Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
citation : C'était pour hier.

Message par Stéphane »

Personnellement, même si j'adore le style Munuera (énergique, propre, avec des courbes qui me rappellent étrangement Fournier), je crois qu'il présente une surexploitation du mouvement. Je m'explique: dans les planches préliminaires du "ex-49-futur-one-shot-peut-être-6", les réactions des personnages, graphiquement, sont franchement exagérées. Spirou qui se met à sauter partout et à crier juste parce qu'il voit Zorglub, ou Fantasio qui grimpe au plafond dans toutes ses actions, ça devient agaçant. Je crois que les dessins auraient avantage, pour la qualité de l'oeuvre, à se "calmer". Par contre, je suis entièrement d'accord que Munuera s'appropriait de plus en plus les personnages et que l'on se dirigeait probablement vers une des plus belles périodes - graphique j'entends - de l'histoire de Spirou.

Au point de vue du scénario, mis à part Tokyo qui m'a horripilé (mais Morvan avait bien le droit de se payer un cadeau), j'adorais les nouvelles aventures. Malgré le fait qu'il n'y aura que 3 Morvan et Munuera dans la série mère, ils sont loin d'être du niveau des Nic et Cauvin, et le 48 constituera sans doute une sorte de classique de la série.

Bref, j'espère qu'à la dernière minute, plutôt que de sacrifier de nouveaux auteurs au 50e, Dupuis réalisera que "Ami, partout, toujours" n'a pas sa place dans la série parallèle, qu'il doit être le 50. De toute façon, selon moi, s'ils le sorte en "one shot", il tue le principe de cette série. C'est le 50 ou rien. Le sortir en parallèle serait juste une façon de faire des ventes en faisant plaisir à des amateurs. Sur ce principe, pourquoi pas la suite de Machine qui rêve?
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
manupi
Spirouvore
Spirouvore
citation : Le Marrant du thé

Message par manupi »

Moi je veux bien la suite de MQR.
Même en série parallèle...
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Sous-Chef

Message par Babyno »

J'avoue que j'aimerai bien voir aussi la suite de MQR mais surement pas dans la série principale, ca c'est sur ;)
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
citation : C'était pour hier.

Message par Stéphane »

Ben je suis pas d'accord... Quelque part, ça éliminerais le sérieux de chaque série. Les "une aventure de S et F par" n'est pas une série fourre-tout, elle se veut une série pour les auteurs qui n'ont pas touché et qui ne touche pas la série mère. Pas un endroit pour envoyer ce que Dupuis ne veut plus en série régulière! Mais j'avoue que l'idée de voir la suite de Machine qui rêve... :)
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
citation : En avant ...!

Message par Gastonus »

Stéphane a écrit :Ben je suis pas d'accord... Quelque part, ça éliminerais le sérieux de chaque série. Les "une aventure de S et F par" n'est pas une série fourre-tout, elle se veut une série pour les auteurs qui n'ont pas touché et qui ne touche pas la série mère. Pas un endroit pour envoyer ce que Dupuis ne veut plus en série régulière!
Sur le coup, t'as pas tort ! ;) :ok:

Quant à moi, j'attend impatiemment Spirou à Cuba !
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Babyno »

Stéphane a écrit :Ben je suis pas d'accord... Quelque part, ça éliminerais le sérieux de chaque série. Les "une aventure de S et F par" n'est pas une série fourre-tout, elle se veut une série pour les auteurs qui n'ont pas touché et qui ne touche pas la série mère. Pas un endroit pour envoyer ce que Dupuis ne veut plus en série régulière! Mais j'avoue que l'idée de voir la suite de Machine qui rêve... :)
Eh bien pourquoi pas ?
Si les lecteurs en demande, moi ca me dérange franchement pas si la série parallèle devient un fourre tout comme tu dis puisque de toute facon les règles ne sont pas respectées, en effet après après avoir fait 3 albums dans la série principale, M&M en font un dans la série parallèle, Velhmann lui en a fait un dans la série parallèle et est maintenant candidat pour la reprise de la série mère, Buchet parlait de faire un Spirou avec Morvan dans la série parallèle alors que ce dernier faisait déjà la série mère et pourtant il me semblait avoir lu des règles bien strictes dans des mag comme quoi si des auteurs travaillaient sur la série mère, on ne les verraient pas dans la série parallèle et vice-versa.
Donc à partir du moment où Dupuis ne respecte pas ses propres limites, je vois pas où est le problème si Tome et Janry sortent "Spirou à Cuba" dans la série parallèle, ou encore mieux si Fournier sortait l'album qu'il faisait avant de se faire virer, Morvan et Munuera y sortent bien leur ex-tome 50, alors okay les règles ne sont pas respectées mais si Dupuis ne sait pas se tenir c'est pas mon problème, moi ca m'arrange même, pis les gens sont pas obligés d'acheter hein à moins que ce soit une bande de gros maniaques qui ne supportent pas une collection incomplète, moi, en tout cas l'idée de pleins de nouveaux Spirou à lire, ca me rend dingue :mrgreen:
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message par n!co »

je pense aussi que cet album devrait être le 50, mais bon, tant qu'il sort...
j'accroche pas trop aux scénarios de morvan, mais munuera va me manquer
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Confidences de Jean-Claude Fournier :" Ils font vraiment n'importe quoi avec Spirou. Déjà qu'avant on avait du mal à identifier le personnage avec les différents auteurs, mais là la série parallèle, ça part dans toutes les directions. On ne reconnaît plus Spirou."
Il ne finira jamais sa dernière histoire inachevée de Spirou "La maison dans la mousse", pour plein de raison, et notamment parce qu'il travaille sur un nouveau projet.
Horto
Modérateur
Modérateur
citation : A diamond, it's just a rock?

Message par Horto »

La série parallèle devient fourre-tout, ça c'est dommage. Le spirou de Munuera c'est vraiment un lot de consolation. Quant à MQR et sa suite, c'est la même chose: trop différent du reste et donc pas à sa place. Par contre, une autre collection, avec des Spirous plus réaliste, plus sombres, je suis preneur.
Je verrais très bien le héros Spîrou avec toute une série de collections parallèles. Le seul héros "franco-belge" qui évoluerait dans des directions opposées. Mais avec une cohérence DANS les collections!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Babyno »

Ouaip comme pour les comics quoi, je suis pas contre non plus :ok:
Juho
Fondateur
Fondateur
citation : Groaar!

Message par Juho »

Pigling Bland a écrit :Ah oui, je vais encore semer ma pagaille, mais je vois que vous avez nommé cet album n°4 de la série parallèle alors qu'il est très probablement prévu pour être le n° 6... bon, je pinaille
Oui, comme je l'ai dit au tout début du topic (dans le premier message que j'ai edité) je pense aussi que ca sera plus vers le 5 ou le 6, vu que ca sort en 2009, mais comme on n'est pas vraiment trop sur sur d'aucune date de sortie, on va laisser comme ca, c'est pas trop grave, on remettra les bons numeros dans l'ordre une fois qu'on le connaitra, l'ordre. ;)

Je suis d'accord avec ce que dis Stéphane dans le début du ex 50 certaines positions sont très exagerées, je ne l'avais pas trop remarqué dans les autres albums, car ca ne l'était pas tellement, mais la, c'est vraiment fort exageré par moment...

Spirou à Cuba, je suis d'accord aussi! Mais je pense que Janry, tout comme Fournier et sa maison de mousse n'ont maintenant plus trop trop envie de le faire... Fournier a beaucoup de projets, Janry surement aussi...
Gastonus a écrit :Quant à moi, j'attend impatiemment Spirou à Cuba !
Moi aussi, série parallèle ou pas, que la série des one shots devienne un fourre tout ne me dérange pas plus que ca, au contraire, tout le monde y trouvera son compte...

Comme le dis Babyno, plus on en a , mieux c'est, on va pas trop s'en plaindre...

Marcelin, j'en avais parlé avec lui en festival et on dirait qu'il n'avait pas trop envie d'aborder le sujet, un peu comme si il ne voulait pas dire le fond de sa pensée. Mais implicitement il m'avait laissé entendre quand même qu'il accrochait pas des masses...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message par n!co »

Horto a écrit :La série parallèle devient fourre-tout, ça c'est dommage. Le spirou de Munuera c'est vraiment un lot de consolation. Quant à MQR et sa suite, c'est la même chose: trop différent du reste et donc pas à sa place. Par contre, une autre collection, avec des Spirous plus réaliste, plus sombres, je suis preneur.
Je verrais très bien le héros Spîrou avec toute une série de collections parallèles. Le seul héros "franco-belge" qui évoluerait dans des directions opposées. Mais avec une cohérence DANS les collections!
je sais pas trop...
je n'aime pas non plus le côté fourre-tout de la collection parallèle, j'aurais préféré qu'elle soit plus cohérente, mais bon elle sert aussi au départ de base d'essai , alors c'était prévisible que les 2 séries se rejoignent
par contre je ne sais pas si multiplier les séries parallèles est une très bonne idée...
est ce que la série classique ne serais pas noyée par les parallèles ?
Répondre

Retourner vers « Les albums »