Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Lol. Bulgroz lance sa campagne de recrutements chez Dupuis. Peut être que si nous sommes asser nombreux à leurs faire part de nos attentes, ils daignerons nous écouter.
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

ça va de soit, à leurs places je ferai tout pour contenter les acheteurs potentiels (en écoutant leurs attentes) et ainsi faire de meilleurs ventes, je pense aussi que si nous sommes nombreux à leur faire part de nos attentes comme tu le dis DESPERA ils exauceront nos veux.
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Surtout que ça leur fait quoi, une dizaine de panches a inclure ? (sans parler des robinsons) Ca doit tout à fait être faisable. Et si la restauration leur pose problême, ils n'ont cas faire comme dans le volume 1 de l'intégrale et mettre els récits inédit dans leur état d'origine ... C'est toujours meieux que rien !!!
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Personnellement, j'aime même mieux l'état d'origine. Ça confère une apparence d'époque intéressante.
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

oui je trouve aussi
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
Gobe_lutin
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 63
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 16:22
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Message par Gobe_lutin »

Beau concept et bel objet que ce n° 3 de l'intégrale Spirou mais curieusement cette "version" de La Corne de Rhinocéros est par moment surprenante. Delà à dire que La Corne de Rhinocéros reste toujours l'album des curiosités il n'y a qu'un pas.

- Allez donc savoir pourquoi la double onomatopée (planche 31, case 6) devient maintenant illisible ?
Retour de la censure ?
- Certains points de suspension qui dans l'album sont à (....) passent étrangement à (...) d'autres ne bougent pas. Pourquoi ? Un essai de normalisation inachevé ?
- A la planche 38 case 2 suppression du point d'interrogation et d'exclamation
- La "nouvelle" vitrine de l'hôtel de la gare vaut le détour (planche 20, dernière case)
- Par contre la très vilaine onomatopée "vroum" avec son vilain lettrage (planche 21, case 6) a, elle, été pieusement conservée. L'édition Niffle avait pourtant rétabli le nécessaire "vrroumm" primitif avec sa graphie d'origine.

On pourrait en citer bien d'autres...

La pub nous annoncait "Albums restaurés" certes, mais de quelle façon et par rapport à quoi ?
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Stéphane a écrit :Personnellement, j'aime même mieux l'état d'origine. Ça confère une apparence d'époque intéressante.
ça dépend, parfois cela devient illisible.
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

ça dépend, parfois cela devient illisible.
Oui, mais dans un sens, le fait d'être illisible par moment rime avec non seulement l'histoire des personnages, mais également avec l'histoire de la BD en général, et plus spécifiquement l'histoire de l'imprimerie et des moyens dont elle disposait.

Par exemple, "Spirou et la Puce" dans le hors série 3 ne fait à mes yeux aucun sens. Une coloration en à-plats parfaits ne rend pas l'époque de Rob-Vel. La naissance de Spirou dans le même album est un bien meilleur exemple de restauration.

Aussi, "Le pharmacien débrouillard" et "La vieille dame" dans l'intégrale 1 rendent bien mieux les moyens de l'époque des débuts de Franquin que la restauration de "La maison préfabriquée". On n'imprimait pas ainsi à l'époque, tout était tramé grossièrement! Il y a une valeur historique à préserver dans l'oeuvre et la façon dont elle a été produite à l'origine!
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

D'un point de vue historique, tu as tout as fait raison Stéphane et je vais dans ton sens.
Je regrette seulement parfois une mise en couleur correcte ou tout simplement un grain correct pour encore mieux découvrir ces planches.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

C'est sur, mais si Dupuis à une réèlle volonté de séduire un public "plus jeune", il n'y parviendront pas en mettant des planches illisibles sur le marché. Enfin bon, pour ma part, j'aime bien les deux, bien que j'ai une préférance pour la restauration qui, je trouve, apporte une "réambélie" du trait du dessinateur. On le revoit dans son état d'origine, et n'oublions pas que si l'imprimerie été mauvaise, le coup de crayon et la coloration d'origine, eux, étaient bon, très bon. Mais comme je l'ai dit plus haut, que l'on préfère l'un ou l'autre, on ne se plaindra pas du moment qu'il y en à au moins un. Le tout est d'avoir le récit, à vrai dire, la qualité m'importe moins du moment que celà reste correcte pour mon oeil fragil.Lol
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Bon, pour ce qui est de la brasserie Pied de Boeuf et le Radio Circus, n'ayant pas, a titre personnel, les deux albums que tu citais Marcelin où elles sont reprises, si quelqun veut bien m'envoyer des scans haute définition, je peux me proposer de les restaurer (je sais faire) pour envoyer directement des copies propres des planches à Dupuis.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Autrement, j'ai les dates de sorties des albums suivants de l'intégrale:

Vol 4: Novembre 2007
Vol 5: Mai 2008
Vol 6: Novembre 2008
Vol 7: Mai 2009
Vol 8: Novembre 2009

Moi qui pensais qu'ils auraient finis pour les 75 ans...

Autrement, mon vendeur de BD de Poitiers m'a quasi assuré que l'intégrale se poursuiverai avec Fournier.
Vus qu'il aurait eu cette information de ses commerciaux qui traient avec Dupuis. Mais en l'abscence de communiqué officiel, cette info est à prendre avec précaution.
Autrement, selon lui, pas de Jijé ou de Rob-Vel de prévus...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »