Esprit de collection...

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

La BD et vous...

J'en achète pour les lire, peu importe les éditions
8
32%
J'aime bien avoir des EO quand même ou des belles pièces si j'en ai l'occasion, mais ca m'importe peu
12
48%
Je recherche autant que possible les EO, les éditions rares ou TL, pour le plaisir d'avoir des pièces rares
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Esprit de collection...

Message par Juho »

Avez vous l'ame du collectioneur? Chasseur acharné d'EO, de dédicaces, de tirages spéciaux ou simple lecteur?

Un petit sondage qui peut etre interessant? :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

J'ai mis le deuxième. Mais j'hésitais un peu avec le premier, d'habitude j'achète pour en lire, mais de temps en temps quand je trouve des EO pas trop chèr , si je peux avoir des dédicaces , j'aime bien en avoir, mais je ne suis pas un acharné.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

J'ai répondus la seconde. Du moment que j'ai l'album, peu importe si c'est une EO ou non. Par contre, il est vrai que pour certaines séries ou albums rares, je fais l'effort.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

j'ai egalement repondu la 2 car j'aime bien avoir des Eo lorsque je le peux et que le prix est abordable... et puis c'est un investissement pour la retraite... :)
je ne mettrai jamais un prix tres fort pour une Eo alors qu'une reed coute bien moins cher, avant tout c'est la bd qui compte...

par contre je suis devenu un acharné des dedicaces, lorsque je peux aller faire un festival, j'y fonce, je trouve ça tres classe une dedicace dans un album (et en plus si c'est une Eo)... ainsi que les rencontres avec les auteurs...

je pense avoir une ame de collectionneur grandissante, car plus les jours passent plus de devient exigeant dans les bd...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Moi c'est la 1, définitivement... Je ne fais pas l'effort de rechercher les EOs ni les TTs ou TLs. Et je ne fais dédicacer mes albums que lorsque je me trouve au bon endroit au bon moment.
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Sephiroth a écrit :Moi c'est la 1, définitivement... Je ne fais pas l'effort de rechercher les EOs ni les TTs ou TLs. Et je ne fais dédicacer mes albums que lorsque je me trouve au bon endroit au bon moment.
J'ai voté comme Sephiroth.
On ne peut pas dire que j'ai l'esprit collectionneur. Les EO ne m'intéressent pas et si j'ai des belles pièces dans ma collection, c'est dû au hasard.
Et puis je n'ai que 3 dédicaces pour 13 ans de passion BD, ça veut tout dire...
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

J'ai voté la seconde. ça fait toujours plaisir d'avoir une EO ou une belle pièce dont on peut être fier, mais j'accorde aussi de la valeur personnelle aux albums, à savoir que je ne changerai pas un album que j'ai acheté quand j'étais gosse contre une EO.

Pour les dédicaces, je suis comme Sephiroth, il faut que ce soit au bon endroit au bon moment, je suis prêt à faire quelques kilomètres quand même, mais dans la limite du raisonnable.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour ma part j'ai mis la 3 (je semble etre le seul pour le moment?)

De manière générale (excepté les nouveautés bien sur que j'achète donc forcement en EO), j'achète ce que je trouve au prix le plus abordable mais si plus tard je tombe sur une édition plus ancienne, je la prend et je revend l'autre. Je fait ca jusqu'à ce que j'arrive à l'EO. Par exemple j'avais la réédition de Rackham le Rouge des années 90, et bien j'ai racheté la réédition des années 80, j'ai revendu l'autre. Plus tard, j'ai trouvé la réédition de 1954, j'ai revendu celle de 1980. Mais c'est un mauvais exemple car je risque pas d'arriver jusqu'à l'EO pour celle la :mrgreen:

Ca m'arrive aussi d'acheter l'EO tout de suite mais c'est plus rare. Le plus souvent pour des albums qui ont dix ou quinze ans car la cote est peu elevée et on trouve le plus souvent l'EO quand on les cherche en occase. (car j'achète beaucoup en occase, tout en fait, à part les nouveautées)

Mes motivations pour l'EO (parce que je fais pas ca juste pour dire wouah j'suis content j'ai l'EO!) :

Qualité bien meilleure que les rééditions, souvent niveau couverture et papier plus épais. Le dos aussi parfois, par exemple les dos toilés pour les Tintin.

Avoir un exemplaire de la BD qui est "agé", j'attache beaucoup d'importance à l'aspect vieilli d'une BD, pouvoir sentir l'odeur de vieilli du papier, avoir le papier jaune c'est un truc que j'adore. Mais bon il faut aimer.

C'est donc quelque chose d'irremplacable par les rééditions. Pour garder l'exemple de Tintin, la réédition actuelle sur papier glacé avec couverture pelliculée au maximum est immonde. ;)

Voila donc pourquoi je recherche le plus possible des EO sauf pour des trucs qui cotent plus de 100 euros (à moins d'une excellente affaire, le plus souvent de tomber sur un gars qui n'a jamais entendu parler du BDM :mrgreen: )

Pour les TL qui coutent cher c'est une autre histoire comme je l'ai déja dit sur un autre topic, c'est juste pour marquer le coup sur les albums que j'adore, je ferais pas ca pour tous les albums. Mais dans ce cas la je revend pas l'autre, je garde les deux. Surtout si l'autre est l'EO :mrgreen:

Pour les dédicaces, j'apprécie mais je ne suis pas un acharné...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Juho a écrit :
Avoir un exemplaire de la BD qui est "agé", j'attache beaucoup d'importance à l'aspect vieilli d'une BD, pouvoir sentir l'odeur de vieilli du papier, avoir le papier jaune c'est un truc que j'adore. Mais bon il faut aimer.
Justement, pour moi, c'est un peu ça et son contraire. J'aime que MON album, que j'ai cheté neuf, vieillisse. mais ça reste le mien, j'attache de l'importance à ça. Un coup j'avais acheté un Gaston dans une édition plus ancienne que celle j'avais déjà, j'étais content, mais ça m'embêtait de me séparer de mon album, donc j'ai filé celui que je venais d'acheter à ma copine. J'ai gardé l'autre. Comme je vous le disais, la valeur sentimentale compte pour moi.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Message par Mr Coyote »

J'essaie toujours d'acheter (ou de me faire offrir) du neuf ou du "comme neuf". La seule exception, c'est pour les albums qui n sont plus édités. J'étais encore récemment à Bruxelles dans un magasin BD et à une brocante mais les occasions ne me tentent pas beaucoup. souvent il y a des défauts (coins cassés, tranche abîmée etc) et j'ai vraiment du mal à acheter de l'occasion. Par contre, je suis très conservateur et j'ai beaucoup de diffciultés à me défaire de mes BD.

Je ne suis pas non plus à la chasse aux dédicaces. En fait, comme je suis plus dans les magasins (ou les expos) que dans les salons ou brocantes BD, je vois moins d'auteurs et j'ai moins de possibilités de me faire faire une dédicace, même si ça personnalise vraiment un album et laisse un merveilleux souvenir.
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

c'est vrai qu'en ce moment j'ai une tendance à chercher des Eo, ça a de la classe de posseder toute une serie en Eo quand meme...

par contre toujours en etat tres bon, meme si l'eo est rare et que l'album est dans un sale etat, je prends pas...

en plus de cela les Eo sont cotées, cela nous permet d'estimer notre collection plus facilement...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens, tu commences à chercher des EO toi aussi? :mrgreen:

Si l'EO est rare, pour moi, c'est justement ca qui est interessant, quelle fierté à posséder un album dont l'EO se trouve à tous les coins de rues? J'ai cherché tout l'été une EO de 1993 pas trop coté et je ne l'ai trouvé que début septembre bah ca fait vachement plaisir! :) :ok:

Attention encore une fois à dire que toutes les EO sont cotées, c'est faux, il y a un très grand nombre d'EO qui ne sont pas cotées dont certaines assez vieilles ;)

C'est pas l'ancienneté qui fait la valeur ni même la rareté, si quelque chose est rare mais que personne n'en veut et bien ca cote rien, c'est pas plus compliqué que ca, même si c'est un chef d'oeuvre.

Il faut que ca soit vraiment recherché pour que ca commence à coter. Et dans ce cas, il n'y a pas que les EO qui cotent, les rééditions proches de l'EO cotent aussi. (Beaucoup moins pour les séries récentes, c'est vrai ;) )
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »