Je viens de lire...

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Bon je viens me remettre à jour, j'ai avancé dans la lecture des "Théodore Poussin" et maintenant j'en suis sur, c'est une exellente série.
Donc depuis le premier tome, Théodore continue son parcours et c'est toujours aussi sympa à lire, il se retrouve dans des aventures pas possible et fait de nouvelles rencontres, c'est encore et toujours pleins de mystères qui peuvent être agaçants parfois mais le tome 6 est révélateur de toutes ces questions que l'on se posaient et ca fait du bien, au passage j'ai vraiment trouvé cet album exellent.
Ensuite j'étais un peu réticient à la lecture du 7e tome mais je l'ai finalement apprécié, Legall a un vrai talent d'écriture et cet album un peu autobiographique dans le sens où c'est Théodore qui raconte son enfance est vraiment intéressant.
Le dessin de Legall devient très bon à partir du tome 3 je trouve, il a enfin trouvé son style et son coup de crayon ne cesse de s'améliorer un peu plus à chaque album, j'espère que la suite est aussi bonne que cette première partie (tomes 1 à 7) car c'est une série qui me plait vraiment :ok:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Voila ce que je viens de lire :

791

Et bien je n'hesite pas à dire que c'est un chef d'oeuvre graphique, les dessins et les couleurs surtout (à l'aquarelle) sont vraiment très belles. Le scénario est très émouvant, la fin un peu triste, cela se passe en Allemagne à la période ou Hitler commence à prendre du pouvoir et à persecuter les juifs, c'est vraiment un album à lire je pense et il fait reflechir...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

voici ce que je viens de lire :
ImageImage

L'écorché
Deux albums formant un roman graphique sur scénario de Germaine et Giroud et dessins en couleurs directes de Pellejero.
Un livre bouleversant, très bien mené car l'intrigue vient au fur et à mesure. Ca se passe d'abord fin XIXème sicle et ça finit environ 55 ans plus tard : ca commence par un bébé qui nait avec une malformation et qui est confié à des parents adoptifs parce que la mère est une pauvre fille sans argent qui gagne 3 sous en faisant la putain de temps en temps. Ses parents adoptifs sont des bouchers. Ils ne se contentent pas de vendre de la viande, ils l'abattent également.
Le jeune garçon se découvre une vocation d'artiste en faisant sa première fresque murale à l'âge de 10 ans lors d'un abattage avec une queue de vache coupée ramassée par terre et trempée dans le sang bovin ruisselant au sol.

L'enfant vieillit et commence a être remarqué en tant que peintre - des tableaux très très rouges - par une jeune galériste qui le pousse à peindre et l'aide à croire en son talent tandis que, parallèlement, le jeune homme souffre de faire peur à tout le monde à cause de son masque de cuir qui lui cache le bas du visage à partir du nez. Seule sa mère (adoptive mais il ne le sait pas), sa cousine (qui est en fait sa mère mais il ne le sait pas) et cette galériste le considèrent avec un regard normal. Non il ne va pas s'agir d'une romance type la belle et la bête, mais d'une histoire sordide, un secret comme l'indique la série à laquelle appartiennent ces 2 albums dans la collection empreintes.
Les parents bouchers sont assassinés pour des raisons qui paraissent obscures dans un premier temps...
Je n'en dirai pas plus si ce n'est qu'il faut absolument lire ces deux albums, autant pour la qualité du scénario que pour la beauté des dessins et des couleurs.
Un livre très artistique et des décors d'une belle époque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

J’ai recu hier matin l’Etrange Rendez Vous, le second et dernier Blake et Mortimer de Ted Benoit (dont j’adore le dessin) (Merci Arthis! :mrgreen: )

Je viens de le dévorer , cet album est un CHEF D ŒUVRE, c’est extremement bien mené, l’idée d’inverser l’équation d’Einstein (E=mc²) pour obtenir la théorie du voyage dans le temps, ca c’est génial, réussir à justifier par la science quelque chose d’absolument impossible, et du coup on y croit quand même tout en sachant que ce n’est pas vrai, c’est comme Bombastus (De Cape et de Crocs) qui explique sa théorie de l’élévation sélénite, on sait d’avance que c’est faux mais on y croit.

Enfin bref, l’idée de partir de ce soldat Anglais, cette reflexion sur l’avenir de l’humanité qui s’est détruite d’elle-même ( tellement bien ancré dans ce contexte de guerre froide et de course à l’arme ultime ), c’est super, j’adore les livres avec des scénarios catastrophe qui invitent à reflechir. Faire du scénario catastrophe pour faire du scénario catastrophe comme savent si bien le faire les Américains n’a pas d’interet, ce qui est interessant, c’est d’engager une reflexion après. Mais même outrepassant l’aspect morale philosophique, le scénario de cet album est passionant. Et cette omniprésence d’une science extrapolée, moi je dis que ce livre est dans la lignée de la Marque Jaune et SOS Meteores, et je m’en fout de ce qu’en penserait Jacobs dans sa tombe.

Cet album est un INDISPENSABLE !!! Peut etre ma reprise de B&M preferée depuis la première. :ok: :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Je viens de lire l'album de Fred Neidhardt paru dans la collection schampoing : "pat d'eph et col roullé" dans lequel il raconte des souvenirs d'enfance dans la tranche 12/14 ans à peu près.
C'es pas mal,il raconte ses copains de jeux, ses bêtises etc. (comme tout le monde en fait) sauf que à un moment donné à mon avis ça franchit des limites : il raconte qu'il s'amusait à passer de sa chambre à celle de son frère via l'extérieur en passant d'une fenêtre à l'autre (sans balcon) de son immeuble au 4ème étage et qu'il avait un copain mongolien a qui il a forcé la main un jour pour faire pareil alors qu'il ne voulait pas et avait peur, et le môme est tombé et est mort.
Quand tu lis ça d'une part ça fait un choc et après tu te dis non c'est juste pour le suspense le môme est pas mort, mais si.
Après tu te rends compte que le mec s'est servi de sa BD autobio pour évacuer un truc qui le taraude depuis ses 13 ans qu'un gosse est mort par sa faute.

En y réfléchissant tu comprend pourquoi il a scénarisé pour Tarrin "les aventures de M. Tue tout". Personnellement, je me dis que si la BD ça sert à dire au monde qu'on est un assassin ça devient grave.

Déjà Tarrin qui raconte qu'il bousille une bagnole pour rigoler c'était limite, mais là c'est un meurtre, je décroche... Je ne suis pas d'accord qu'on se serve de la BD pour libérer sa conscience. Que Neidhardt aille voir les flics et et soit jugé pour homicide par imprudence...

Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça ne va pas trop loin ?

Moi ça me choque vraiment. J'ai l'esprit large mais là, non !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Ouais, c'est vrai que Tarrin et Neidhardt sont dans un "délire" très spécial... Y'a qu'a voir leurs caméras cachés sur Dailymotion. Moi ça me choque pas du tout, mais je comprend qu'on puisse l'être.
Il raconte ses souvenirs d'enfance, mais peut être ajoute-t-il une part de fiction ?
Ou peut être que c'est une manière de dire, "à 13 ans on est stupide, ne faites pas comme moi !"
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Ils jouent beaucoup avec les sujet taboux, j'ai l'impression qu'ils aiment bien la provocation. Faut faire attention à ce que ça ne se retourne pas contre eux. On sait tous ce que ça donne de jouer trop longtemps avec les allumettes...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour cette histoire de mongolien, je m’en souviens, c’était il y a environ un an sur le blog. C’est effectivement très choquant et je trouve ca très audacieux d’avoir mis ca, je pense bien que c’est une première du genre dans la BD.

Ce que j’en pense ? A vrai dire je n’en sais rien. Tant que je n’ai pas eu ca sur la conscience (et je ne me le souhaite pas) je ne saurais dire ce que j’aurais ressenti exactement. Au moins je trouve ca bien de l’assumer et qu’il ne l’ai pas oublié au bout de 2 ans et que ca ai tourmenté sa conscience pendant toutes ces années, car oui quand on a treize an on fait beaucoup de conneries, et parfois ca tourne au drame. Ca donne un bon exemple. Ca lui a servi de leçon et peut être qu’il cherche à en donner une aux autres… Il y a beaucoup d’ados qui passent sur ce blog. Ca lui libère sans doute aussi la conscience de ne plus garder ca pour lui. Ca lui fait sa psychanalyse en quelque sorte. Ca coute moins cher qu’un psy.

En tout cas, je n’y vois pas là de quoi faire de la provoc pour le fun. Il a l’écho des savanes avec Tarrin pour ca. Et il n’y a franchement pas de quoi se vanter de cet évenement.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Ca change ...

Je viens de lire "EXAUCE-NOUS" de Frédéric Bihel, au crayon, et Pierre MAKYO, à la plume. Je ne connaissais pas cette BD roman qui est parue en 2008.
On se laisse accrocher par les plus de 100 pages de cette excellente histoire réalisée en couleurs directes par Frédéric BIHEL (également dessinateur de la série "Les héritiers du soleil") sur un scénario de type "univers quotidien" mais sur fond de fantastique. Une histoire très attachante comme les personnages qui l'animent.

A quand le prochain album de ce tandem original?
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

"ANIMAL LECTEUR" . Génial !
Tiré à 4000 exemplaires, ! cet album est déjà épuisé chez Dupuis ! C'est pas des blagues
Modifié en dernier par Pigling-Bland le mar. 11 mai 2010 20:39, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

Je viens de lire le tome 1 d'Halloween Blues de Kas et Mythic avec Graza pour la couleur (en + l'album est dédicacé de kas et graza, un souvenir d'hautiller :mrgreen: )et c'est super !
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

J'me suis relu la collection des Billy the cat( Faut dire j'ai tout mon temps, avec l'ascension j'suis partit en bretagne) ;)
malgré que je préfére la période Peral/Janssens mon coup de coeur restera toujour ''L'oeil du Maitre''
Sublime :priere:
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »