Rentrée "Franquin"

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Je trouve très bien que ce genre de bouquin sorte enfin sur Franquin. À mon avis, il a un poids semblable à celui d'Hergé dans l'histoire - surtout l'âge d'or - de la BD.

Ce qui m'énerve, c'est le graphisme des bouquins. Marsu Productions n'a visiblement pas l'élégance dans ses productions que Moulinsart.

Un graphisme plus classe serait de mise pour Franquin. Exemple: moi, le garage m'intéresse. C'est vrai que les voitures ont fascinés Franquin et j'aimerais en apprendre plus. Mais à voir la couverture qu'ils projettent, ce n'est pas un beau livre, ça a plutôt l'air d'une couverture de magazine.

Comprenez-moi bien: j'approuve les publications, mais je n'aime pas la présentation. Regardez juste l'intégrale Dupuis, même eux ont fait mieux pour présenter un seul pan de l'oeuvre!
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Message par Mr Coyote »

Euh, quand je vois la couverture du "Garage de Franquin", je pense directement aux fascicules Hachette sortis avec les figurines (même titre, même couleur et évidemment même sujet). Il y a-t-il eu recopiage ou est-ce un heureux hasard ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Moi les VO Gaston me font rêver. Mais faut sortir 400 euros pour avoir les 4 premiers. S'il en sortent une 20aine, et c'est bien partis pour, faut débourser 2000 euros. C'est trop !
Ca m'énerve ! Les éditions croient que les collectionneurs sont tous millionaires ou quoi ? Me dites pas que fabriquer un album Gaston leur coûtes cher au point de devoir vendre 100 euros un albums pour le rentabiliser !!!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bien sur que non, plus c'est cher, plus ca donne envie d'acheter! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit : Les éditions croient que les collectionneurs sont tous millionaires ou quoi ? Me dites pas que fabriquer un album Gaston leur coûtes cher au point de devoir vendre 100 euros un albums pour le rentabiliser !!!
Les éditeurs ne croient pas que les collectioneurs sont millionaires, mais ils savent que certains sont prêts à mettre de grosses sommes. Le prix se justifie par le coût de fabrication, c'est vrai, mais aussi par le faible tirage, qui fait d'emblée de l'album un objet rare. Et s'ils continuent à les sortir au même prix, c'est que ça doit marcher.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Juho a écrit :Non, c'est pas tellement une question de prix, c'est que je trouve un peu abusif de la part de marsu de sortir des livres sur le moindre truc de Franquin qu'ils ont sous la main... Ca me ferais mal au coeur de les voir devier sur la même (mauvaise) pente que Moulinsart SA (qui resteront quand même les maîtres dans le domaine, il faut l'avouer :mrgreen: ). Mais bon, l'essentiel c'est que ca vous plaise, bien sur ;)

Y'en a qui disent la même chose des producteurs de TL :mrgreen: , c'est affaire de choix ;)
Je ne pense pas que sortir un livre généraliste sur Franquin soit abusif. Ce livre n'existe pas et quand quelqu'un, ici Stéphane, me demandait un ouvrage exhaustif comme cela, je ne savais pas lui répondre.
De même, un ouvrage comme "le garage de Franquin" est en route (:mrgreen:) depuis plus de 3 ans et je ne pense pas que les voitures et autres véhicules (il suffit de voir toutes ses créations en la matière) soit un pan mineur de son oeuvre, au même titre que l'architecture pour Will.
Les livres traitant de l'oeuvre de Franquin, disponible à la vente sont très peu nombreux et se compte sur les doigts d'une seule main.
Si je ne suis pas toujours d'accord avec la politique éditoriale de Marsu Productions, notamment en matière de prix, ils ont au moins le mérite de combler un vide à ce niveau là car, contrairement à ce que certains pensent, il y a véritablement une demande des amateurs de Franquin.

Pour vous donner une idée sur ces ouvrages, ils sont, jusqu'à leur sortie, en prépublication ici:
http://www.franquin.com/actualite/actualite.php
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je me doute bien que c'est parceque ça marche qu'ils les vendent si cher. Mais est-ce un si bon calcul ? A 50 € il seraient probablement toujours gagnant sur le prix de fabrication, a part qu'au lieu d'en vendre 2000 ils en vendrait peut être 5000, et ils y gagneraient encore plus d'argents (tout en faisant plus d'heureux). Mais cela, c'est vrai, lève la notion de "produits precieux". Puis ils ont surement déjà pensés a tout ça ... :(

Même si j'achete des TT, TL à plus de 100 €, ca reste très rare. J'aimerai pouvoir avoir le contenue de ces albums pour moins !!! :cry:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Mais si les TL étaient d'emblée moins rare , est-ce que les collectionneurs en deviendraient aussi dingue? Les TL à grande échelle sont souvent moins appréciés que les petits tirages, je pense, et ca les éditeurs l'ont bien compris. Ainsi que les spéculateurs qui n'hesitent pas à acheter en masse des TL pour les revendre plus tard. C'est pour ca qu'il y a un vendeur sur eBay qui vend un lot de TT des Géants. Pour finir, personne n'en veut ah ah ^^
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Lol. Je lui souhaite de se les garder sur les bras, et qu'un jour de désespoir il les revende pour quelques euros sur le marché ... Il fera des heureux.



Non serieux, personellement, je me fou totalement de la rareté de l'objet. Enfin s'il est rare, c'est encore mieux puisque l'objet en devient presigieux, mais ma motivation première, c'est la boté du tirage : la qualité du papier, la jaquette, l'album en noir et blanc, les planches en plus grands format, les pages inédites et autres ex-libris etc ... je veux dire par là que l'objet en lui-même, m'interresse beaucoup plus que sa rareté ...

Si par exemple j'achète du Rob-vel à "prix d'or", c'est pas parceque c'est rare, mais parceque je n'ai pas d'autre choix pour lire du Rob-vel.

Je suis fan de Spirou, et collectioneur, mais de la à acheter tout et n'importe quoi sous pretexte que c'est rare, ou inédit et qu'il y a un Spirou dessus. Lol.
Je pense que l'achat du collectioneur doit apporter autre chose qu'un simple lien avec la série.

Pour en revenir au Garage de Franquin, dont la jaquette est ,certes, moche, je pense que l'achat est justifié du moment que le contenue textuel est complet et important. Avec des détails sur la manière de composer la voiture, l'état d'esprit du dessinateur à l'époque etc ... Si par contre c'est juste une sorte de receuil qui ce contente d'aligner les voitures que Franquin à put dessiner, alors j'en vois pas l'intérêt. Ca me fait penser à l'album spécial signatures. Moi j'y voit rien d'autre qu'une manière de faire de l'argent en vendent un produit dit "précieux" à des mordus de Franquin ... et à des gens trompé par ce que propose vraiment l'album ...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour les TL, c'est aussi la vision que j'en ai. C'est parce que c'est beau que j'achète... ;) Mais le coté rareté joue beaucoup aussi pour moi. Je vais privilégier le coté beauté du livre, mais à beauté égale, je prefère le plus rare. On prend ca comme on veut, pour moi une des joies d'etre le collectioneur c'est prendre son pied à aligner et posséder des raretés, trésors d'un prestigieux passé de l'édition. La collection à Damiers du Lombard, les dos ronds Dupuis ou bien les Tintin dos toilés sont rares, mais superbes!

C'est pas la rareté qui fait que j'en ai acheté ou que je veuille en acheter, c'est la beauté, mais cette beautée du livre est beaucoup renforcée par le coté rareté ou mythique de l'objet. C'est la conjugaison de la rareté et la beauté qui font que je devienne dingue de certains livres.

Et c'est ce qui me pousse à acheter certains livre, en double, triple, voire quadruple pour certains. Pour certains livres, j'ai une version noir et blanc, une version dos toilé, une version cartonnée etc alors que c'est la même histoire, mais pour moi, c'est pas le même livre, c'est pas le même objet en tant que tel, quoi ;)

J'ai déja vu que ca en faisait rire certains, je pense qu'on collectionne ce qu'on veut. C'est pas plus imbécile que d'acheter une fortune un timbre qui n'afranchira jamais aucune envellope ou une carte téléphonique vide. Chacun son trip... :p
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Oui c'est vrai. Par contre, moi quand j'ai une édition plus belle, je me sépare de l'ancienne. Je garde ma préférée et adieu les autres. Les seules fois ou je fais doublons, c'est pour une coloration différente, noir et blanc, sépia etc ... ou bien des changement dans le dessin ou la trame générale de l'histoire.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Les deux livres sont sortis, en même temps que le tombeau.

Le garage de Franquin co-écrit par l'administrateur du forum Franquin, Pedro Inigo Yanez (un peu de pub, mais c'est mérité). Si vous voulez arrêtez la collection Atlas, faites-le car ce livre est 10 x mieux !
Un aperçu ici:http://www.franquin.com/preview/preview_garage.php

Franquin: chronologie d'une oeuvre, écrit par Eric Verhoest et José-Louis Bocquet.
Un aperçu ici:http://www.franquin.com/preview/preview_chrono.php
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »