera d'évoluer en fonction de vos besoins. Vous pouvez réagir à la BDD et proposer des évolutions et des suggestions dans cette partie du forum, afin d'avoir la base la plus parfaite possible.

Fonctionnement de la base

La Base de Données est basée sur le php, un langage de programmation web assez puissant.

Vous pouvez utiliser le menu déroulant pour choisir une catégorie de série et parcourir ainsi la base car chaque album est classé dans une catégorie.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche de la BDD, complètement intégrée à celle ci, qui peut vous retrouver un album en moins de deux secondes, avec toutes les informations que vous souhaitez. (Vous aurez plus d'informations sur la page de la fonction recherche de la BDD, c'est à dire ici)

Sur la page d'accueil vous avez un aperçu des trois derniers albums à avoir été insérés dans la base de données avec un lien vers leur fiche. Vous pouvez également voir cette liste sur le site, à droite ou sur le forum, à gauche.

La base est également complètement intégrée au site, en effet vous avez sur la base, la liste des derniers articles du site, comme sur le site ou le forum.

Vous avez également des statistiques complètes de la base, qui sont réactualisées en permanence en temps réel. Nombre d'albums, de photos, de catégorie, et même la date et l'heure actuelle!

Le graphisme, sensiblement inspiré du site et du forum ne devrait pas vous dépayser et le menu a été simplifié au maximum pour une utilisation optimale.

Cette base devrait donc être très simple à utiliser. Si toutefois vous auriez une idée qui puisse l'améliorer ou si vous rencontrez un problème, je ne serait que trop heureux de vous aider , comme je l'ai dit précédemment sur le forum.

Enjoy!
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

25 Novembre 2006 - Professeur Pigling ouvre ses portes!

Message par Gastonus »

25 novembre 2006 - Professeur Pigling ouvre ses portes!

Une nouvelle rubrique s'ouvre sur InediSpirou : Professeur Pigling

Soyons clair, ce nom de prof c'est juste un clin d'?il à ce que, depuis des années, beaucoup me disent que j'ai un style de prof? mais je ne vous apprendrai peut-être rien de plus que vous ne sachiez déjà. Je serai donc plus un conseiller amical qu'un prof.

Cela dit, j'utilise E-Bay très régulièrement, j'ai été dans de nombreuses foires au livres, conventions, etc. , j'ai donc vu beaucoup d'albums, beaucoup d'offres de vente, des belles affaires et des arnaques dans lesquelles j'aurais pu tomber si je n'avais pas eu justement cette "connaissance du produit".
Il y a des albums qui ont naturellement mal vieillis (par exemple, les premiers dos carrés de Dupuis : les pages se désolidarisent, c'est hélas normal), ceux qui ont d'origine une "sale gueule", en particulier ceux fabriqués dans les années avant, pendant, juste après guerre. par exemple "Le pharaon des cavernes", tome 2 de l'Épervier bleu de Sirius, est relié de façon inesthétique avec les moyens du bord. Quand j'ai acheté le mien, j'ai fait confiance à Michel Denni (je l'ai acheté à la librairie Lutèce) mais il m'a fallu attendre 15 ans pour le voir une seconde fois (l'album, pas Denni) et constater que cet exemplaire était relié de la même façon que le mien, c'est à dire une sorte de brochage avec un papier kraft brun rouge rabouté dessus pas génial. J'ai revu ce livre une 3ème fois l'an dernier à la foire BD du Mans (il est extrêmement rare). pareil. Le livre est donc bien comme ça mais il fallait le savoir.
À l'inverse, certains livres présentés comme bel état ou très bel état (BE, TBE) présentent des caractéristiques qui prouvent que le dos a été refait par exemple. certaines coiffes laissent aussi supposer (parfois on ne peut que supposer) un ré-encartage ou un bidouillage réalisé avec plusieurs livres? alors après on décide ce qu'on fait, mais au moins on le fait en connaissance de cause : pour certain albums rarissimes, on peut accepter des déchirures, un manque de papier quelque part, voire à la limite une page trafiquée (si le prix suit), pour d'autres il n'y a aucune raison de se laisser séduire alors qu'on pourra retrouver cet album assez facilement (et puis désirer un album n'est-il pas un des plaisirs du collectionneur ?).
C'est donc pour partager cette connaissance que je ne dois qu'à mon âge canonique que j'ai eu envie de créer cette rubrique et l'ai proposée au Chef, qui m'a encouragé dans cette initiative.

Dans la mesure où je ne pourrai pas voir les albums sur lesquels vous vous interrogerez, il est possible évidemment que je ne puisse pas émettre un avis ou un conseil. mais il y aura souvent moyen de "débroussailler".

Si vos questions portent sur un article vendu sur E-Bay, vous pourrez m'indiquer lequel, le titre, sa référence, le numéro de mise en vente et j'irai le regarder et vous indiquerai soit mon point de vue, soit/et des questions pertinentes et/ou impertinentes à poser au vendeur. En fonction des réponses qu'il vous fera j'essaierai de vous dire ce que j'en pense et vous dirai ce que moi je ferais si je voulais acheter l'objet. Ce sera un conseil, rien de plus. Après à chacun de voir ce qu'il attend d'un livre.
Il y a aussi des vendeurs qui annoncent une EO alors que la date qu'ils donnent montre clairement que ce n'est pas une EO. Celui qui n'a pas le BDM ou ne connaît pas assez bien le sujet se fera alors arnaquer.
Pour ce qui est de la confidentialité, chacun remarquera que les questions sont posées non pas ouvertement, comme sur un forum, mais via échanges de courriels. C'est justement pour que si l'un de vous a envie de s'acheter un album qu'il cherche depuis longtemps, il ne se trouve pas avec des nouveaux concurrents à l'achat juste à cause de questions posées et de réponses données ici sur InediSpirou.

S'il s'agit d'un livre que vous voyez chez un libraire ou un bouquiniste vous pourrez me décrire le livre et je vous indiquerai les points précis à regarder. Dans des cas très exceptionnels je donnerai mon numéro de téléphone à des collectionneurs avec qui j'aurai déjà dialogué et avec qui je saurai que je peux le faire en confiance, ceci afin qu'ils puissent m'appeler avec le livre de leur rêve en mains par exemple quand ils programment d'aller à un salon, une foire ou une convention.

On parlera évidemment cotes. Il y a le BDM, dont je dispose en différentes éditions successives, mais ce n'est pas la seule source à utiliser. Ainsi j'envisage vous donner un moyen de vérifier la cote d'un album que vous aimeriez acquérir mais qui est trop cher pour votre budget. Prendre son temps est souvent un moyen de trouver des livres à un meilleur prix, mais ceci n'est pas une vérité immuable. Il y a des titres qui montent tellement vite qu'il faut les saisir, même s'ils sont "un peu cher" car plus tard ils seront inabordables. J'ai résisté personnellement par deux fois à l'achat du premier Gaston et croyez que je le regrette car je ne pense plus maintenant pouvoir me l'acheter dans l'état où je le souhaite (se vend entre 3 000 et 5000 ? en BE/TBE). Par contre j'ai acheté récemment "Surcouf 3" EO 1953 très bel état pour 15,50 ? (coté 80), mais je suivais ce titre depuis longtemps.
Il y a donc une notion comparative et évolutive à prendre en compte, de même qu'une notion réelle d'offre et de demande. Certains livres non cotés au BDM se vendent parfois à plus de 60 ?, en particulier des livres pirates ou certains auteurs de la "L'Association" par exemple. Certains livres cotés 25 ? ne partent jamais à moins de 90 et inversement. Bien sûr le prochain BDM va apporter des correctifs, mais il y aura toujours des cas comme ça. Je vous donnerai ainsi quelques trucs pour voir si vous avez des chances de pouvoir acquérir un document à un prix raisonnable ou non. Cela fera l'objet d'un article particulier consultable simplement en cliquant sur un mot clé. patience je ne ferai pas ça demain?.

D'une façon générale, j'enrichirai la rubrique "Professeur Pigling" au fil des échanges que nous aurons et de la récurrence de certaines questions ou sujets abordés.

Dites-moi ce que vous en pensez et surtout utilisez cette rubrique elle est pour vous. N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai si possible dans la journée, le soir en principe. Si je ne le fais pas ce sera parce que je serai en déplacement professionnel.

Pour aller directement à la rubrique, cliquez tout simplement sur le logo ci-dessous, ou alors cliquez sur "Professeur Pigling", en haut du menu de gauche.

Image
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

InediSpirou se met aux couleurs de Noël!

Message par Juho »

Hé hé, regardez la bannière d'en haut :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Very nice! ;)
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Vive la neige :mrgreen: !
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

:mrgreen:

c'est gentil ca fait 2 jours que je m'esquinte à faire ce truc :mrgreen:

Y'avais un probleme de décalage entre internet explorer et firefox mais bon j'ai fini par trouver, hé hé :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ouaip c'est super beau :ok:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

16 Décembre 2006 - Le Fandom arrive sur InediSpirou!

Message par Juho »

16 Décembre 2006 - Le Fandom arrive sur InediSpirou!

Ça y est, il est là, il est enfin arrivé!

Le fandom est arrivé sur InediSpirou. En quoi cela consiste-t-il? Le fandom est tout simplement le fait d'écrire soit même des "romans" (en plusieurs chapitres), faire des dessins, des délires, ou même des poèmes ou des chansons sur le thème de Spirou et Fantasio en réutilisant son Univers.

Cela donne des résultats assez drôles, et, ce genre de pratiques fleurissant un peu partout sur le web, avec toutes les séries, InediSpirou se devait d'ouvrir une section spéciale prévue pour.

l'interface ressemble fortement à celle du Blog, ouvert il y a quelques mois. C'est parce que le fandom est basé sur le même système, qui est je pense très simple d'accès.

Voila donc c'est ouvert!

Vous pouvez y accéder en cliquant ici ou en cliquant sur "Fandom" dans le menu en haut ou à gauche.

Kristaline, la précurseuse du fandom dans Spirou a tout naturellement été nommée responsable de cette nouvelle section. Bienvenue également à elle dans la Grande Équipe!

Ah oui, il existe dorénavant une catégorie spéciale sur le forum réservée au fandom. Elle accessible en cliquant ici.

Voili voilou!
Bon amusement sur InediSpirou!

Image
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je m'en remet à votre avis pour la banniere...

Voila : Noel est fini, le nouvel an aussi, on devrai tout de même garder la neige jusque février, car c'est de saison, mais comme vous l'aurez remarqué, un boulversement climatique important a fait cette année qu'il n'y aucune neige en France parfois même aucune non plus jusque dans certaines montagnes et qu'il fait presque 15 ° à Lille en plein janvier... :shock:

Donc doit on laisser la bannière? Si on considère qu'elle devrait etre de saison mais qu'elle ne l'est pas, à cause d'une météo étrange...?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Moi je trouve qu'on devrait la laisser pour la seul raison que je la trouve jolie :mrgreen:
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »