Numérotation des magazines Spirou

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bedemon
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 69
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 13:29
Localisation : Auderghem
Contact :

Numérotation des magazines Spirou

Message par Bedemon »

Salut à tous,

Et voila, je viens d'attraper une nouvelle "striip" (comme on dit chez nous à Bruxelles).
J'aimerais bien commencer une collection de magazine Spirou, mais plutot dans les versions des années 40 à 60.
La seule chose que je recherche, c'est un site qui les répertorie tous et si possible avec des détails.
J'ai bien trouvé le site www.bdoubliees.com , mais leur numérotation n'est pas comme celle que je recherche. Eux numérote à partir du n° 1 par année.
Qui peux m'aider? :fou:
Association Génération BD - BéDémoniaque: http://www.generationbd.com
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Eux numérote à partir du n° 1 par année.
Ce n'est pas tout à fait exact! De 1938 à 1946, ils numérotent à partir de 1 chaque année, parce que le journal était réellement numéroté comme ça!
La numérotation telle qu'on la connaît aujourd'hui n'est utilisée que depuis le deuxième numéro de 1946.
Donc, bdoubliées ne fait que de suivre la réelle numérotation du journal.
D'autre part, à part ce site qui décrit vraiment tous les Spirou, je ne vois pas trop où tu pourrais trouver ce que tu cherches.
Peut-être que ce site-là "Tout sur le journal de Spirou" peut compléter, mais bon...

J'espère que tout ça t'aide un peu dans ta démarche.
En tous cas, bon courage pour cette collection! ;)
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui, le journal était réellement numéroté comme ca, tout simplement parce que c'était très courant dans les "règles" journalistiques de l'époque, on remettait à zéro à chaque nouvelle année, de même que le journal a dès le premier numéro été gratifié de "première année" si bien que si tu tombe sur un numéro noté "deuxième année", par exemple c'est en fait une seule année d'existence qui s'est écoulée depuis le premier numéro à ce numéro.

Des notions primordiales à l'époque qui ont disparu comme l'a dit Frédo en 1946, où la numérotation a repris après 400 et quelques, numérotation d'ailleurs fausse car Dupuis n'avait pas tenu compte du fait que le journal avait été arrêté maintes fois pendant la guerre. Si cette période perturbée du journal t'intéresse tu peux lire mon historique 1938-1946 du Journal de Spirou. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »