Essai de détermination d'un canon spiroutesque

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Tiens, où classer "Les aventures de Spirou 2000" qui sont un bond dans le futur proche de l'époque (de 1957 à 1976) assez farfelu.
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Euh, vu l'ambiance du truc, je crois que c'est la catégorie 3 direct. Non? Ca peut être assimilé à un dessin gag dans un sens...
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

En tenant en compte le classement de Zorflaganc je mettrais "Ami partout toujours" dans la cathégorie 1 (qui inclue aux hors-séries des auteurs presents et passés de la série...)

Quant aux albums inachevés de T&J et Fournier, difficile à dire... de celle de Fournier il n'y a que unes sept planches et on ne sait bien comme se dérroule la histoire à partir de là... et "Spirou à Cuba" n'a eté jamais vu sauf pour ses auteurs et Morvan, alors...
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Sephiroth a écrit :Euh, vu l'ambiance du truc, je crois que c'est la catégorie 3 direct. Non? Ca peut être assimilé à un dessin gag dans un sens...
Ouais, je me souviens plus des catégories, mais pour moi ça va pas dans le canon du tout, c'est du gag pur et simple. D'ailleurs Franquin signe un truc genre "Niuqnafr 76", comme si ça avait été desssiné en 1976, alors que ça date de 57.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Amber a écrit :En tenant en compte le classement de Zorflaganc je mettrais "Ami partout toujours" dans la cathégorie 1 (qui inclue aux hors-séries des auteurs presents et passés de la série...)
Quant aux albums inachevés de T&J et Fournier, difficile à dire... de celle de Fournier il n'y a que unes sept planches et on ne sait bien comme se dérroule la histoire à partir de là... et "Spirou à Cuba" n'a eté jamais vu sauf pour ses auteurs et Morvan, alors...
Oui, 100% d'accord avec toi Amber.

Pour Spirou 2000, c'est selon moi du niveau 2 ou 3 selon les critères qu'on retient pour les catégories.
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Je suis encore une fois de retour, et je vais donc me replancher sur ce que j'ai lancé en vous abandonnant...

Le fameux 50 inachevé de M et M... difficile à dire. Quoique techniquement, c'est one-shot comme les autres...

Quant aux blogs, s'ils sont sous licence de Dupuis et illustrés par Munuera, je n'ai aucun doute que les auteurs ont rédigé les notes.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Maintenant que je suis re-revenu, je vais enfin commencer à écrire cette liste de publication par niveau de canonicité!
je la publierai au fur et à mesure...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Parfait! J'avais bien aimé cette reflexion sur le canon que nous avions eu sur ce topic il y a qualques mois.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Zorflagnac a écrit :Maintenant que je suis re-revenu, je vais enfin commencer à écrire cette liste de publication par niveau de canonicité!
je la publierai au fur et à mesure...
Bon courage Zorflagnac !
Tu sais que nous sommes plusieurs à être interresser par cette démarche.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Cela me vient à l'esprit avec la sortie du nouveau Marsupilami, mais que faire de cette série (qu'on pourrait considérer comme "spin-off" par rapport à Spirou) dans le canon spiroutesque.

En effet la genèse de la série a été créée dans Spirou avec "Le nid des marsupilamis" où la famille marsupilami est pour la 1ère fois introduite, avec le jaguar et les pirhanas.

Que dire des personnages faisant le cross-over comme la tribu des Chahutas, Noë, Zabaglione, les Brothers...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

On voit Noé et Zabaglione dans la série du Marsu?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Oui, Noë est un des personnages récurrents de la série.
Il apparaît dans "Mars le noir" (3), "Fordlandia" (6), "L'or de Boavista" (7), "Le temple de Boavista"(8) et plus récemment dans "Trafic à Jollywood" (12).

Zabaglione
apparaît surtout dans "Mars le noir" (3), puis récemment dans "C'est quoi ce cirque ?" (15).


De plus géographiquement, la série est aussi spiroutesque puisqu'elle se passe en Palombie et l'on voit souvent Chiquito.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »