Le masque du Z

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Quel titre pour ce Spirou ?

Spirou au Brésil
1
6%
Spirou et le Congrès des Illuminés
1
6%
Spirou et le Masque du Z
12
75%
Spirou et le Bal du Z
0
Aucun vote
Spirou et le Bal des Z'illuminés
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Bon la je sens que certain vont me traiter de méchant,de pas fin et autre synonyme mais je le dit pareil.Spifan tu a 14 ans c'est bien,j'ai le meme age, mais tu dois comprendre une chose...tes planches pour le spirou de Spirarth ne valent pas grand chose.Si je me permet de te dire ca c'est que quelqu'un la fait pour moi et que depuis je me force et je m'amiliore beaucoup.Est-ce que tu suis des cours de dessin,a pars ce qu'il y à l'école?

Image
Image

Voila Spifan moi aussi je dessinais pas très bien,et c'est encore le cas meme vu mes amilioration,mais avec des cour d'abord de dessin d'après nature,animaux,végétaux,objet divers,puis de BD je me suis amilioré.Sinon un truc aussi qui peu t'aider c'est d'acheter un petit mannequin de bois pour t'aider à pratiquer les position. Sinon des croquis d'hatitude peuvent aussi t'aider plutot que de dessiné directement une idée qui te traverse l'esprit,Jacobs et Hergé était d'ailleur incapable selon les dire de faire un personnage dans différente position sans avec des croquis ou des photo pour les aider.De plus n'ai pas peur de recommencer une planche Jacobs lui meme faisait des calques et des recalques pour arriver a une planche qui lui semblait satisfaiante.

Sinon ba continu tu es sur le bon chemin si tu a le temps va faire un tour sur le site www.prouche.com c'est vraiment un bon dessinateur il prend vraiment le temps de me conseiller quand je le vois ou quand je lui écrit.Donc si tu a des conseils à lui demander te gène surtout pas. ;) Voici une petite vidéo de prouche qui pourra t'aider. http://www.prouche.com/player.php?vid=dfg3

PS:Si je te dit tout ca c'est pas pour te décourager au contraire. :mrgreen:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Tes critiques ne me gènes pas spécialement Clermont, mais je suis pas sûr que tu es réèlement saisie le but de ce topic. Ceux qui vont participer au dessin de cette histoire font ça sur leur temps et pour se faire plaisir. Et faut te rendre à l'évidence que pas tout le monde est doué pour le dessin, et que pas tout le monde à le temps de travailler des heures sur la même planche. Et tes remarques sont très subjectives : tu repproche par exemple que Spifan fasse des yeux trop gros, mais c'est ton point de vue, et pas forcément une vérité générale. Moi les gros yeux me font "déliré", ça donne un petit côté "tony et alberto" qui n'est pas pour me déplaire. Un dessin ne doit pas forcément ressembler a du Franquin, du Hergé (ou autre style qualifié de "beau") pour être percutant. Regarde "lapinot", ce que fait Thirriet ou encore la totalité des albums de Cromheecke... au premier abbord le style est rebutant, paraît baclé et moche, et pourtant c'est à mourir de rire ! Faut pas s'arréter à ça... surtout quand c'est fait par un amateur, pour un forum internet, et qui en plus n'a peut être pas la volonté d'en faire son boulot, donc pas la nécéssité et le temps non plus de s'améliorer.

Moi je joue au foot avec mes potes le week-end, j'y joue comme une "merde", mais rien ne m'empèche de m'amuser quand même et de rigoler avec eux. Et le fait d'aller en club m'entraîner ne me donnera pas plus de plaisir (parce que c'est contraignant, que ça m'interresse pas et que j'ai d'autres priorités).
On est pas obligé d'être un kador en bédé pour participer au projet de Spirarth. Et puis rien n'empèche Spirarth de ne pas valider les planches de Spifan. Si il les accepte, c'est qu'elles lui conviennent.

Je pense que le but de ce cadavre, comme tout cadavre, c'est que le plus grand nombre de personnes se fasse plaisir en y participant. Et on peut pas en vouloir à certain de dessiner moins bien que d'autres. Moi je trouve que ça donne un certain charme et que c'est plus amusant comme ça.
Mais si tu te sens l'âme vaillante de corriger et donner des conseils à tout les gens qui s'éssaient au dessin, je te souhaite bien du courrage. Et pour commencer tu peux aller faire un tour sur les autres cadavres du forum... tu devrai trouver de quoi t'amuser un bout de temps... ;)
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Tout à fait d'accord avec toi Despera. :mrgreen:
Je tiens à préciser que la planche 6 qui est visible actuellement n'est pas la version définitive.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Spirath, j'ai fini le crayonné de la planche 9. Avant d'encrer, pourrais-je recevoir le scénar de la planche 10 ? C'est pour garder une certaine continuité... ;)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Oki, je t'envoie ça le plus tôt possible. là, j'ai un peu de boulot. demain soir, j'aurai plus de temps.
Zorglonde moi le bulbe !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Dites, les gars, je me disais, votre projet a quand même l'air bien avancé... Et je suppose que Spirarth a déjà fini le scénario de cette histoire. alors je me disais, c'est juste une suggestion, que ça pourrait être intéressant que toute la petite équipe qui s'est constituée autour de Spirarth (enfin, avec quelques autres si ça leur dit) reprenne (avec plusieurs scénaristes) l'histoire de Spirou qu'on avait commencé en Cadavre exquis il y a plus d'un an et qui est actuellement en suspend...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

J'avoue n'avoir consulté que le cadavre 1, je ne savais pas que le deuxième était sur Spirou. Ma foi, après celui-là, pourquoi pas ?... ;)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Gégé Z a écrit :J'avoue n'avoir consulté que le cadavre 1, je ne savais pas que le deuxième était sur Spirou. Ma foi, après celui-là, pourquoi pas ?... ;)
il faut dire que le cadavre 1 est complètement achevé, et que notre enthousiasme débordais sur d'autres topics. Enthousiasme qui n'a pas été le même pour ce second cadavre, même si plus de gens étaient intéressés à la base.
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Je n'étais pas super fan du scénar du second cadavre, mais pourquoi pas ? Après celui-ci pour moi en tout cas...
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

DESPERA a écrit :Tes critiques ne me gènes pas spécialement Clermont, mais je suis pas sûr que tu es réèlement saisie le but de ce topic. Ceux qui vont participer au dessin de cette histoire font ça sur leur temps et pour se faire plaisir. Et faut te rendre à l'évidence que pas tout le monde est doué pour le dessin, et que pas tout le monde à le temps de travailler des heures sur la même planche. Et tes remarques sont très subjectives : tu repproche par exemple que Spifan fasse des yeux trop gros, mais c'est ton point de vue, et pas forcément une vérité générale. Moi les gros yeux me font "déliré", ça donne un petit côté "tony et alberto" qui n'est pas pour me déplaire. Un dessin ne doit pas forcément ressembler a du Franquin, du Hergé (ou autre style qualifié de "beau") pour être percutant. Regarde "lapinot", ce que fait Thirriet ou encore la totalité des albums de Cromheecke... au premier abbord le style est rebutant, paraît baclé et moche, et pourtant c'est à mourir de rire ! Faut pas s'arréter à ça... surtout quand c'est fait par un amateur, pour un forum internet, et qui en plus n'a peut être pas la volonté d'en faire son boulot, donc pas la nécéssité et le temps non plus de s'améliorer.

Moi je joue au foot avec mes potes le week-end, j'y joue comme une "merde", mais rien ne m'empèche de m'amuser quand même et de rigoler avec eux. Et le fait d'aller en club m'entraîner ne me donnera pas plus de plaisir (parce que c'est contraignant, que ça m'interresse pas et que j'ai d'autres priorités).
On est pas obligé d'être un kador en bédé pour participer au projet de Spirarth. Et puis rien n'empèche Spirarth de ne pas valider les planches de Spifan. Si il les accepte, c'est qu'elles lui conviennent.

Je pense que le but de ce cadavre, comme tout cadavre, c'est que le plus grand nombre de personnes se fasse plaisir en y participant. Et on peut pas en vouloir à certain de dessiner moins bien que d'autres. Moi je trouve que ça donne un certain charme et que c'est plus amusant comme ça.
Mais si tu te sens l'âme vaillante de corriger et donner des conseils à tout les gens qui s'éssaient au dessin, je te souhaite bien du courrage. Et pour commencer tu peux aller faire un tour sur les autres cadavres du forum... tu devrai trouver de quoi t'amuser un bout de temps... ;)


Spifan dit qu'il veut faire de la BD en pro donc il doit s'amiliorer et c'est pas parce ce que c'est ''amateur'' que ca doit etre mal fait.De plus si ta pas le temps de refaire 15 fois la meme planche pour avoir un produit le meilleur possible ca ne vaut pas la peine de s'investir la dessus.A l'heure actuel 4000 BD sortent par année parce ceque l'on -publie n'importe quoi donc la BD par en couille.Jacobs et Hergé pensait toujours plus lisibilité et amilioration.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

C'est bien ce que je disais, t'as rien compris au but d'un cadavre...
Et je ne suis absolument pas d'accord avec toi : il est tout a fait possible de faire de la bédé, de la musique, de l'écriture, du sport etc. tout en étant mauvais mais en y prenant plaisir quand même. Et ne pas pouvoir/vouloir s'améliorer est un choix/contrainte qui ne dois pas être un frein à l'épanouissement artistique (même si celui-ci reste ponctuel ou rare).
Et parce que Spifan dessine rapidement, sans trop revenir sur ce qu'il à fait, et qu'en plus il ne prend pas de cours de dessin afin de s'améliorer, alors il doit forcément ne plus dessiner ou ne plus montrer ses traveaux ?
Tu dois pouvoir comprendre que quelqu'un dessine, comme celà lui vient, qu'il aime ça, mais qu'il n'a pas envie de s'emmerder la vie avec des contraintes professionnelles ou artistiques... C'est un peu comme un cycliste du dimanche, qui pédale sans tenue et sans casque, sans faire de pointe a 100km heure. Il s'amuse probablement autant qu'un autre.
Après si Spifan veut en faire son métier, c'est une autre histoire, et là oui, il vaut mieux qu'il s'améliore... mais je pense quand même que rien n'empèche qu'il nous montre ces planches et qu'il participe au projet, à son niveau actuel.
Modifié en dernier par DESPERA le mar. 14 oct. 2008 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Surtout qu'il n'aura peut être pas à rougir de son niveau, quand on verra celui des prestations suivantes... :siffle:
Répondre

Retourner vers « Cadavre exquis »