Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Nasboy »

Qui connait cette serie où l'on retrouve un pensionnaire de Spirou au scenario, Tome...

Cette serie comporte, pour le moment, 12 volumes tous scenarisé par Tome et dessiné par Warnatt (les 2 premieres bd) & Gazzotti à partir du volume 3. Voici le pitch qu'aime raconter Soda dans la bd :
''On m'appelle SODA, mais mon vrai nom, c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon.
Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, jsute des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquièterait, elle m'a toujours cru pasteur ...
Depuis l'an dernier, elle habite avec moi; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence.
C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts ... ''


Je trouve cette serie vraiment bonne, au niveau du scenario, les histoires sont bien ficellées malgré quelques histoires un peu bancales mais au niveau général c'est du tres bon... pareil du coté du dessin, on connait bien le style de Gazzotti...

Je vous met une couverture d'un des 12 tomes pour vous rappeler de quoi il s'agit comme serie...

Image

et vous que pensez vous de cette serie?
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Floc
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 18:28
citation : Réponds, Hérisson. Ne sois pas timide...
Localisation : Suisse

Message par Floc »

J'aime assez cette série, passé l'épisode 1. Je trouve juste que les auteurs en font un poil trop, dans le youpi on va leur mettre des zesplosions et du sang à l'américaine. Ca fait parfois un peu poussé, un peu surligné, un peu artificiel. En particulier j'ai l'impression que les flingues sont dessinés plus soigneusement que tous les personnages, ça fait bizarre. Comme si c'était un autre dessinateur, ou comme s'ils méritent plus de soin - ce qui les place un peu comme véritables personnages centraux de l'histoire, du coup.

Et oui, chaque intrigue a un petit passage bancal, ce qui laisse une petite impression d'amateurisme ça et là, mais je pense que c'est normal. Soda est inconfortablement posé entre deux styles, le polar noir et la bédé à gros nez. Je pense que ce statut frontière est ce qui en fait un truc spécial, avec ses propres forces et faiblesses. C'est ce qui l'empêche d'aller dans le polar ciselé 100% sans faille, ce qui en ferait peut-être du pas Soda, parce que l'attention des auteurs en quitterait l'aspect bédé badaboum gros nez. Comme si l'aspect pas sérieux empêchait les auteurs de perdre du temps à bétonner sérieusement l'intrigue, ou comme si l'aspect trop sérieux empêchait les lecteurs de "pardonner" des effets scénaristiques à la sammy-et-les-gorilles. Dans les deux cas c'est pas grave, et dans les deux cas ça fait partie des règles du jeu de ce style hybride.

Enfin, voilà comment je sens le truc, perso.
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

je suis d'accord avec toi, le style recherché n'est pas le polar noir, mais plutot un coté caricatural de ce style...

par contre il parait que Gazzotti veut arreter la serie, donc Tome cherche un remplaçant pour commencer le tome 13? quelqu'un a des infos sur ça?
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Je serai bref, j'aime beaucoup cette série, le dessin est sympa que ce soit Warnant pour les 2 premiers ou Gazzoti pour tout les autres, j'aime moins les couleurs que je trouve un peu flashy comme on dit.
Les scénars sont souvent de qualités et laissent place à de bons retournements de situation :ok:
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

J'aime beaucoup cette série. Je ne suis pas un grand fan ni du premier ni des trois derniers albums, en revanche j'aime beacoup tous les autres.

Ce que j'aime dans cette série c'est le côté cinématographique: beaucoup de pages me font penser à un montage de cinéma, c'est très bien fait. Les intrigues sont bien ficelées, et assez variées. Mon album préféré est le 4, Dieu est mort ce soir, avec plusieurs intrigues qui se mélangent pour n'en former qu'une. Le tome 2 est également formidable, avec tous les habitants de cet immeuble, et une fin proche du fantastique. Les tomes 5, 7, et 9 sont mes autres préférés.

J'apprécie aussi tous les codes de cette série, la narration, la dernière case des albums qui est toujours un plan sur l'ascenseur, le rapport à la religion qui se confond parfois avec les enquêtes de notre héros.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Moi mon préféré est "Fureur chez les saints". je trouve cet album absolument délirant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Don Vito
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 36
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 11:47
citation : diplome de gangsterisme
Localisation : Angers

Message par Don Vito »

J'aime beaucoup cette série qui est très dynamique avec en général de bonnes histoires même si j'ai été un peu déçu avec les deux derniers albums que j'ai trouvé moins aboutis.
Mes préférés sont Tu ne butras point !, Dieu est mort ce soir et Fureur chez les Saints.

D'ailleurs j'attends le tome 13 avec impatience.
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

JM Krings vient de publier ça sur son blog : ça pourrait être un poisson d'avril mais sait-on jamais...

http://jean-marckrings.blogspot.com/
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Beh ca alors :shock:
C'est marrant, je viens enfin de finir de tous les lire aujourd'hui :mrgreen:
Personnelement, si c'est vrai, ca ne me dérange pas que Krings reprenne, ils ont à peu pres le même style de dessin donc bon... ;)
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Bon, Krings vient de confirmer sur BDGest que c'est bien un poisson d'avril.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Trop drole comme blague :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Je viens de lire ceci sur ActuaBD :

Bruno Gazzotti vient d’annoncer sur son blog qu’il ne dessinerait pas les deux prochains albums de Soda, la série qui l’a révélé au grand public. Gazzotti explique que le thème des attentats du 11 septembre 2001 choisi par le scénariste Philippe Tome ne lui convient pas. Après un hiatus de cinq ans, la série devra donc se trouver un nouveau dessinateur. Malgré ces divergences de vues artistiques, Gazzotti ne ferme pas complètement la porte quant à un éventuel retour sur Soda. Le dessinateur liégeois se consacrera au thriller Seuls qu’il poursuit avec Fabien Vehlmann, ainsi qu’à un nouveau projet encore non précisé.


VOIR EN LIGNE : le blog de Bruno Gazzotti : http://seuls.over-blog.org/

Personnellement je suis tout à fait en phase avec Gazzotti : Tome ne produit quasiment plus rien depuis qu'il a abandonné Spirou et Fantasio. On nous avait annoncé un retour fulgurant du Petit Spirou avec 2 albums en 2009, le deuxième sort de justesse en 2010. Quant aux autres scénarios dont ils nous promettait des choses extraordinaires il y a déjà 7 ans de cela, on les attend toujours. On ne peut pas toujours être et avoir été. Visiblement Philippe Tome a été mais n'est plus...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »