Votre auteur de SPIROU préféré?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Votre auteur de SPIROU préféré?

Rob-Vel
1
1%
Jijé
2
2%
André Franquin
48
52%
Jean Claude Fournier
12
13%
Nic et Cauvin
0
Aucun vote
Yves Chaland
4
4%
Tome et Janry
18
19%
Morvan et Munuera
3
3%
Yoan et Vehlmann
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

* Les meilleurs:
- Franquin
- Chaland
- Trondheim (L'accélérateur Atomique)
- Le Gall (qui s'en sort très bien + deux splendides couvertures du journal + les strips)

* Les ni mauvais, ni très bons:
- Fournier
- Tome / Janry
- Jijé
- Yoann / Vehlmann

* Les pires:
- Nic / Cauvin
- Morvan / Munuera

* Les pires que tout:
- Morvan / Ooshima

* Concernant Rob Vel, je ne connais pas assez pour avoir une opinion.

* J'attends la publication du Tarrin / Yann dans le journal, mais j'ai un à priori favorable.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Pour le sondage, j'ai voté Chaland.
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Tu oublies Rob-Vel et Davine dans ton classement...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Il dit qu'il ne connait pas assez pour se faire une opinion...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Oups DSL
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

moi je trouve que mises a part les périodes Cauvin& Morvan,on ne peut pas opposer les démarches des divers auteurs:Franquin caractérise les personnages,Fournier perpétue cette vision (puisqu'il est a moins de pressions artistiques que Franquin,il apporte ce qu'on apas laissé Franquin faire)
Tome& Janry poussent la palette,juqu'a MQR,qui est pour moi le signe de trop vouloir incarner ces personnages...
Quant au délicieux Chaland,il donne un ton pince sans rire à Spirou tout a fait réjouissant!
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

arthis le troubadour a écrit :Franquin caractérise les personnages,Fournier perpétue cette vision (puisqu'il est a moins de pressions artistiques que Franquin,il apporte ce qu'on apas laissé Franquin faire)
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

J'ai beaucoup réfléchi et je doit me rendre à l'évidence: mes auteurs préférés sont Tome et Janry... Pour toutes sortes de raisons. Pour faire court, comme beaucoup, j'ai découvert la série avec eux, quand j'étais plus jeune. J'aime beaucoup leur humour et certains de leurs albums sont de véritables chef-d'oeuvres! (selon moi, mais je ne suis qu'une fan en délire ;) )
Par contre, je n'inclus pas la-dedans l'album MQR pour des raisons compréhesibles. Mais bon! Je ne rouvre pas le débat! :mrgreen:
Je dois dire que je suis d'accord avec Stéphane sur quelques points: chaque auteur à apporté quelque chose qui fait que la série est devenue ce qu'elle est et je pense aussi que c'est leur ensemble qui fait que Spirou est génial. Mais c'est vrai aussi que certains ont été plus importants que d'autres; Nic et Cauvin n'auraient pas existé que ça n'aurait pas paru... Je dit ça sans vouloir être méchante! Franquin a été sans doute celui qui a le plus apporté car l'esprit de la série semble venir de lui. Y'a pas à dire, c'était un génie ce type!
Mais je reste une fan finie de T&J!
:spirou: :spip:
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

moi c'est Fournier sans compter Fanquin (je sais ça fait un légé comme message à côté de celui d'Emyla :mrgreen: )
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 11:25
Localisation : Bourges

Message par Tony »

Tiens, je n'avais toujours pas donné mon avis ici. Bon, je vais sans doute faire un panachage de tout ce qui a été dit ici ou là, mais tant pis.
Pour moi, le plus grand auteur de Spirou et Fantasio est André Franquin (et oui, ce ne sera pas moi l'original qui viendra dire Cauvin).
Mais pourquoi donc ? (faux suspens) Et bien, au delà des qualités de dessinateurs de Franquin, il est l'auteur de chefs d'oeuvre comme Les héritiers, Le dictateur..., Le Bouddha, Zorglub I et II, le QRN. Bon ça c'est classique comme argument. Il faut admettre qu'il fut parfois moins inspiré, mais je pense que ces cinq ou six chefs d'oeuvre lui suffisent amplement. Avec tout le respect que je leur doit, ni Fournier ni Tome n'ont à leurs actifs autant d'albums qui font l'unanimité (ou presque).
Là où Franquin fait également fort, c'est quand il crée une famille de papier aussi réussie, comme Hergé avec Tintin. Fournier a aussi apporté Itoh Kata et Ororéa, Tome Vito Cortizone, mais pour moi ce sont des personnages secondaires, qui n'ont pas eu sur la série une aussi grande influence que le Comte de Champignac, Zorglub ou le Marsupilami. En fait je pense que Franquin part de peu (l'héritage de Jijé), crée un univers sur lequel Fournier et Tome ont "brodés" autour (le mot est plutôt péjoratif, il n'exprime pas ce que je pense vraiment, mais je ne trouve pas d'autres termes).

On peut objecter également l'âge des histoires franquiniennes, qui ont pour la plupart un demi-siècle derrière elles. Certes, il est évident que les premiers albums (entre 1948 et 1955) peuvent paraître désuets, mais pas plus que les Tintin, les Tif et Tondu...C'est le lot de la plupart des bandes dessinées profondément ancrées dans leur époque, contrairement à Astérix, Blueberry et les autres.... Je ne pense que cela soit très rédhibitoire. En 2030-2040, Tome et Janry auront l'air aussi totalement dépassés...

Ensuite, pourquoi je ne choisis pas les autres. Fournier avait bien du talent, mais pour moi, il lui a toujours manqué quelque chose. Un drôle d'animal jaune et noir avec une longue queue par exemple...Certes, il n'y était pour rien, mais je comprends le vide qu'on dû ressentir les Spiroutistes en 1970. C'est dur à expliquer mais je n'ai jamais vibré avec Fournier. Pour la plupart de ses albums, j'ai toujours pensé "bien" ou "correct", jamais plus. Itoh Kata est drôle au premier abord, mais ensuite un peu lourd, j'ai toujours préféré Seccotine à Ororéa, je n'aime vraiment pas le dessin de ses premiers albums...Bref, c'est les goûts et les couleurs, mais non, j'accroche pas.

Enfin, Tome et Janry. Tome et Janry furent les meilleurs successeurs de Franquin, pas de doute là-dessus. Ils ont leurs propres chefs d'oeuvre, New-York, Luna Fatale et La Valée des bannis. Leur humour noir, les soliloques de Spip sont de pures merveiles. Bref, beaucoup de positif. Mais (et oui...) mais aussi des décéptions, d'abord dans l'utilisations de certains personnages comme le comte, rangé au placard et qui devient presque un vieux sénile ridicule dans le Rayon noir.
Et puis je trouve quelques unes de leurs histoires médiocres voir mauvaises, comme l'aventure en Australie (scénario très faiblard, à quoi ça sert de ressortir Seccotine si c'est pour faire de la figuration ?), le réveil du Z (et oui, je ne sais pas vous, mais le voyage en 2060 et des poussières, c'est "on repart ausis vite qu'on est arrivé !") et puis la surexploitation de Cortizone vers la fin. Il est bien rigolo le Vito, mais...Bon je passe sur Machine qui rêve, que je n'aime pas pour des raisons faciles à deviner.
:mrgreen:
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Tony a écrit :Et bien, au delà des qualités de dessinateurs de Franquin, il est l'auteur de chefs d'oeuvre comme Les héritiers, Le dictateur..., Le Bouddha, Zorglub I et II, le QRN.
Cette liste est particulièrement intéressante... À moins que je ne me trompe, Greg a participé aux quatres derniers mentionnés...

Outre ses grandes qualités personnelles d'artiste, Franquin a aussi été un homme de collaboration. Il ne faut donc pas oublier ses collaborateurs, que ce soit Jidéhem, Roba ou encore Greg, ce dernier qui reste un génie sous-estimé.
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 11:25
Localisation : Bourges

Message par Tony »

Bien sûr qu'il ne faut pas oublier ses collaborateurs, et en particulier Greg pour ce qui est du scénario, où il excellait. D'ailleurs, même à ses débuts Franquin s'est inspiré de projets d'autres auteurs (notammant le frère de Jijé pour le sorcier de Champignac). Mais, il était aussi réputé pour prendre largement des libertés avec les "feuilles de route". Dans quelle mesure ce fut le cas pour ces quatre derniers albums avec Greg, il faudrait vérifier. Peut-être dans le livre de Sadoul ?
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »