
Votre auteur de SPIROU préféré?
Modérateur : Modérateurs
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
- Messages : 784
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
- citation : cibiste du Bretzelburg
- Localisation : Bretagne
Ce qui diffère Franquin d'Hergé, c'est que Franquin "n'oubliait" jamais de mentionner (au générique et à l'intéressement) les personnes qui l'avait aidées à la construction d'une histoire, même si la contribution se limitait à un début d'idée de scénario.
L'arrivée de Greg dans Spirou en 1958 est très importante pour Franquin; cela redynamise la série et le scénariste arrive à apporter ce que souhaite Franquin.
Greg signa 5 scénarios: La peur au bout du fil (1958), Le prisonnier du Bouddha (1958), Tembo tabou (1960), L'ombre du Z (1960) et QRN sur Bretzelburg (1961-63) et co-scénarisa Z comme Zorglub (1959) avec Franquin.
Pour plus de précisions:
Collaborations d'auteurs sur "Spirou et Fantasio" (1946-1968)
Pour le scénario:
Pour être complet, il ne faut pas oublier les débuts de Franquin au sein de "La bande des 4" avec son maître Jijé et ses pairs: Morris et Will. Le fourmillement d'idées et l'implication de Jijé ont forcément orientées les aventures du groom à cette époque.
- Il y a un sorcier à Champignac ?
Le scénario est une adaptation d'une "somme" (presqu'un roman) écrite par Jean Darc (alias Henri Gillain, le frère de Jijé).
- Les voleurs du Marsupilami
C'est d'abord une suggestion qu'avait fait Jo Almo (alias Georges Salmon) à son ami: conserver le Marsupilami. Puis lui vint une idée: le marsu volé au zoo par des malfrats afin de travailler dans un cirque.
- Le dictateur et le champignon
L'idée de départ avec le métomol est de Maurice Rosy, mais la suite du scénario est de Franquin.
- Les pirates du silence
Là, c'est vraiment un scénario livré "tout fait" par Maurice Rosy.
Je passe sur 2 courtes histoires scénarisées par Marcel Denis à l'époque du studio Franquin.
Puis arriva Greg et ses scénarios ciselés qui s'appliquèrent sans embûches (La peur au bout du fil, Tembo tabou) pour certains.
C'est parfois une demande de Franquin après avoir trouvé une idée de scénario (Le prisonnier du Bouddha).
C'est un travail à 2 pour le diptyque du Z (Z comme Zorglub est co-scénarisé);
ou un appel à l'aide en cours de route pour QRN sur Bretzelburg.
Greg le dit: Franquin est l'auteur le plus enquiquinant avec qui il a travaillé: refusant des idées les jugeant pas bonnes, modifiant le scénario au cours de l'histoire... un calvaire pour un scénariste mais un résultat qui en vaut la peine.
- Les Robinsons du rail
Un scénario de Yvan Delporte.
- Panade à Champignac
Franquin encore bloqué au début de son histoire, demandant un échange de service à Peyo et à Gos pour travailler ensemble, plus quelques interventions savoureuses de Delporte.
Pour le dessin:
Outre l'implication de Jijé à ses débuts (Radar le robot), Franquin n'a fait appel qu'à des décoristes: Will pour un épisode et Jidéhem à partir de 1957. Et malgré le talent de ce dernier pour dessiner les voitures, Franquin se gardait le droit de les croquer lui-même.
La seule fois où il a dû partager le dessin, c'est quand il a dû dessiner de front 2 aventures de Spirou en parrallèle: l'une pour le journal Spirou, l'autre pour le Parisien Libéré (de 1958 à 1960).
Les 3 épisodes dessinés à cette occasion (Spirou et les hommes-bulles, Les petits formats, Tembo tabou) ont été réalisé à 4 mains avec la collaboration de Roba.
Le canevas de départ étant que Franquin dessinait les héros et les personnages existants et Roba le reste. Cadre rigide qui n'a pas toujours été respecté.
L'arrivée de Greg dans Spirou en 1958 est très importante pour Franquin; cela redynamise la série et le scénariste arrive à apporter ce que souhaite Franquin.
Greg signa 5 scénarios: La peur au bout du fil (1958), Le prisonnier du Bouddha (1958), Tembo tabou (1960), L'ombre du Z (1960) et QRN sur Bretzelburg (1961-63) et co-scénarisa Z comme Zorglub (1959) avec Franquin.
Pour plus de précisions:
Collaborations d'auteurs sur "Spirou et Fantasio" (1946-1968)
Pour le scénario:
Pour être complet, il ne faut pas oublier les débuts de Franquin au sein de "La bande des 4" avec son maître Jijé et ses pairs: Morris et Will. Le fourmillement d'idées et l'implication de Jijé ont forcément orientées les aventures du groom à cette époque.
- Il y a un sorcier à Champignac ?
Le scénario est une adaptation d'une "somme" (presqu'un roman) écrite par Jean Darc (alias Henri Gillain, le frère de Jijé).
- Les voleurs du Marsupilami
C'est d'abord une suggestion qu'avait fait Jo Almo (alias Georges Salmon) à son ami: conserver le Marsupilami. Puis lui vint une idée: le marsu volé au zoo par des malfrats afin de travailler dans un cirque.
- Le dictateur et le champignon
L'idée de départ avec le métomol est de Maurice Rosy, mais la suite du scénario est de Franquin.
- Les pirates du silence
Là, c'est vraiment un scénario livré "tout fait" par Maurice Rosy.
Je passe sur 2 courtes histoires scénarisées par Marcel Denis à l'époque du studio Franquin.
Puis arriva Greg et ses scénarios ciselés qui s'appliquèrent sans embûches (La peur au bout du fil, Tembo tabou) pour certains.
C'est parfois une demande de Franquin après avoir trouvé une idée de scénario (Le prisonnier du Bouddha).
C'est un travail à 2 pour le diptyque du Z (Z comme Zorglub est co-scénarisé);
ou un appel à l'aide en cours de route pour QRN sur Bretzelburg.
Greg le dit: Franquin est l'auteur le plus enquiquinant avec qui il a travaillé: refusant des idées les jugeant pas bonnes, modifiant le scénario au cours de l'histoire... un calvaire pour un scénariste mais un résultat qui en vaut la peine.
- Les Robinsons du rail
Un scénario de Yvan Delporte.
- Panade à Champignac
Franquin encore bloqué au début de son histoire, demandant un échange de service à Peyo et à Gos pour travailler ensemble, plus quelques interventions savoureuses de Delporte.
Pour le dessin:
Outre l'implication de Jijé à ses débuts (Radar le robot), Franquin n'a fait appel qu'à des décoristes: Will pour un épisode et Jidéhem à partir de 1957. Et malgré le talent de ce dernier pour dessiner les voitures, Franquin se gardait le droit de les croquer lui-même.
La seule fois où il a dû partager le dessin, c'est quand il a dû dessiner de front 2 aventures de Spirou en parrallèle: l'une pour le journal Spirou, l'autre pour le Parisien Libéré (de 1958 à 1960).
Les 3 épisodes dessinés à cette occasion (Spirou et les hommes-bulles, Les petits formats, Tembo tabou) ont été réalisé à 4 mains avec la collaboration de Roba.
Le canevas de départ étant que Franquin dessinait les héros et les personnages existants et Roba le reste. Cadre rigide qui n'a pas toujours été respecté.
- Floc
- Spiroutiste Débrouillard
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 18:28
- citation : Réponds, Hérisson. Ne sois pas timide...
- Localisation : Suisse
Je suis la grosse caricature du mec qui déteste-fournier-et-aime-bien-tome&janry. Je cherche avec quels arguments modérer ça, mais à part que Fournier a un nom super et Tome & Janry ont un nom ridicule, je vois pas. D'un autre côté, ça reste un argument de poids, pour moi, ça, faut dire. C'est pas rien (z'auraient pu au moins essayer "janry et tome"
).
D'un autre côté, je suis aussi la grosse caricature du gars qui adore-franquin-c'est-un-génie-en-tout. EN TOUT. La physique moléculaire aurait avancé de grand pas si ON LUI AVAIT DEMANDÉ SON AVIS. On lui a seulement donné des crayons pour qu'il aille dessiner dans son coin, c'est pas tellement sa faute.
Donc, voté Franquin.
Tome & Janry seconds. Trondheim troisième. Certes, Trondheim c'est du vrai faux. Mais d'un autre côté il a un nom très cool, lui.

D'un autre côté, je suis aussi la grosse caricature du gars qui adore-franquin-c'est-un-génie-en-tout. EN TOUT. La physique moléculaire aurait avancé de grand pas si ON LUI AVAIT DEMANDÉ SON AVIS. On lui a seulement donné des crayons pour qu'il aille dessiner dans son coin, c'est pas tellement sa faute.
Donc, voté Franquin.
Tome & Janry seconds. Trondheim troisième. Certes, Trondheim c'est du vrai faux. Mais d'un autre côté il a un nom très cool, lui.
- Loki
- Spiroutiste Débrouillard
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 22:02
- Localisation : Quelque part sur Terre...
- Contact :
Je vote Tome & Janry.
J'ai lu mon premier Spirou en 1998, c'était "Machine qui rêve". A 11 ans, je n'ai pas compris grand-chose, à la première lecture.
Ensuite, j'ai voulu lire la série depuis le début, j'ai ouvert un Franquin et j'ai eu un choc devant ces dessins vieillots. Lâchez les pierres, posez les bâtons, je n'ai pas fini...
Les histoires, les personnages et les idées qui constituaient les albums de Franquin sont ce quil y a de mieux. Les dessins, quand à eux, sont dépoque (sic). Ils deviennent moins caricaturaux en milieu de parcourt et cest seulement sur la fin que le célèbre reporter perd enfin sa tenue de groom. Si Franquin avait continué, peut-être quil serait devenu mon auteur préféré.
Si je vote pour T&J, cest parce quils sont les derniers (meilleurs ?), pour moi, à avoir continué à faire grandir Spirou & Fantasio après Franquin et Fournier.
J'ai lu mon premier Spirou en 1998, c'était "Machine qui rêve". A 11 ans, je n'ai pas compris grand-chose, à la première lecture.
Ensuite, j'ai voulu lire la série depuis le début, j'ai ouvert un Franquin et j'ai eu un choc devant ces dessins vieillots. Lâchez les pierres, posez les bâtons, je n'ai pas fini...
Les histoires, les personnages et les idées qui constituaient les albums de Franquin sont ce quil y a de mieux. Les dessins, quand à eux, sont dépoque (sic). Ils deviennent moins caricaturaux en milieu de parcourt et cest seulement sur la fin que le célèbre reporter perd enfin sa tenue de groom. Si Franquin avait continué, peut-être quil serait devenu mon auteur préféré.
Si je vote pour T&J, cest parce quils sont les derniers (meilleurs ?), pour moi, à avoir continué à faire grandir Spirou & Fantasio après Franquin et Fournier.
www.animecity.fr
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
- Messages : 784
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
- citation : cibiste du Bretzelburg
- Localisation : Bretagne
- augustin
- Spiroutiste Dépravé
- Messages : 230
- Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
- citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
- Localisation : Vallée des bannis
En gros fanatique je vote Tome et Janry sans hésitation (et j'ai la flemme d'argumenter
)
Qui a voté Movan et Munuera ?

Qui a voté Movan et Munuera ?
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)
Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
- flobo
- Spiroutiste Débrouillard
- Messages : 22
- Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
- Localisation : Calais, France
J'ai créé ce compte il y a un moment mais c'est mon 1er post.
Pour la 1ere fois, je viens de relire tout les spirou a la suite (je n'avais jamais relu que les franquin).
J'ai voté Morvan et Munuera, car Franquin a l'avantage injuste d'avoir créé l'univers de spirou en fantasio, il est donc logique qu'il s'en sorte mieux que les autres.
Sinon, pour les reprises post-Franquin, je trouve celle de fournier assez moyen dans l'enssemble, mais cela reste agréable à lire et j'aime particulièrement Tora-Torapa. J'aime les premiers albums de Tome & Janry mais apres spirou à new-york, le seul album m'ayant vraiment plus est vito-la-deveine.
Pour finir, j'ai trouvé paris sous seine moyen, l'homme qui ne voulais pas mourrir assez bien et je classe spirou à tokyo dans mon top5 des spirou.
J'ai donc voté pour l'équipe dont les albums me plaisent de plus en plus.
Pour la 1ere fois, je viens de relire tout les spirou a la suite (je n'avais jamais relu que les franquin).
J'ai voté Morvan et Munuera, car Franquin a l'avantage injuste d'avoir créé l'univers de spirou en fantasio, il est donc logique qu'il s'en sorte mieux que les autres.
Sinon, pour les reprises post-Franquin, je trouve celle de fournier assez moyen dans l'enssemble, mais cela reste agréable à lire et j'aime particulièrement Tora-Torapa. J'aime les premiers albums de Tome & Janry mais apres spirou à new-york, le seul album m'ayant vraiment plus est vito-la-deveine.
Pour finir, j'ai trouvé paris sous seine moyen, l'homme qui ne voulais pas mourrir assez bien et je classe spirou à tokyo dans mon top5 des spirou.
J'ai donc voté pour l'équipe dont les albums me plaisent de plus en plus.
- DESPERA
- Maître Spiroutiste
- Messages : 4006
- Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
- Localisation : 13
- Contact :
Top 5 Spirou à Tokyo ?
Les membres d'inéditspirou sont vraiment très diversifiés
En tout cas, je constate que, hormis Franquin (il devrait être inclassable), Tome & Janry se portent très bien. Et j'imagine en fait, que peu de gens ont réclamé leur départ, à part Dupuis qui à eu la peur de sa vie avec l'acceuil mitigé de MQR. Je pense qu'ils avaient droit au moins à une seconde chance après cet album, vue tout le bon travail qu'ils avaient accomplient pendant une 20aine d'années. Surtout qu'avec un peu de recul, MQR n'est pas plus mal acceuillis que les albums de M&M.
Jugement de fan hypocrite peut être ?

Les membres d'inéditspirou sont vraiment très diversifiés


En tout cas, je constate que, hormis Franquin (il devrait être inclassable), Tome & Janry se portent très bien. Et j'imagine en fait, que peu de gens ont réclamé leur départ, à part Dupuis qui à eu la peur de sa vie avec l'acceuil mitigé de MQR. Je pense qu'ils avaient droit au moins à une seconde chance après cet album, vue tout le bon travail qu'ils avaient accomplient pendant une 20aine d'années. Surtout qu'avec un peu de recul, MQR n'est pas plus mal acceuillis que les albums de M&M.

Jugement de fan hypocrite peut être ?