Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

jean-pierre
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant

Message par jean-pierre »

ah, oui?
Et bien tu me conforte dans mes positions en affirmant que Fournier , T&J, etc, n'ont pas cherché à copier le style Franquin( mais regarde bien, ils s'en sont détaché progressivement) alors que tarrin se pose déjà comme celui qui reprends Spirou à la suite de "Panade", faisant table rase de ce qui fit suite!
Je vous trouve bien sujet au "syndrome de la madeleine de proust": vous pleurez sur la tombe de Franquin et dès qu'un guignol débarque en mettant en mettant un masque du "grand André" vous applaudissez des deux mains, comme si Spirou ne méritait d'exister que dans une perpétuation de ce souvenir!
Vous participez à maintenir cette série dans un immobilisme fatal!
Quelles perspectives Tarrin propose t'il à Spirou, en a t'il idée, et en a t'il les moyens, visiblement non, la plupart de ses supporters sont déçu au final, même si certains se cachent les yeux, le scénario est sans intérêt et moralisateur, Yoann et vehlmann ont ouvert une voie en évoquant la vie sentimentale de nos héros, Y et T s'y engouffre comme des gros balourds, en offrant une vision caricaturale des relations avec Seccotine! Je rêve éveillé! Et les hard-lecteurs voient leur fantasme minable se réaliser, seulement voilà, un fantasme doit rester un fantasme, car il est cent fois plus puissant tel quel!
Graphiquement, on est loin de ce qu'on était en droit d'attendre de Tarrin après ses effets d'annonce tapageuse, on est plus proche de Pif Gadget que des idées noirs, après trois ans d'attente!
Et il se permet de prêcher à sa cour répandant généreusement ses positions nostalgistes, et de préjuger du travail de Yoann et Vehlmann, quelle honte! Il est le plus mal placé pour cela!
Avez vous déjà lu Yoann dénigrer le travail de tarrin, au sein d'une petite cour fantoche et lobotomisée? Moi, pas.
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message par Itomi Bhaa »

+1

Yoann et Velhman regardent vers l'avant ...
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Sous-Chef

Message par Babyno »

Déjà, je n'ais pas parlé de Tarrin, je n'ai parlé que de Fournier, Nic, Tome & Janry et Yoann ^^
Ensuite, Tarrin est un lecteur comme un autre, il peut donner son avis, il a pas non plus dit que le travail de Yoann était à chier, il a dit que son style graphique était complètement à coté de ce que représentait la série et ne me dites pas le contraire, la comparaison avec Tintin est juste car au final dans la série Spirou et Fantasio on a toujours eu le même style de dessin entre différents déssinateurs (sans pour autant copier celui de Franquin) et là on veut nous mettre un dessinateur avec un style nouvelle génération, dur à imaginer de ce fait chez Tintin et autant sur Spirou (selon moi en tout cas).
Ensuite, il faut arreter de dire que Tarrin fait du sous Franquin, il ne le copie même pas, compare le avec les albums de Violine, c'est tout à fait le même style de dessin propre à Tarrin, on ne peut nier des influences franquiniennes mais c'est le cas d'un bon nombre de dessinateurs, ce n'est pas pour autant de la copie, d'ailleurs on voit la différence avec Franquin, tu le dis toi même qu'on est loin des Idées noires, en même temps je ne pense pas que c'est ce qu'il recherchait, au contraire, tu es surement déçu car tu t'attendais à du Franquin alors que cela ne reste que du Tarrin (qui est pourtant très bon)
Et puis je rapelle que la série parallèle laissait justement le choix aux auteurs de choisir l'époque et le contexte dans laquelle se déroulerait leur aventure, ils ont choisis de se raprocher de ce que faisait Franquin et alors, c'est une idée comme une autre, une sorte d'hommage, ca ne veut pas dire que s'ils reprenaient la série ce serait toujours comme ca et qu'ils coninueraient à oublier le travail des précédents auteurs, c'est bête de dire ca :shock:
Ce qui me gène surtout moi de toute facon, c'est le style graphique qu'on va retrouvé, j'ai confiance en Velhmann qui est un exellent scénariste mais le dessin de Yoann n'a vraiment rien à faire dans la série malgré que je reconnaisse son talent, là n'est pas le problème, mais je préferrais que la série garde une certaine cohérence graphique, c'est tout ;)
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par Brian Addav »

Tout à fait d'accord avec toi.
Spirou, c'est 70 ans d'existence, et qu'on le veuille ou non, l'empreinte graphique de Spirou dans la tête des lecteurs de tout âge, elle est très marquée école belge.
L'évolution du Spirou de Munuera en est un bel exemple.

Fournier, Janry, Munera mais aussi Conrad, Léturgie, Tarrin ne font pas du sous franquin. Il y a une influence c'est claire, mais chacun a un style différent, une anatomie propre, un mouvement spécifique. Par contre, sur Spirou (*), en utilisant leur style propre, ils offrent un Spirou dans la continuité.
C'est ce qui fait le charme et la force de Spirou, 70 ans d'existence avec une cohérence dans l'évolution graphique du personnage. IL y a un héritage à assumer, pas à renier.

Cet héritage est à la fois au niveau de l'univers, les thèmes, mais penser qu'on puisse se passer de l'héritage graphique, c'est pour moi une erreur.

__
(*) pour conrad et léturgie, ce sont pour les hauts de pages, essais et autre qu'ils ont fait)
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Pourquoi tant d'emballement. Vehlmann a dit lui-même que s'il était retenu avec Yoann pour reprendre la série courante, ce qui je le rappelle, n'est pas du tout décidé (voir mon post d'il y a quelques jours); Yoann aurait, sans pour autant faire du Franquin, un style moins caricatural que dans le one-shot. J'invite d'ailleurs ceux qui en auraient la possibilité, de regarder les esquisses de Yoann dans le TL des Geants publié par Khani : certains dessins ressemblent à du Franquin, d'autres à du Fournier. Il est capable de s'adapter. Il a bien repis Bob Marone dans un style proche de celui de Didier Conrad (dont Tarrin est le fils spirituel évident). Je pense qu'il ne faut donc pas s'emballer.
Par contre je suis d'accord que les propos de Tarrin sont un peu déplacés. On voit bien qu'il regrette de ne pas avoir été choisi "comme une évidence" par Dupuis pour reprendre la série. Mais je dirais que, si je trouve son album très réussi, il n'en demeure pas moins vrai que Tarrin est beaucoup trop instable pour reprendre cette série en version courante et je crois que si au lieu da papillonner tous azimuts (Télé, Blog, Canulars, etc.) il avait consacré toute son énergie sur Spirou, il n'aurait pas mis 2ans et demi à le réaliser et il aurait peut-être en effet été présenti pour succéder à Morvan et Munuera. Le vrai problème de Tarrin est là.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
citation : Didier Wampas est le roi!!!

Message par Sephiroth »

Comme Pigling, ce qui me gène dans le comportement de Tarrin, c'est qu'il semble bel et bien persuadé que son talent de dessinateur (indéniable) de l'école franco-belge classique fait de lui le successeur désigné et une telle façon de voir les choses démontre bel et bien un égocentrisme mal à propos. De plus, si Le Tombeau (que je possède désormais) est un bon album, il lui manque des choses au niveau du scénario c'est vrai, à commencer par une réelle menace de base (je n'arrive pas à me sortir de la tête que cet album ressemble à "la vie de S & F quand ils ne sauvent pas le monde", une ballade au Népal, Spirou et Seccotine prennent du bon temps, voilà tout).

Par contre, pour alimenter le débat, je ne suis pas d'accord du tout quand on dit que Spirou est par tradition ancré dans la veine franco-belge classique immuable. Un lecteur de Rob-Vel aurait il reconnu Spirou dans Luna Fatale? Ce n'est pas certain. Il est vrai que l'explosion des styles dans la bédé franco-belge ces dernières années ajoute à la confusion sur le repreneur. Il y a tellement d'influences du manga ou du comic partout que les styles s'entrecroisent et évoluent de façon radicalement différentes dans la BD franco-belge que dans les 50s-60s. Je ne suis plus trop certain d'être aussi tranché en ce qui concerne mes opinions sur le style de la série.

C'est un peu comme l'entrée de la Turquie dans l'Europe en fait. Où sont les frontières? ;)
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Je n'aurais pas dit mieux que jean-pierre, je suis en tout points d'accord avec ton discours enflammé :bravo: :bravo2:

Pigling a raison de déceler,tout comme Sephiroth, un brin d'outrecuidance dans les propos de Tarrin, ce qui m'a choqué c'est ce coté péremptoire par rapport aux travaux des autres :(

Je n'ai rien à ajouter, tant ce que dit Sephiroth me semble juste, tant sur l'analyse du Tombeau, que sur le style de la série :ok:

Je mets ici ce qu'un sympathique BDgetiste a posté, vu sur le myspace de Yoann:
Image

Ithomi résume mon ressenti de lecteur au mieux:
Yoann et Velhman regardent vers l'avant ...
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Jean-Pierre à les nerfs...?
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Intervention très classe de JLMunuera sur BDGest, en parlant du duo des Géants:
Je crois que Yoann et Velhmann feront du trés bon travaill dans la réprise!
Munuera est un grand monsieur, qui a graphiquement beaucoup apporté à la série! Il aurait pu être aigri de ses mésaventures sur Spirou, mais ses encouragements montrent que non, et je trouve que ça force le respect!
Chapeau bas, monsieur Munuera :)
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Prunelle »

Je ne sais pas si Rob-Vel avait imaginé que plusieures décennies après la création de son groom un certain nombre de sympathiques fanatiques se préoccuperaient quotidiennement de la destinée de ce personnage ... :spirou:
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Prunelle »

arthis le troubadour a écrit : Munuera est un grand monsieur, qui a graphiquement beaucoup apporté à la série!
Avant qu'il reprenne Spirou et Fantasio, je n'avais pas d'à priori sur le style de Munuera, j'aimais bien son Merlin (les premiers, scénarisés par Sfar) mais je trouve que son dessin ne correspond pas pour Spirou et Fantasio, du moins de la vision que j'en ai. Et je ne parle pas des scénarios.

Sur les Géants, je ne partage pas votre enthousiasme unanime. J'aime bien le dessin, mais je trouve le scénario plutôt léger. Je préfère nettement Les Marais et Le Tombeau.

Quand à Ooshima, on en a déjà parlé il me semble...
jean-pierre a écrit : Et il se permet de prêcher à sa cour répandant généreusement ses positions nostalgistes, et de préjuger du travail de Yoann et Vehlmann, quelle honte! Il est le plus mal placé pour cela!
Moralisateur ! :rgntuju!: :mrgreen:
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Prunelle a écrit :Je ne sais pas si Rob-Vel avait imaginé que plusieures décennies après la création de son groom un certain nombre de sympathiques fanatiques se préoccuperaient quotidiennement de la destinée de ce personnage ... :spirou:
Message reçu,Prunelle!
Bah, les troubadours sont tous un peu mystérieux et fanatiques ;) :mrgreen:

Avant que de vous laisser, je me permettrais de citer quelqu'un...
« Je n’avais pas à intervenir [dans le choix d’un successeur à Spirou] sachant combien il est difficile de reprendre une série et de faire la liaison avec le style imposé longtemps par un autre dessinateur. Non seulement c’est difficile mais c’est horriblement désagréable pour les lecteurs de la série en question qui sont en général fâchés d’avance avec le nouveau venu, installés qu’ils sont dans leurs habitudes... »
... ce quelqu'un n'est autre qu' André FRANQUIN...
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »