Un Spirou par Pollo & Wilde ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi

Message par Tony »

Oui, un grand merci à vous.
Je dois dire que j'aime particulièrement ton coup de crayon. ;)
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

En fait, vous êtes un peu perfectionnistes, non, avec JM? Toutes ces dispositions de pièces ou de rues vous-sont elles si utiles dans le déroulement de votre histoire?
Sinon, pour le plan de Champignac, vous pouvez peut-être vous baser sur un plan d'un village qui existe. Je pense à des villages de Thiérache (dont Franquin s'est inspiré pour créer la campagne de Champignac) comme Montcornet.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par polloetwilde »

Kristaline> Pour mes recherches, je vais toutes les mettre ici, après, tout le monde peut se servir.

Marcelin Switch> Avec JN, on a une forme de travail qui n'est pas forcement habituelle pour une collaboration scénaristique.
- Tout d'abord, en se basant sur mon idée de départ, il est venus m'aider à combler les trous du scénario pour la trame générale.
- Ensuite, on a coupé l'histoire en séquences, en estimant le nombre de pages qu'il nous faudrait pour raconter tel ou tel passage.
- Après, chacun de notre côté, on fait un story board pour une séquence de l'album (de 5 à 10 pages)
- Enfin, on met tout ça en commun, on refonde nos deux versions en une seule, en ne gardant que le meilleur des deux.

Pour le moment, après le découpage des 11 premières pages de l'aventure de Spirou (grosse intro), on précise au fur et à mesure des réunions la trame, les décors (d'où mes recherches sur la gare et sur le village), les ambiances, les scènes clés... On va bientôt pouvoir re-storyboarder chacun de notre côté.
C'est amusant de voir que ce sont les recherches sur les lieux qui nous font le plus avancer. Comme l'espace deviens tout à coup concret, il est plus facil d'y faire se mouvoir les personnages. Comme on visualise, on peut plus facilement savoir à quel coin de rue il va tourner, où quelle direction il doit prendre, etc.

Trichoco> Le perfectionniste, c'est plus moi que JN. Mais comme c'est moi qui vais tout dessiner, si j'ai mes plans, mes décors etc., tout ça, dessiné à l'avance, ça va m'aider. Puis, comme je le disais, ça fait toujours plaisir à un lecteur de se dire "tiens, ce truc là, je lk'ai déjà vus dans "Le voyageur du Mesozoique " par exemple. Puis, je me répète mais, ça nous aide à progresser dans l'histoire.
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
citation : Let's parlons franglais!

Message par funkyphantom »

Trichoco a écrit :j'aime la tête de Spirou sur la 7ème case de la planche 2.
Moi aussi, c'est super réussi. Merci P&W, ces apérçus sont passionants! :ok:
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Merci de ta réponse très précise (j'aime ça) et bonne continuation.
Amber
Spirouphage
Spirouphage
citation : Ororéa fan #1 :P

Message par Amber »

Rien a ajouter, sauf que j'aime particulierment les escénes submarines ^_^ Trés natureles :ok:

Et même si c'est pas moi ce qui a planteé la question ^^ merci de nous dévoiler votre méthode de travail :mrgreen: J'aime bien les auteurs qui sont si proches aux fans ;)

À propós de T&J, c'est bien vrai que c'est bien difficile déviner la disposition éxacte des choses avec eux! Je m'en rappelle d'avoir tenté, comme toi, faire un plan de la maison de Spirou... Ça devint un vrai chauchemar! Je n'ai jamais réussi à me faire un idée exacte de la disposition de la cuisine ni de les chambres de Spirou et Fantasio, ni de la sale de bain. Pareil pour le chateau de Champignac...

Alors un merci double, car tes plans vont m'en servir pour futurs projects :ok:
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
JN
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par JN »

Héhé, ça révèle des trucs confidentiels, par ici! Je tiens à rassurer les gens qui suivent ce sujet, je suis perfectionniste aussi! Pollo a une relation plus exclusive avec tout ce qui touche à spirou, allant jusqu'à se procurer les épisodes du premier DA produit par TF1, que j'ai tendance à trouver pour ma part...hum, comment dire.... Enfin bref. Désolé d'ailleurs de moins poster que lui, je n'ai pas l'habitude de participer énormément à des forums, en tout cas pas de façon soutenue; mais pour vous, je promets de faire un effort :mrgreen: ! Et une fois que Mr le dessinateur m'aura indiqué ce qu'on peut montrer ou pas, je posterais mes storyboards/recherches/croquis persos....
Trichoco> Les recherches et placements de lieux/choses/gens sont indispensables à partir du moment ou on désire avoir une approche "pro" de l'histoire... Et pollo ne saurait se contenter d'une "simple" fanfiction dessinée! Des fois, je me dis qu'il est :fou:, mais comme je crains pour ma vie, je suis le mouvement :mrgreen:
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Bon, même si on ne donne pas de nouvelles, on continuent de travailler sur notre scénario. Les 2/3 environ de l'histoire sont faits. Pour vous faire patienter pour les images des plans et croquis du village de Champignac annoncés plus haut, voici l'un des lieux importants de l'album: la gare.

Image
Image
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Et dans l'histoire, la gare est réaffectée ou alors elle est toujours vide?
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Elle reste désafectée, c'est d'ailleurs là tout son intérêt...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Amber
Spirouphage
Spirouphage
citation : Ororéa fan #1 :P

Message par Amber »

Ravie de voir que tu y bosses encore. Magnifique ce premier dessin géneral de la gare! :secco:
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Des fois, les recherches sont plus simples...
Image

Image

Il ne s'agit bien sûr au dessus qu'un extrait du scénar (qui a été réalisé de tête, donc sans la précision de la doc...)
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »