Case originale de FRANQUIN

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Case originale de FRANQUIN

Message par Juho »

Laurel, qui a visité un musée à Bruxelles a ramené cette photo en macro :

Image

C’est très très beau , mais c’est étrange on dirait que Franquin a découpé collé chacun des mots de la bulle ?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Oui... bizarre... et c'est d'autant plus bizarre que dans le "Bravo les Brothers" que j'ai à la maison (dans Panade à Champignac, classiquement, puisque cette histoire est dans les Rombaldi - Gaston et pas ceux consacrés à Spirou), les mots de la bulle de Fantasio débordent du cadre de l'image à gauche. Alors que là, ils sont plus décalés vers la droite... Le reste est identique.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Peut-être que Franquin a découpé ces mots qui dépassaient de la bulle et les a recollés mieux disposés, en vue d'un nouveau "scannage" de la planche qui n'a finalement jamais eu lieu.

Je suppose. :)
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Et puis c'était la technique de l'époque : si quelque chose ne va pas, on découpe et on colle. J'ai lu quelque part que les planches de Franquin ressemblaient souvent à de vrais puzzle tellement il changeait ses cases... ;)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

N'était-ce pas plus simple de mettre du Blanc et réécrire par dessus, au lieu de faire un découpage/collage si précis?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Si Franquin a utilisé cette technique-là c'est qu'il la préférait probablement. C'était peut-être pour lui un moyen plus propre.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

C'est vrai car il n'est pas rare de faire des "patés" avec le blanc...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »