Fac similé Tintin (Casterman)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

"Les Bijoux de la Castafiore" est prévu pour le 3 Mars 2007 ...
A propos, saviez-vous que tous les tomes sortiront avec un dos toilé (ce qui n'est pas conforme à l'origine !). Par exemple : Tintin et les Picaros qui en EO a un dos Cartonné Jaune, sera édité avec un dos toilé en FS.

Je sais pas quoi en penser ? :|
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

C'est un peu idiot de faire ça pour "Tintin et les picaros". S'ils veulent ressortir l'original, c'est pas ça qu'ils doivent faire.
Mais bon, en même temps, ça a déjà fait pour le 15ème Gaston (dos rond alors qu'il n'en avait pas eu à sa première édition). Donc, ils seront pas les premiers à être illogiques. :D
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Oui, mais pour l'instant ils étaient les premiers et seuls à éditer de vrais Fac-Similés (à quelque différence près bien sûr !) :|
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui je suis déja au courant de ca depuis bien longtemps, Etienne Polet l'avait déclaré, si je ne m'abuse à Angougou 2006, il veulent que tous les FS soient unis, tous pareils, c'est à dire, tous avec des dos toilés, même si ca ne colle pas au véritable modèle de l'EO...

Qu'en penser... 'M'en fout, les EO des 3 derniers je les ai, alors avoir un FS exact, pour moi, quelle importance? :siffle:

En tout cas, merci pour la date je les acheterai quand même, histoire de pas avoir une collec de FS complete sauf 3 qui manquent :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Gastonus a écrit :"Les Bijoux de la Castafiore" est prévu pour le 3 Mars 2007 ...
A propos, saviez-vous que tous les tomes sortiront avec un dos toilé (ce qui n'est pas conforme à l'origine !). Par exemple : Tintin et les Picaros qui en EO a un dos Cartonné Jaune, sera édité avec un dos toilé en FS.

Je sais pas quoi en penser ? :|
Aucun Bijoux de la Casta à BDFugue comme à Album , c'est le mystère total et aucune date connue des libraires! :shock: :suspect:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

J'ai pour ma part une approche particulière des albums Tintin, et des facs-similés notamment.

Plus jeune, j'ai été nourri des albums de l'édition courante et du dessin animé simultanément. Du coup je n'ai aucun fac-similé noir & blanc des 1ères aventures, n'étant pas accoutumé pour Tintin à ce type d'images, sauf pour les Soviets (obligé).

Concernants les fac-similés couleurs, mon choix se porte sur l'inédit et le respect du contexte de l'époque; c'est pour ce la que je n'en possède que 4:

- L'île noire: la 1ère version couleurs, magnifique même si moins exacte que la version définitive avec les décors de de Moor, mais tellement plus chaude et pittoresque.

- L'étoile mystérieuse: 1ère version: une équipe américaine sous les ordres d'un méchant Juif contre une équipe de pays européens membres de l'axe ou neutre emmenés par Tintin. L'oeuvre "à charge" d'Hergé.

- Le temple du soleil: la vesrsion de 1946 du journal Tintin, format paysage, avec la didactique du journal en bas de page: tout bonnement magnifique.

- Au pays de l'or noir: la 1ère version pour la Palestine britannique et les actions de l'Irgoun, historique !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je te rejoint pour ton avis sur le temple du soleil en VO, d'ailleurs l'édition qui en a été faite est de très bonne qualité. Sinon, pour info, on annonce pour la fin du mois le FS de Vol 714. Prendront ils le premier ou le second tirage? La est la question...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

J'ai lu ça sur Casterman.com :
Pour 'Vol 714' on reproduira le premier tirage (150.000 ex) de l'édition originale après lequel quelques corrections / modifications ont été effectuées. Les exemplaires suivants n'en constituent pas moins, eux aussi, l'édition originale mais ils sont plus nombreux.

Etienne Pollet
;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Donc il vont refaire le premier tirage puis ensuite le second ? Autant dire qu'il faut se tracer pour l'avoir, alors! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

J'aimerai que Dupuis fasse la même chose avec Spirou pour que l'on retrouve, par exemple, les planches avec pistolets dans la corne de rhinoceros qui apparaissaient dans l'édition 1975 de l'album...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Tu veux dire qu'il y a eu une édition de "La corne de rhinocéros" avec les pistolets visibles ?
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Extrait de "et Franquin créa Lagaffe":

"Sadoul: J'ai gardé deux éditions de cet album: l'original de 1955 et une réédition de 1975. [...]
Franquin: Ah! A partir de la page 13, c'est la séquence où l'on m'a censuré les pistolets.
[...]
S: Alors, à la page 17, les choses se gâtent: on a rétabli bizarrement un pistolet à la quatrième case de la réédition, et nulle part ailleurs!
F: Fais voir!... Eh ben voilà, il y a un gaffeur qui s'est amusé avec les films au moment de la réédition! Et il a fait les choses à moitié! C'est probablement por ça que tu as concervé les deux albums.
S: Et c'est plus vicieux qu'on le croit à une lecture superficielle, car il y a d'autres différences subtiles: page 17, case 6, le type au chapeau a un doigt tendu dans l'édition originale et le poing fermé dans la réédition; etet page 18 case 4, le noiraud a le doigt tendu dans l'original etle poing fermé dans la réédition... C'est insensé! Mais c'est bien la preuve de tripatouillages successifs."
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »