Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'parlais pas forcément de Tarrin pour la reprise. Yoann me convient parfaitement dans son style plus "modéré" comme il le faisait avant le One Shot, et comme il le fait maintenant. Par contre le jeans converse, je trouve ça très moyen. Ca va de temps en temps mais à la longue je serai tenté de ne plus me rendre compte qu'il s'agit de Spirou. Pantalon, chaussure et chapo de groom, accompagné d'un pull blanc, ça à toujours marché.
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je suis d'accord pour dire que du "Spirou nouveau" irait très bien.
Mais je trouve que Spirou est Spirou s'il a au moins son manteau rouge et son calot.
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
cornebouze
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 43
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 19:30
citation : Yeah!
Localisation : mouscron

Message par cornebouze »

Merci Jean-Pierre pour tes propos qui résument totalement ce que je pense!

:merci:
Avatar du membre
Don Vito
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 36
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 11:47
citation : diplome de gangsterisme
Localisation : Angers

Message par Don Vito »

Moi aussi je préfererais que les auteurs et Dupuis restent dans une ligne directrice car Spirou dans le style manga ça le fait trop pas !
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

cournebouze: +1 :ok:

en surfant sur le blog ligne claire ( http://ligneclaire.midiblogs.com/parutions_bd/ ), j'ai lu des propos qui m'éclairent sur le pourquoi Fab ne pourrait pas reprendre la série mère:
« On a voulu faire l'album de nos rêves avec Yann en nous imposant Franquin comme la référence absolue. Yann, en fait, n'aime aucun des Spirou post-Franquin », complète Tarrin qui a fait "son" Spirou « dans les règles, en restant fidèle au père de Gaston et du Marsupilami qui ont été des personnages de Spirou. Ce qui n'est pas simple car Franquin avait une grande rigueur, que ce soit dans ses perspectives architecturales ou anatomiques, entre autres. Nous avons feuilleté tous ses albums pour ne pas commettre d'erreurs. »
ou encore:
« Spirou n'est pas, à mes yeux, un personnage de l'an 2000. Impossible de lui coller un portable. Dupuis, au contraire, voudrait qu'il évolue avec son temps mais notre histoire les a convaincus et on l'a située juste après l'aventure signée Franquin, QRN sur Bretzelburg, parue en 1966. »
Dans le cadre d'un one-shot, c'est tout à fait compréhensible, mais je vois mal Dupuis expliquer que tout ce qui a été fait dans la série mère depuis Fournier (et donc avec la bienveillance de Franquin) est à jeter aux orties, et qu'on redémarre tout depuis QRN...
Franquin lui-même lors de son travail sur la série y a intégré des éléments modernes (voitures, la présence des GI's...)
Cette question va bien au delà du style graphique....
Spirou doit-il rester ancré dans les années 50-60? Doit-on carrément éluder toute la période post-1966 de la série?

Cela semble, pour Fab', être le cas...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Eluder tout le post-franquin, je trouve celà grotèsque. Le travail de Fournier puis de Tome & Janry est superbe.
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je dirai qu'il faut garder un certain style qui se tient depuis si longtemps, mais ça n'empêche pas d'apporter à côté des nouveautés.
Rester dans l'esprit (dessins et scénarios) tout en mettant sa patte d'auteur sur le tas serait un juste milieux. Délicat, mais juste.
Je tient à dire qu'aucun Spirou de n'importe qui ne m'a jamais déplut, mais dans ceux que j'ai le moins aimé, on compte de tout, même des Franquin, sans distinctions...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

:ok:
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

J'écris juste un petit commentaire (timide, soit dit en passant ;)) pour dire que je suis d'accord avec vous : Spirou doit rester dans une ligne directrice, mais cela ne doit pas l'empêcher d'évoluer, ce qui est, selon moi, la raison pour laquelle il est un des grands de la BD franco-belge. Et quand je dis évoluer, c'est par rapport à l'aspect psychologique des personnages. Mais vous savez bien que j'ai un côté Tome&Janry au fond de moi :mrgreen:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

:ok:
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Intervention éclairante de Yann & Fab' ici:
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=56202

Et réponse cohérente et qui se défend (même si elle ne me convainc qu'à moitié) de Fab' sur BDGest à la question de continuité que je soulevais déjà ici et à laquelle il m'a aimablement répondu:
De toutes façon, je considère qu'il y a des séquences dans Spirou et non une unité.
Moi j'ai basé mon travail sur la séquence: tome "10 à 18"
Je pense exactement le contraire de Morvan (fort sympathique au demeurant et je respecte son avis).
Pour moi il y a au moins 10 univers différents dans la série mère de Spirou.
Modifié en dernier par arthis le troubadour le mer. 28 nov. 2007 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredthefred
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 00:00

Message par fredthefred »

Et ils répondent à leurs manières à ce topic :ok:
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »