Alléchante, cette planche! Munuera maîtrise de mieux en mieux les persos, effectivement!
Seb : Hum, je te conseille de jetter un coup d'oeil aux acryliques de Jean Luc Masbou (De Cape et de Crocs, surtout dans les derniers tomes) ou aux aquarelles de Guarnido (Blacksad) et Will (surtout dans L'Appel de l'Enfer) . C'est vrai que Stuff c'est joli, mais je reste ébahi par les colorisations des gens que je viens de te citer
Pour répondre à ta question, sinon, les albums de Franquin ont été refait dans les années 90, me semble il, vers 1995/1998... J'ai une collec Spirou completement dépareillée avec des albums des années 50, 60, 70 , 80 et 90, et il y a des différences notables... Je te laisse deviner quelles couleurs je trouve les plus belles, en terme de date
Pour la mise en couleurs, j'ai un peu changé d'avis au fur et à mesure de mes lectures en constatant que l'habit ne fait pas le moine. Il y a des coloristes qui font de jolies choses par ordinateur (Comme la coloriste d'Emile Bravo par exemple), tout comme il en existe qui font des couleurs que je trouve super froides, comme dans Golden City par exemple, ou les couleurs sont glaciales et dont le papier glacé n'arrange rien.
De même, les couleurs des Tintin sont pour la plupart d'époque et manuelles, je trouve ca d'un froid assez profond parfois, ce que le dessin fixe du style ligne claire n'arrange pas non plus... Par contre, les couleurs manuelles des tous premiers Blake et Mortimer aux éditions du Lombard , comme le Mystère de la Grande Pyramide ou la Marque Jaune sont purement splendide, et c'est honteux d'avoir massacré ca quand la série est passé aux "éditions B&M", soit dit en passant, le lettrage aussi a été massacré. Si vous voulez des éditions convenables des Blake et Mortimer avec de jolies couleurs et un lettrage plus agréable, cherchez des éditions antérieurs aux années 80/90 (il me semble que la date clef est 1985 mais je ne suis plus certain)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]