Sauf si c'est un fakeDESPERA a écrit :C'est pas un fake. Il à 13 ans, c'est tout.

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spifan74 a écrit :Quelle grand frère ?
Celui-là.spifan74 a écrit :Effectivement le fait de classer, de ranger les choses ne fait pas partie de mes hobbies. dans ma vie professionnelle ( à oui au fait je suis le grand frère de spifan74, j'ai 22 ans), je suis très ordonné et rigoureux ce qui est un peu l'opposé de ma vie personnelle. je suis bordélique à souhait!!!!!! pour moi l'ordre à toujours eu une UTILITE. De voir la chose sous cet angle me fait réfléchir autrement, l'ordre a en fait l'utilité que l'on veut lui donner et sa définition est propre à chacun.
Petite pensée philosophique de MOI.
Bon, d'abord, re coucou tout le monde,spifan74 a écrit :Quelle grand frère ? sinon interview de Vehlmann dans Casemate 5 a propos de la reprise :
lévolution est criante, la mise en abyme flagrante, et le malaise certain.
Spirou devient un héros qui pense. Il nétait déjà pas lauteur de ses aventures, il en devient la victime. Cloné, dupliqué, reproduit, le jeune héros ne se reconnait plus, et en vient à se demander sil existe réellement. Dans les dernières cases de cet album sombre et au graphisme novateur, il se livre : « je ne sais pas qui je suis, ce que je vais devenir. Je ne sais pas si je vis vraiment »
Spirou est humanisé donc, il a découvert ses propres sentiments, ses pulsions même. Ce qui nétait pas présent du moins ouvertement dans les albums précédents, à la dimension plus légère, restant dans le droit fil des aventures dessinées par Franquin.
Tome et Janry avaient pourtant paradoxalement été les plus respectueux de lhéritage du Maître. Ils sen sont détachés de la manière la plus brutale qui soit : en rompant avec le traditionalisme scriptural le dessinateur a délaissé les rondeurs joufflues et les nez proéminents pour se rapprocher de visages plus réalistes, moins cartoonesques, plus humains , en franchissant la ligne éditoriale, qui faisait son identité, c'est-à-dire en narrant les faits darmes de protagonistes sans prénoms, uniquement nommés par leurs sobriquets réducteurs.
La crise est donc identitaire. Comme le souligne la question posée par Seccotine, qui, après avoir dit son prénom à Spirou, lui demande le sien.
Perso, je suis archi-pour!être prêt à reprendre Spirou avec Yoann mais sans doute pas au rythme d'un par an
Pourquoi je suis toujours d'accord avec toi, Chalandophile?ArthisLeTroubadour a écrit :Je viens de lire un portrait de F. Velhmann dans le Bodoi du juillet.
Il y indiquePerso, je suis archi-pour!être prêt à reprendre Spirou avec Yoann mais sans doute pas au rythme d'un par an
Deux ans pour un album de qualité,ça ne me dérange pas du tout!
Il est vrai que cela risque de coincer du côté de Dupuis, eux qui semblent chercher la productivité.
Ils devraient prendre en compte:
1- une équipe de qualité prime sur les délais. Après tout, on laisse les rènes de Lucky Luke (jeu de mots) à Achdé&Gerra parce que ce tendem est excellent, même s'il ne produit un album tous les deux ans.
2-Dupuis, grâce aux one-shot, dont nombre sont en chantier, n'a plus besoin d'une série mère produite à la chaîne pour maintenir une actu éditoruiale chaude autour de Spirou.
Ils devraient en profiter pour relâcher la pression des épaules des repreneurs et y faire primer une certaine stabilité!
Ce serait idiot de se passer de la plume de Vehlmann pour une histoire de délais!