Fic collectif: La frontière dérobée

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

hi, hi, thanks! Spirou, site bilingue!!
ça y est, j'ai fait un ajout pour les scènes arrivées à Almeira et bar.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Chez moi, il est 22:40 et je viens de terminer le chapitre 3. Navrée de vous avoir fait impatienter, mais je devais me documenter un peu pour ajouter de réalisme au chapitre (et je suis plutôt fière du résultat ^^). Pour le moment, seul Horto peut le lire... j'attends ta réaction avant de la poster ;)

EDIT : Oh, et puis zut ! Je le poste ! Et je le modifierais s'il le faut :siffle:
Chapitre 3 : Exil

Avant que quelqu’un puisse placer un mot, Spirou continua sur sa lancée.
- Où se trouve-t-il ?
Étonné par la réaction du rouquin, Karim balbutia :
- Il… il se trouve à Rabat.
- Quoi ? s’étonna Fantasio. Si loin d’ici ? Mais comment avez-vous pu… ?
Il ne put continuer sa phrase, des coups à la porte ayant immédiatement l’interrompu. Le vieillard se releva péniblement et ouvrit avec précaution sa porte. Il soupira enfin et laissa entrer une dame âgée. Et elle n’était pas seule…
- Mais qu’est-ce… ? demanda Spirou, surpris par la foule qui entrait.
- Ma femme, répondit l’homme. Et aussi ceux qui voulaient suivre mon fils dans ce piège…

**************

La maison délabrée leur paraissait encore plus petite, mais personne ne se plaignait. Il leur fallait bien un toit en attendant la prochaine patera et celui-ci était si peu cher… Ils se rassuraient cependant en se disant que bientôt, ils allaient fouler le sol européen. Maintenant, le rêve leur semblait si loin…
Ces conditions de vie si misérables poussaient Spirou à partir le plus tôt possible, mais Karim insista pour qu’ils puissent se restaurer. Le journaliste finit par accepter et c’est parmi sous cette étonnante hospitalité qu’il connut une des spécialités marocaines.
- Fantasio, tu devrais goûter cette salade mechouia, s’empressa-t-il de dire après avoir avalé. Elle est délicieuse !
Cependant, le blond, bien qu’ouvert aux cuisines internationales, préférait s’attaquer au couscous pour cette fois.
- Et moi, alors ? se plaignit Spip. Vous ne connaissez pas ça, les salades aux cacahuètes ?!
Alors que le repas s’acheva et tous se lavèrent les mains et la bouche, Fantasio s’adressa à Karim.
- Puisque tu sais où ce fameux Don Mascara-
- Mascarpone.
- Oui, enfin… Ce Mascarpone, puisque tu l’as déjà rencontré, crois-tu pouvoir nous mener à lui ?
- Mais vous êtes fous ? s’objecta le père de Karim. Il vient à peine de se remettre ! Il ne peut vous-
- Non, papa, répondit fermement le fils. Je vais les aider.
Cette déclaration attira les protestations de la petite communauté, mais le Marocain ne flanchait pas. Il voulait une meilleure vie, mais il refusait que ses semblables y perdent leur peau.
Voyant qu’il n’y pouvait rien, le vieillard posa sa main sur l’épaule du jeune homme.
- Qu’Allah te protège, mon fils !
Puis, sur le seuil de la porte, se souvenant des coutumes de ce pays, Spirou fouilla dans son sac. Il constata rapidement qu’il n’avait aucun objet de valeur à offrir à ces personnes pour les remercier du repas et ce fut penaud qu’il dit :
- Avoir su, je vous aurai offert un cadeau à la hauteur de votre hospitalité.
- Veillez plutôt sur notre fils, recommanda la vieille femme. C’est tout ce que je vous demande.
Le plus sincèrement possible, le rouquin lui répondit :
- N’ayez crainte, il sera sous notre protection.

**************

Ce périple au Maroc commença à un des deux postes douaniers de Melilla, qui, rappelons-le, est une cité indépendante espagnole. Afin de décourager les immigrants illégaux venant de l’Afrique du Nord, la ville est limitée par une frontière en forme de demi-cercle composée d’un double système de grillages et de miradors de verre et de béton. Enfin, après une longue attente (la file étant longue), le véhicule loué put enfin arriver au poste.
- Il était temps ! soupira Fantasio.
Par le miroir, il remarqua la nervosité marquée de Karim. Pour seule explication, ce dernier lança :
- Mes faux papiers ont fonctionné en entrant. Mais j’ignore s’ils fonctionneront en sortant…
- Tout va bien se passer, rassura Spirou, assis derrière le volant. Respire à fond…
Le blond soupira, ayant une soudaine résurgence de son trac au congrès à Madrid.
- Quand je pense que j’allais accomplir le plus important discours de toute ma vie !
- Tu ne vas pas recommencer ? répondit le rouquin, agacé.
Mais la dispute s’arrêta là, le douanier exigeant les passeports. Karim trembla en remettant le sien, mais il comprit qu’il n’avait rien à s’inquiéter, puisque, après ce qui lui avait semblé une éternité, le gardien les laissa passer.
Cependant, en arrivant à la gare de Oujda, quelques heures plus tard, le trio (le quatuor si on compte Spip, qui s’est endormi) dut se rendre à l’évidence : le train de vingt-et-une heures pour Rabat était déjà parti…
- Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? demanda Fantasio.
- On prend l’autre train, répondit simplement Spirou.
- Mais il est pour sept heures !
- Alors on dormira ici.
- Quoi ? Dans la gare ?!?
Le regard noir de son meilleur ami l’incita à ne plus s’interposer. Ils se devaient de prendre le premier train du lendemain ! Ils avaient perdu trop de temps ! Beaucoup trop…

**************

Pendant ce temps, dans un quartier malfamé de Rabat, un téléphone portable sonna dans cette pièce enfumée et empestant le cigare.
- Oui ?
- Don Cortizone ?
- Ahhhh, señor Perez ! fit le capo en reconnaissant cette voix. Comment vont les affaires ?
- Mes manufactures marchent à merveille. Alors, j’ai entendu dire que tu as quitté la Grosse Pomme ?
À l’évocation de cette ville où il a tant vécu, l'Italo-américain avait la larme à l’œil.
- Hélas, oui. Elle a trop changé à mon goût…
Cependant, la rancune vint rapidement lui enlever toute tristesse.
- Mais ils paieront, Perez ! Oui, ils paieront pour ce que ces ingrats ont fait au visage de New York !
- Oh, ça tombe bien, car, vois-tu, mes manufactures vont si bien que je songe à en construire une autre. Tu voudrais bien me fournir quelques-uns de tes… protégés ?
- Bien entendu. Combien en veux-tu ? Une patera ? Deux pateras ?
Soudainement, un homme entra dans la pièce.
- Capo ! Capo !
- Raulo ! Tu ne vois pas que je parle au téléphone ?
- Mais capo ! Un des hommes de señor Rodriguez vient de me parler !
Du doigt, Raulo montra son nez en sang pour prouver la véracité de cette « conversation ».
- Il m’a dit qu’ils n’ont pas reçu les soixante-cinq personnes comme prévu.
- Mais pourtant, ils devaient les avoir…
Le capo s’interrompit, constatant que la patera a dû se perdre en chemin, voire couler…
- Maledictione !
Se rappelant soudainement son interlocuteur, il revint rapidement à la discussion. Mais il se rendit compte que la personne au bout du fil avait dû entendre le rapport de Raulo et avait préféré raccrocher…
Don Cortizone referma son portable, enragé.
- Stupido ! Tu es en train de ruiner mes contrats !
- Mais je ne ruine pas vos contrats ! protesta le mafioso.
- Si !
- Nooo !
- Siiiii !
- Rhôôô !!!
- Et maintenant, laisse-moi seul ! Je ne veux plus te voir de la soirée !
Et Raulo quitta la pièce, laissant au capo le loisir à réfléchir sur le développement de son commerce…

**************

Après plus de neuf heures de train, Spirou et Fantasio n’étaient pas au bout de leurs peines. Même si leur ennemi de toujours serait facile à retrouver parmi une mer d’Arabes, il fallait tout de même admettre que la partie n’allait pas être gagnée dans cette ville d’environ 1,5 millions de personnes (2 300 000 avec les agglomérations). Mais encore, la situation se compliqua encore plus deux jours plus tard…
Dans cette chambre d’hôtel, dans laquelle les journalistes et Karim procédaient à une rotation des lits au canapé, Fantasio frappa frénétiquement à la porte de la salle de bains.
- Spirou ! Ça fait vingt minutes que tu es là dedans !
N’ayant aucune réponse, il s’impatienta encore plus :
- J’ai besoin d’une douche !!!
- Et moi, mes arachides !!! râla Spip.
Derrière la porte, le rouquin se tenait le ventre, pris de douleurs intenses. Il tentait de se rappeler ce qu’il avait bien pu manger ces derniers jours pour avoir si mal… Entendant à nouveau les coups venant de son collègue, il répondit, tout en essayant de camoufler sa plainte :
- Partez sans moi ! Je vous rejoind-
Fantasio entendit alors le gémissement, qui prit le dessus, et se mit à blêmir.
- Il va mal ! Je le sens !
Il allait défoncer la serrure, mais la porte s’ouvrit, laissant apparaître un Spirou plutôt maladif.
- Mon vieux… mais qu’est-ce qu’il t’arrive ?
Le journaliste, sous l’effet de la nausée, ne put lui répondre qu’une fois cette sensation passée. Il savait enfin comment il eut ce désagrément qui arrivait au mauvais moment.
- C’est la salade… Elle m’a donnée la turista…
Pour ceux qui ignorent ce que c'est la turista : http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... urista.htm

Oui, je suis michante :evil yes:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

C'est tout bonnement excellent. De l'aventure, du suspense, un rien d'humour, des retrouvailles.
A la premiere lecture je suis conquis.
Et tu t'es fameusement documenté.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

il serait pas mal qu'un des jeunes rentrés dans la maison, l'un soit un espion, un gars vendu à Cortizone, ou qui est obligé d'accomplir des basses besognes pour le compte de mascarpone, comme par exemple, empoisonner quelqu'un... ou prévenir le rital que Spirou est de retour dans les parages... voilà, idée... dommage que c'est bien calme par ici, car l'histoire est passionnante et très bien écrite.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Tiens, je n'attendais le troisiéme chapitre si tôt! O_O Et si bien écrite en plus! (mais ayant lu tes fics, je n'atendais moins de toi, Kris ;) )

Je suis bien contente sourtout de l'effort que tant toi comme Horto ayez faite pour vous documenter ^_^ Faut dire que mes connaisements de les deux cités espagnoles a l'autre coté de l'étroit de Gibraltar est limité, mais pour l'instant tout ce qui a eté écrite est bien correcte. J'ai eté surprise de voir la mention a la fameuse "Valla de Melilla" qu'on appelle par ici...

D'autre coté la caracterisation tant des personages habituels comme des noveaux (voir Karim) est géniale... en particulier celle de Vito :P (au fait, grand coup l'apparition de Raulo!... on dirait que t'as une sorte d'affection éspeciale pour le perso, vu la fréquence avec cele qu'il apparait dans tes fics ^^)

Pouvre Spirou ^.^U De la turista (ici est plus connue comme "la diarrea del viajero") ne se sauve persone XDDDDDD

Bin donc... si je me rappelle bien, c'est le tour de Averell pour l'écriture, non? Alors, a toi, Averell! Bonne chance! ;) Et de noveau je vous rappelle aux ilustrateurs que vos dessins sont bienvenus

Aussi, si il y a quelque noveau spirouiste que veut colaborer en tant que écribain(e) il est encore en temps de se joindre ^_^ De toute façon, étant donné qu'on arrive au final de la liste des écribains sans avoir fini le fic, on fera un sistéme de rotation: une fois Trichoco (qui est pour l'instant le dernier écribain de la liste) ait posté les sien sans que personne ait reclamé le chapitre suivant, on retournera au principe de la liste, c'est a dire que moi je écrirais le chap, puis ça continuera avec Horto, puis Kris, puis Averell et ainsi. Si quelque noveau écrivain(e) se joindre aprés avoir commencé une rotation, il fera le chapitre aprés Trichoco dans la deuxiéme tour. Si vous avez doutes par rapport de ceci, n'ayez craindre en me poser questions :mrgreen:
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

ok, je suis preneur. Elle me plait bien cette histoire. J'y retrouve les bons ingrédients de Franquin, de Fournier et de T&J réunis. Est-ce que l'idée est d'en faire un album, genre "44 planches"?? Il serait bon d'évaluer sa partie, pour éviter que l'histoire ne devienne un roman feuilleton de 156 pages.
Pour ma part, j'ai découpé ma partie en 7 planches de bd. ça peut éventuellement évoluer, mais c'est dans ces eaux-là.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Horto a écrit : Est-ce que l'idée est d'en faire un album, genre "44 planches"?? Il serait bon d'évaluer sa partie, pour éviter que l'histoire ne devienne un roman feuilleton de 156 pages.
Pour l'instant le project se limite au fanfic... mais il serait une bonne idée de faire une adaptation BD quand on finisse le fic :) Qu'en disez vous, les gars? ;)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Je serais d'accord pour une adaptation BD, surtout si l'histoire est bonne. Mais je crois qu'on n'aura aucune difficulté pour la qualité du récit ^^

De plus, je pense à quelqu'un pour faire partie de notre aventure de fanfic collective (mais qui n'est pas inscrit sur le forum ;)). Dès que ce sera possible, je vais lui en parler :)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je suis partant pour l'adaptation BD, moi! :)

'Faut d'abord qu'on finisse le cadavre, d'abord... :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Averell
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 13:45
citation : (ronfle)

Message par Averell »

M-m-mais c'est vrai que c'est à moi, maintenant! :shock: vu le niveau des autres chapitres, j'ai comme qui dirais à cartonner...

Bravo pour les vôtres, Horto et Kris (et hourra pour le retour de Vito! :party:) c'est vraiment sympa de voir que chacun a son style... et, bon sang, Spirou atteint de la turista, c'est vraiment le genre de truc qui ne pourra jamais passer dans la BD!
Au fait, Horto, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se fixer une limite dès maintenant; l'avantage des oeuvres de fan est qu'il n'y a aucune contrainte commerciale que soit, on pourrait donc se permettre ule format "roman-feuilleton" comme tu dis ;) Evidemment, après, ça dépendra de l'inspiration de chacun.

Bon, j'ai déjà un bout d'histoire en tête -le moins que l'on puisse dire, c'est les chapitres précédents sont riches en possibilité-, mais... j'ai encore à le rédiger. *fait chauffer du café*
Vous en rêviez... Non? Pas grave, [url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/fandom/]Spirou-Fandom[/url] l'a fait quand même!

[img]http://i21.photobucket.com/albums/b297/icon__addict/zantafioxluna.jpg[/img] [img]http://i21.photobucket.com/albums/b297/icon__addict/nikitaxraoul.jpg[/img]
par Amethyst_Glass
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

oui, c'est parce que j'étais parti sur l'idée d'une bd, et comme on l'écrit à plusieurs mains, cela permet de ne pas trop s'éparpiller et d'éviter de vouloir en mettre trop et ... ne jamais voir la fin. Les contraintes pour la création sont parfois une bonne chose. Mais voilà, 44 pages, c'était une façon de parler évidemment. ;)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Comme toujours, c'est mon devoir, en tant que promotrice de l'idée, remonter cet post et animer a les gens a contribuer avec l'histoire avec ses sugérences, fanarts, ou même si quelqu'n veut se joindre...

(Me van a decir que soy una pesada ¬¬U)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Répondre

Retourner vers « Fandom »