Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par polloetwilde »

Oui, mais les one-shot ne doivent pas être parodiques...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Je pense, moi aussi, qu'il vas s'agir d'un hommage ou d'un délire, un peu comme la fait Throndeim avec Lapinot ...
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Message par Spip »

polloetwilde a écrit :Oui, mais les one-shot ne doivent pas être parodiques...
pourquoi pas ?
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

C'est dans le cahier des charges de la collection, la direction éditoriale en a décidé ainsi.
Il est bien précisé qu'un one-shot Spirou ne doit pas être une parodie ou un pastiche, pour "préserver" l'esprit de la série.
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
citation : C'était pour hier.

Message par Stéphane »

Ça m'est passé par la tête hier soir en relisant un album des tuniques bleues... Je ne détesterais pas revoir Cauvin au scénario d'un one-shot, histoire de lui permettre de travailler une fois avec le personnage sans les contraintes qui avaient été imposées lors de sa collaboration avec Nic Broca, et - sans vouloir enlever quoi que ce soit au talent de Broca - avec un dessinateur plus "pointure lourde" (mais pas Lambil, j'aurais trop peur de voir un Spirou chez les Tuniques Bleues!)
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Et ben pas moi...
Je n'aime pas sa production actuelle.
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Message par Stéphane »

Laquelle? Avec tout ce qu'il touche... :mrgreen:
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Je trouve que toutes ses séries ne sont plus que l'onbre de ce qu'elles étaient.
Je trouve les Tuniques Bleues mauvais, Cupidon navrant, Cédric idem, Sammy, ben..., j'ai l'impression que la série est un peu morte, l'agent 212, je n'en parle même pas.
Il m'arrive encore de sourire devant les femmes en blanc ou Pierre Tombal, mais c'est de plus en plus rare.
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Message par Stéphane »

Oh la la, tu es sévère! Mais dans le fond, je n'ai jamais vraiment considéré les autres séries de Cauvin à part les tuniques. Elles ne m'accrochent pas.

Par contre, j'aime bien les tuniques. Les histoires sont, d'après moi, de correcte à très bonne sauf quelques exceptions qui sont carrément mauvaises.

Il faut avouer que broder une cinquantaine d'albums sur un sujet réal qui n'a duré que 4 ou 5 ans, c'est quand même un tour de force. C'est là que le bas blesse: je crois que sont talent est pris dans le carcan de la répétition, qui commence à se faire sentir dans le sujet de fond.

Avec son expérience plus ou moins heureuse sur Spirou et son expérience de scénarisation tout court - quelques uns de ses meilleurs trucs sont sortis après son passage sur Spirou - il serait intéressant de voir comment il se rattraperait maintenant en un album, sans la pression de la série-mère sur les épaules. C'est pourquoi c'est dans un one-shot que j'apprécierais le retrouver.
Don Vito
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
citation : diplome de gangsterisme

Message par Don Vito »

Moi aussi j'aimerai bien retrouver Cauvin sur un One-Shot. Mais c'est vrai que les dix derniers albums des TB les scénarios sont poussifs et manque un peu de folie.
Mais bon, on peu pas être toujours super performant après 50 albums des TB.
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Sous-Chef

Message par Babyno »

Perso, j'aime toujours autant les tuniques bleues, parfois le scénar est pas super original c'est vrai, mais ca se lit quand même super bien et les persos sont toujours aussi bons.

De toute façon, j'ai l'impression que dès qu'un auteur devient connu et produit plein de séries, les lecteurs le rejettent aussitot et considèrent tout ce qu'il fait comme de la merde, je trouve ca nul.
Don Vito
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
citation : diplome de gangsterisme

Message par Don Vito »

De toute façon, j'ai l'impression que dès qu'un auteur devient connu et produit plein de séries, les lecteurs le rejettent aussitot et considèrent tout ce qu'il fait comme de la merde, je trouve ca nul.[/quote]

Plus on a du succès plus on est critiqué.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »