Le masque du Z

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Quel titre pour ce Spirou ?

Spirou au Brésil
1
6%
Spirou et le Congrès des Illuminés
1
6%
Spirou et le Masque du Z
12
75%
Spirou et le Bal du Z
0
Aucun vote
Spirou et le Bal des Z'illuminés
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Normalement on s'attaque à la couverture à la fin non ? :siffle: ;)
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Que veux-tu : je brise les codes en places ! :mrgreen:
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Tu dessine très bien(je dit surtout ca parce ce que ton style ressemble au mien donc c'est une facon de calmer ma mégalomanie grandissante :siffle: )Non sérieusement tu te débrouille a fond continue de t'entrainer fait comme moi créer des petit persos sort un album avec un pas trop grand tirage et ensuite attaque ton spirou(comme ca on est 100fois meilleur muhahahaha). :mrgreen: Sinon est-ce que tu pourrais me dire ton age(si ce n'est pas trop indiscret :siffle: ).
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

J'ai un an et demi, c'est ça qui fait tout mon génie ! :mrgreen:
(21 ans et demi en réalité)

Merci pour tes encouragements en tout cas et fais gaffe à pas trop prendre la grosse tête non plus. mdr



EDIT 27août - 23.48

Un petit mot pour dire que j'avance un peu plus au ralenti cette semaine. Mais mon job d'été ne favorise pas trop mes griffonages. J'ai toutes les cases de la planche 1 crayonnées. Demain, je pourrais passer à l'encrage et à la colorisation de cette première planche, qui devrait être postée en début de semaine prochaine au plus tard. ;)
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

Bonjour les amis je passe en coup de vent ent tout cas je voit que d'autres personnes a part moi veulent faire un one - shot ! En tout cas bravo pour ces magnifique dessin ! je reposterai très bientôt (quand j'aurais internet chez moi )


a plus !

Spifan74
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour ma part, c'est "le Masque du Z", un bon titre, ca donne envie d'aller plus loin que la couverture (ainsi que le dessin de la couv en question c'est vrai), ca doit donc dégager du mystère... On ne doit même pas se douter que Spirou est à Rio, au début, mais on doit se demander ce que peut bien préparer le Z à nouveau... Et lire l'album pour le savoir.

Et puis Spirou à X endroit , ca fait Tintin :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

A part ca, pour les dessins, je trouve Spip et Fantasio comme les plus réussis. En 3ème place : Zorglub :)

Pour les personnages en pied comme Spirou et Fantasio (avec la Zorglonde), si je peux me permettre un conseil, tu devrais essayer de rendre plus naturelles leur postures. Ils sont trop figés. Par exemple, en arrondissant l'épaule de Fantasio, ca lui donnera un air moins crispé. Si tu ne sais pas quoi faire de son deuxième bras, dis toi qu'un personnage qui tire ou menace quelqu'un, même avec un flingue garde rarement son autre bras raide le long de son corps. Généralement, ce bras est plié, à angle droit ou juste légèrement, main en poing serré, pour montrer l'animosité qui justifie que le personnage tire ou menace quelqu'un.

Aide toi des albums de nos ainés, décalque parfois des postures toutes faites si tu en as besoin (ca nécessite une bonne mémoire de tes albums si tu veux retrouver rapidement une posture), tu les décalques une fois ou deux et ensuite tu essayes de les refaire sans même un modèle, et même en les adaptant, en changeant d'angle de vue, etc... Ta mémoire va alors retenir toutes ces postures et tu sauras alors les refaire et les adapter pour n'importe quel personnage. J'ai moi même décalqué des planches (et même des albums!) entier(e)s pour me mettre dans la mémoire certaines attitudes.

Si tu ne trouve vraiment pas la posture d'un personnage, Franquin préconisait la technique du fil de fer, en premier lieu tu dessines ton personnage comme un fil de fer, il n'y a rien qui puisse mieux concentrer le mouvement et la justesse de la posture. Une fois que tu es satisfait du mouvement que tu as réussi à créer, tu ''l'habilles'', tu lui donne de la chair, une tête et des vêtements.

Pour donner une bonne crédibilité à ton dessin, si tu as un personnage coupé par une case, Jijé conseillait de continuer le crayonné même au dela de la case, allant jusqu'à dessiner le personnage en entier, pour que les proportions soient bonnes. Car si on ne dessine que le buste d'un personnage , on peut faire une erreur, même sans s'en rendre vraiment compte, mais il aura un air de bizarre qui subsistera car le cerveau lecteur s'imagine le reste d'un personnage coupé par une case et si ce qu'il s'imagine ne colle pas avec ce qui est dessiné, il y a un probleme dans le dessin.

Voilà, j'espère que tu t'amuse bien à faire tout ca, et bon courage pour la continuation! ;)

J'ai hate de voir la suite! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

J'ai aussi voté pour le mystérieux titre "le masque du Z" :mrgreen:
C'est vraiment un bon début, j'aime beaucoup tes dessins :ok: (j'adore ton Spip!) J'aime particulièrement la première case que tu nous à montré (ou on voit quelqu'un courir au château) faire des couleurs de nuit convaincantes, ce n'est pas super facile et tu l'as vraiment réussi.


Bonne continuation et bon courage! :)
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils avisés :) . Je vais très prochainement poster la première planche, en espérant qu'elle vous plaise autant que ces premiers dessins et qu'elle vous donne envie de lire la suite ! ;)


EDIT 29 août 2008 - 00:16

J'ai colorisé les deux premières cases de la planche 1. Plus que cinq cases à colorier... C'est long ! mdr
Modifié en dernier par spirarth le ven. 29 août 2008 00:28, modifié 1 fois.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Le Z sera décidément très à la mode cette année.
Courage! :)
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Zorflagnac > la façon dont tu parles du Z, ça me rappelle le début de Spirou à New York: "alors Mr. Peyo, comment va le schtroumpf, aujourd'hui ?" :mrgreen:

Spirath > Hâte de voir la première planche, car la première case est aléchante. Et félicitation pour les couleurs ! Je suis incapable de tenir plus de 20 minutes. (c'est sûr, je ne ferait jamais les couleurs de mes planches).
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Pour les couleurs, je viens de trouver une astuce photoshop pour aller plus vite (grâce à des calques) et travailler directement comme les vrais coloristes... :mrgreen:
Je devrais avancer plus vite sur les prochaines cases.

EDIT : 29 août 2008 23:34
Léger retard à prévoir dans la parution de la première planche. Elle est encrée, scannée, prête à être colorisée. Le souçi, c'est que je vais pas pouvoir le faire du week-end, ni lundi à priori, à cause de souçis informatiques en prévision (formatage, etc.). Donc, je vais commencer à dessiner la seconde planche pour prendre de l'avance (le découpage de la planche est déjà fait, reste à me jeter sur le détail, case par case). ;)
Zorglonde moi le bulbe !
Répondre

Retourner vers « Cadavre exquis »