InediSpirou's members around ze World

Toutes vos créations personnelles, quelques jeux, le hors-sujet...

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Mr Coyote »

Pour ma part, c'est indiqué dans le profil, c'est La Louvière en Belgique. Je ne suis pas loin de la frontière. Maubeuge est à 25-30 km (on en capte d'ailleurs les émissions de la TNT et la plupart des radios; l'inverse n'est par contre pas vrai pour les radios). La Louvière est la ville principale de la région du Centre, qui ne se trouve pas au centre de la Belgique mais simplement entre d'une part la région de Mons et le Borinage et d'autre part le Pays Noir, qui est la région de Charleroi et donc de Marcinelle et sa magnifique rédaction du journal de Spirou. Je n'habite pas à La Louvière-même mais dans une des communes périphériques qui ont fusionné en septante-sept (l'année septante-sept bien sûr). La région a subit le déclin de l'industrie charbonnière. Quelques terrils, symboles de cette industrie, entourent La Louvière. On en trouve dans d'autres régions bien sûr ou dans le Pas-de-Calais. Il y a quelques petites musées, le plus célèbre étant le musée du Carnaval et du Masque dans la commune voisine de Binche. Le grand ouvrage d'art de la région est l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. La Louvière se trouve en effet au milieu des bassins fluviaux de la Meuse et de l'Escaut et cet ascenseur permet aux bateaux de rattraper la dénivellation de 63 mètres entre les deux et donc d'assurer la continuité du trafic fluvial entre l'Allemagne et la France. Quelques distances : Bruxelles 50 km, Paris 250 km, Lille 100 km.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Trichoco »

Comme certains le savent, je vis à Reims. J'aime beaucoup ma ville et, bien entendu, notre cathédrale est la plus belle du monde.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :Comme certains le savent, je vis à Reims. [...] et, bien entendu, notre cathédrale est la plus belle du monde.
Sans conteste !... et tellement d'Histoire autour...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Jipé »

Zig Homard, ça veut dire quoi % Québec?
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Mr Coyote »

% = par rapport à / en comparaison à
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par alaind »

Moi, j'habite en Suisse, tout près de Lausanne et chez nous, on ne dit ni quatre-vingts ni octante mais huitante !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Pigling-Bland »

amusante particularité, ainsi il y a plusieurs façons de dire ce nombre en Suisse... il est vrai que c'est un pays très varié sur le plan du langage...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit :... Et dans l'Avare (II,6), il y a : Je disois 100 ans, mais vous passerez les six-vingts.
excellent et autant pour moi, j'eus dû dire : une galère classique qui acceptoit 180 galios estoit une galère de neuf-vingt galios (estoit : prononcer estoué)
... je citais juste le texte original, "dans son jus", de Molière !! (éd. de l'Imprimerie Nationale, si on veut tout savoir...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Zig Homard »

Mr Coyote a écrit : Il y a quelques petites musées, le plus célèbre étant le musée du Carnaval et du Masque dans la commune voisine de Binche.
Rob-Vel a promené Spirou à Binche, à, la fin d'une planche-gag, qui commence à Anvers (au zoo...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :amusante particularité, ainsi il y a plusieurs façons de dire ce nombre en Suisse...
Oui, mais quatre-vingts est de formation populaire, DONC je le préfère... OCTANTE est visiblement de formation savante ! Pour huitante, je ne sais pas trop...
Et ce sont les Gaulois qui comptaient par vingtaines et non par dizaines, alors...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Pigling-Bland »

je crois que le vingt est d'origine militaire mais bon je n'en suis pas certain...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les inedispiroutistes de par le monde

Message par Mr Coyote »

wikipedia a écrit :Le français possède trois mots pour le nombre 80 : quatre-vingts, huitante et octante. Aujourd'hui, quatre-vingts est de loin le plus répandu dans la francophonie, huitante est courant dans plusieurs cantons de Suisse romande et dans la Vallée d'Aoste (Italie), et octante n'est pratiquement plus utilisé. Cependant, ces deux derniers termes ont été plus largement utilisés dans le passé. L'existence du terme "quatre-vingts" semble s'expliquer par l'influence gauloise sur le français : les Gaulois comptaient par vingtaines et non par dizaines. Aujourd'hui huitante est toujours utilisé officiellement dans les cantons suisses de Vaud, de Fribourg, du Valais, seuls les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Jura, ainsi que le Jura bernois, utilisent quatre-vingts. C'est pourquoi ce terme est généralement noté par les dictionnaires comme un helvétisme, quoique son aire d'utilisation ait été bien plus étendue dans le passé, puisqu'il était en usage notamment en Savoie (en arpitan savoyard 80 se dit huitanta). Il est aussi utilisé au Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, au Canada.
En Belgique, nous disons cependant "quatre-vingts". Personne ne dit huitante. Tout le monde dit aussi septante et nonante sauf dans certaines émissions TV où on entend parfois un soixante-dix. Mais on peut entendre la même personne dire soixante-dix (pour être dans un français neutre) et septante deux minutes plus tard. Preuve que ce n'est pas naturel. Enfin, dans les universités, surtout dans les études littéraires, on privilégie l'usage du français standard et donc du soixante-dix et du quatre-vingt-dix. De même bien sûr que l'abandon des belgicismes et des accents (pas les accents sur les mots bien sûr).
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques, hors-sujet... »