polloetwilde a écrit :Tu oublies l'affaire des bords noirs et du "vous n'aurez pas d'album des innomables tant qu'il y aura ces fichus bords noirs !!! "

Non je n'oublie pas. j'ai voulu faire court car je pourrais en écrire des pages.
L'affaire des bords noirs, ce n'était même pas aussi direct que ça. Personne ne leur a jamais dit en face que les bords noirs posaient problème. Mais comme Yann et Conrad habitaient tous les deux à Marseille à l'époque, lorsqu'ils venaient à la Rédaction ils utilisaient les chambres qui étaient mises à disposition, dans les locaux Dupuis, pour les auteurs lointains.
Et les deux lascars, entre deux hauts de pages sulfureux, profitaient de la nuit pour se balader dans les locaux, ouvrir les tiroirs et les dossiers confidentiels.
C'est comme ça qu'un jour ils ont découvert un rapport sur eux disant qu'il n'était pas question de faire des albums des Innommables avec ces horribles bords noirs.
En fait on suppose souvent que cette histoire de bords noirs n'était qu'un prétexte. En vérité le duo Yann et Conrad était vraiment à l'opposé des goûts de M. Album (alias M. Archive, alias Thierry Martens) qui décidait de la pluie et du beau temps en matière d'édition d'albums, sauf quand Monsieur Dupuis disait qu'il fallait "absolument" publier tel ou tel auteur.
On l'oublie souvent mais certains auteurs qui se vendaient peu ont eu quand même des albums pendant de nombreuses années uniquement parce que Charles Dupuis aimait leur travail.
Il y a eu également l'inverse bien sur, avec des auteurs qui ont finalement tres bien marché chez d'autres éditeurs, mais ça c'est plus courant.