Gil Jourdan (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Gil Jourdan (Dupuis)

Message par Juho »

Je constate étonné qu'il n'existe pas encore de topic sur cette magnifique série du 9ème art???

:shock:

C'est chose faite! :mrgreen:

Qui connait? Vous aimez bien? Pour ma part c'est une de mes séries preférée et je trouve honteux à la vue de sa qualité que Dupuis ne l'édite plus... :roll:

J'ai acheté et lu tout à l'heure

312

Que je n'avais encore jamais lu, car je n'arrivais pas à mettre la main dessus, il est génial, le scénario est magnifique, au départ, 3 affaires sans aucun rapport entre elles qui se révélent etre un plan machiavélique pour braquer une banque dans les grandes règles de l'art! Superbe, en tout cas, mon préféré avec

20

Et bien sur le premier dyptique sur la popaïne. En revanche pour moi, l'album "tache" de la collection c'est :

21

Que je deteste, je n'arrive pas du tout à accrocher, et je ne lui trouve un interet très moyen, je sais pas pourquoi pour moi il est largement en dessous des autres, qui sont des chefs d'oeuvres.

Et vous? Qu'en pensez vous? ;)
Modifié en dernier par Juho le sam. 14 avr. 2007 21:16, modifié 1 fois.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Tillieux est un de mes auteurs préférés avec le trio Franquin-Hergé-Pratt.

C'est vrai que c'est dommage que Dupuis n'édite plus que les intégrales mais c'est le sort de toute série qui s'arrête.
J'aime aussi beaucoup Félix (réédité chez Niffle), c'est un concentré d'ambiances, de polar, et d'humour à la Audiard.

Je ne serai pas aussi dur avec toi avec "L'enfer de Xique-Xique", cet album m'a fait rire. Pour moi la moins bonne période de Gil Jourdan, ce sont les derniers épisodes dessinés par Gos. Ce n'est pas la faute de Gos, qui s'en tire plutôt bien, mais je trouve les scénarios un peu faibles et manquant d'inventivité.
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

cette serie me plait bien, j'ai acheté l'intégrale "tout gil jourdan" tome 3, j'attends de le recevoir pour pouvoir le lire... je vais m'acheter toute la serie en intégrale, l'integrale comporte 6 tomes...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Attention, je ne dis pas que Xique Xique manque d'humour, je serais clair sur un point à mon avis, AUCUN Jourdan ne manque d'humour c'est justement un grand point fort de la série, mais c'est plus le scénario général que je trouve un peu faiblard, il y a pas vraiment d'histoire... Quand on compare l'intrigue de cet album à un autre, je trouve ca évident... Enfin bien sur, c'est mon avis... ;)

Quant à la reprise de Gos, je trouve qu'il s'en tire magnifiquement bien, graphiquement, j'entends. Mais c'est vrai que les scénarios n'étaient pas à la splendeur des tous débuts mais je les prefère quand même largement à Xique Xique ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Je suis du même avis de tout le monde, j'adore cette serie. Concernant l'enfer de Xique-Xique, je suis un peu Juho, il est pas mal, il fait rire à certain moment, mais ce n'est en effet pas le meilleur. Mon préféré rest "les trois taches". Les gags avec Aldo et surtout avec les dauphines me fait toujours mourir de rire :mrgreen: .
Ceux que j'aime le moins, c'est comme Marcelin, la période de Gos. Néanmoins "Carats en Vrac" est encore très bon, mais il ne vaut tout de même pas la période Tillieux.
Le moins bon, pour moi (de la période Tillieux et non de celle de Gos) c'est "Les cargos du crépuscule". Je l'ai déjà lu, mais je n'ai jamais trouvé l'histoire très recherché. Le seul moment que j'aime dans cet album est la fin, sur les cargos.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah c'est marrant, moi, les Cargos, est un de mes préférés justement pour l'intrigue, que je trouve excellente! :)

J'adore aussi les 3 taches pour les gags avec Aldo ^^
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est vrai que dans Xique-Xique, il n'y a pas d'intrigue, c'est une aventure exotique comme "Le chinois à 2 roues" ou "Le gant à 3 doigts".
J'aime pourtant bien toute la partie de l'évasion.

Pour "Les cargos du crépuscule", on "n'y croit pas" 2 secondes au bandit chirurgicalement modifié (ça fait penser à des vieux Félix:"On a volé des cerveaux"), mais Tillieux réussit à rendre son intrigue crédible par le fait qu'on ne voit jamais le bandit-sauterelle. Et puis, cette ambiance nocturne, avec les docks à la fin, mmh... c'est le Tillieux qu'on aime.
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Juho a écrit :Je constate étonné qu'il n'existe pas encore de topic sur cette magnifique série du 7ème art???
9° art Juho ;) :mrgreen: .

Ben sinon, oui j'adore Gil Jourdan, surtout le dyptique sur la Popaïne ! J'aime bien "Les Moines Rouges" aussi, mais bon j'avoue que c'est une aventure assez spéciale du fait qu'il y a peu d'actions !

Quant à Félix : c'est plus adulte, et légèrement moins bien dessiné, de plus les amis de Félix n'ont pas la classe de Libéllule et Queue de Cerise ! ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Faute de frappe, je voulais bien sur dire 9ème art ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Moi je suis fan de cet auteur, et j'ai acheté tous les albums de l'intégrale Dupuis au moment de leur sortie. Vous m'avez donné l'envie de me relire tout ça...
J'aime bcp Félix aussi qui est une sorte de pré-Jourdan, avec des scénarii que l'on retrouve notamment dans les albums de Natacha.
Il y a aussi César, les deux derniers volumes de l'intégrale Dupuis.
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

C'est marrant que vous aimiez moins l'enfer de Xique-Xique, moi je trouve qu'il est d'un bon niveau. J'ai pas tous les albums, mais je les ai tous lus, et ceux que j'aime moins seraient plutôt les albums qui comportent plusieurs histoires, Chaud et Froid par exemple.
Concernant la période de Gos, j'aime bien les dessins de Gos, notamment ses bagnoles qui n'ont aucun mal à arriver au niveau de Tillieux, c'est vraique les scénarii sont moins élaborés, mais l'action compense.
Sinon, mon préféré, c'est les trois tâches, d'ailleurs il fait partie des trois que je possède, il est à mourir de rire. Ma réplique préférée : "tu sais bien que c'est un revolver pour enfants qu'on a volé pour faire peur aux galeries lafayette!"... :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

:mrgreen: ^^

Les dialogues de Gil Jourdan mériteraient de figurer dans une anthologie d'humour! :mrgreen: :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »