Rentrée "Franquin"

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens, un nouveau Spiroutiste Accompli :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

marcelinswitch a écrit : Je ne pense pas que ce soit de l'argent plus bêtement dépensé, que d'acheter du para-BD, des sérigraphies, un TL, ou un énième exemplaire d'un album...
Tout à fait d'accord avec toi. En ce qui me concerne j'ai acheté ce garage et j'ai beau avoir tous les albums de Franquin et pas mal de fascicules du journal, j'y trouve un intérêt.
De la même façon les Gaston noir et blanc donnent un autre éclairage sur le dessin de Franquin ; l'achat d'une E.O. donne une autre dimension à l'album que celle qu'offre une réédition glacée de 2007, etc. on peut ainsi prendre des exemples à l'infini.
On n'est plus dans la question : j'ai déjà lu tous les gags ou j'ai déjà lu toutes les aventures dessinées par Franquin, on est dans la notion d'approfondissement d'une oeuvre. Celui qui aime les bagnoles s'achète plein de bouquins sur les bagnoles, il s'achète plusieurs bagnoles pour s'en rafistoler une à lui, etc. Ce n'est pas ridicule pour autant. C'est une passion et ça fait moins de mal que de picolet ou se shooter à l'héro.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Merci de cet acte de compréhension Pigling.

D'ailleurs, si tu veux venir visiter le forum Franquin (mon lien), tu es le bienvenu !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

merci...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Je ne sais pas si j'achèterai mais j'y jetterai un oeil ! J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas encore eu sous les yeux !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

J'ai acheté le Garage, et c'est le livre que j'attendais.
On voit à quel point l'automobile a tenu une place importante dans l'oeuvre de Franquin (à l'instar des bateaux dans celle d'Hergé).
On voit 50 d'histoire de l'automobile passer sous nos yeux.
La moitié du livre, qui fait quand même 160 pages, est consacré à l'univers de "Spirou et Fantasion", et c'est une mine d'infos, très bien illustrée.
Un vrai régal.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui, j'ai feuilleté le livre, et je pense que je me l'acheterai après Noël, car il est très bien, il y a un véritable catalogue de toutes les voitures. Le plus surprenant est que même des bouts de voitures vus dans le coin d'une case sont quand même dessinées d'après des vraies. J'avais aussi tendance à penser que les voitures que Franquin dessinait dans ses premiers albums étaient inventées, mais non.
Et pour ceux qui rêvent de voir leur voiture préférée dessinée par Franquin sans avoir le courage de feuilleter tous les livres, il y a un index à la fin.
Très bien foutu, donc, ce bouquin.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

quelqu'un a achete "chronologie d'une oeuvre" ? j'aimerai bien me le faire offrir pour noel par ma copine mais j'aimerai que le contenu soit vraiment interessant et riche en infos...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Personnelement, je l'ai feuilleté à la Fnac, et je dois avouer que j'avais des préjugés qu'en à son contenu. Mea Culpa.

A première vue il a l'air formidable...
Je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau du texte, mais rien que pour la beauté des images, il vaut le coup. C'est truffé de dessins inédits, rares, d'esquisses, de croquis, d'éssaies, d'idéess ou de bandeaux titre du journal. Il me semble que plus de la moitié est consacré à Spirou.
Finalement il à l'air vraiment génial !!!
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est un peu tard pour vous répondre mais ce bouquin est à conseiller.
Stéphane m'avait demander un jour conseil sur un livre généraliste sur l'oeuvre de Franquin, et j'avais bien du mal à lui répondre étant donné qu'il n'existait pas.

C'est fait aujourd'hui. Malgré quelques faiblesses: le choix des dates de parution d'albums et non de publications dans le journal (mais bon compliqué quand on veut traiter Gaston), l'oubli (droits ?) des Tifous; ce livre est admirablement réalisé.
Verhoest et Bocquet ont réuni la matière (notamment des extraits d'itw inédits de Verhoest avec les collaborateurs de Franquin) pour décrire et raconter la création de l'oeuvre.

De plus, tout ceci est admirablement illustré, avec beaucoup d'originaux reproduits; un délice pour les yeux.
Même si je voudrais le prix encore moins cher; ce livre vaut bien les 44 € demandés.


S'ajoute à cela, la sortie en parallèle du "garage de Franquin", excellent également.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je profite de ce topic pour vous avertir que le traditionnel tournoi de rentrée du forum Franquin a débuté, et qu'il a pour thème les voitures de Spirou et Fantasio !

N'hésitez pas à passer faire un tour, je sais que nous sommes nombreux à se ballader là-bas et ici.


J'en profite aussi pour vous informer des prochaines sorties Franquin pour novembre; à savoir les VO QRN sur Bretzelburg et le petit Noël et l'élaoin, en couleurs, et le tome 6 de l'intégrale Dupuis de Spirou et Fantasio.
Plus d'infos, ici.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Merci Marcelin !
Pétard, la Vo de QRN va partir à la vitesse de la lumière... Va falloir se bouger !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »