La première série de dessins animés !

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

La première série de dessins animés !

Message par Fantaroux »

Salut à tous, il y a un petit moment que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum (ce qui est scandaleux :gueule: ) mais j'avais envie d'ouvrir un topic consacré à la première série des dessins animés.

Je me replonge dans ces aventures en ce moment, et j'apprécie toujours autant que quand j'étais prépubère. :mrgreen:
Y a une ambiance particulière, des musiques sympathiques, et puis des voix excellentes (Fantasio en tête, il est hilarant) qui font que je trouve ces épisodes géniaux.

J'ai cherché et trouvé sur un site le contenu des deux saisons (de 26 épisodes) chacun. Je vous remets les titres ici :

Première saison :

1. Aventure en Australie
2. Qui arrêtera Cyanure ?
3. Le Mystère de la bio-bulle
4. Virus
5. L'Île aux pirates
6. Spirou dans la course
7. L'Horloger de la comète
8. Un amour de Cyanure
9. La Croix d'Isis
10. Fossilandia
11. La Vallée des bannis
12. Le Trésor de Vito
13. La Forêt perdue
14. Le yéti se rebiffe
15. Vito la chance
16. Capricieuse Pénélope
17. Les Jouets de Cyanure
18. Le Prince de Mandarine
19. L'Étrange docteur Dean
20. La Vengeance des statues
21. Le Train
22. L'Île du joueur fou
23. Micmac à Champignac
24. Le Bal des éléphants
25. La Forteresse de l'oubli
26. Le Mangeur d'ondes

Deuxième saison :

1. L'Or des Champignac
2. Le Chevalier au dragon
3. Les Disparus de Mesa-Diablo
4. Tabou à Uhuvéha
5. Opération trèfle vert
6. L'Énigme du Machtou Taychou
7. Le Temple fantôme
8. Les Larmes de l'opossum
9. Les Orgues de glace
10. La 5e main de Pâhtândjâhvel
11. Mission Mycomousse
12. La bio-bulle ne répond plus
13. Privé de désert
14. Vito la déveine
15. L'Incroyable Burp
16. Alerte aux étoiles bleues
17. Panique chez les Nippons
18. L'Ambre d'or des Kézacos
19. Le Monstre du Kanvala Bobo
20. La Mémoire des Skamotes
21. Sortilège sur Champignac
22. Le Rayon noir
23. Opération saute-moutons
24. Cédez à Cidee
25. Série noire pour toiles blanches
26. Les Évadés d'Al Trépass

Voilà qui doit rappeler des bons souvenirs à certains ! Des épisodes comme La 5e main de Pâhtândjâhvel, Panique chez les Nippons, L'ambre d'or des Kézacos, Les larmes de l'opossum ou Les Disparus de Mesa-Diablo (et bien d'autres) sont vraiment tip top ! :ok:

Outre les deux DVD qui sont parus, je possède la quasi-intégralité de ces épisodes en VHS mais je ne sais pas (et n'ai pas le matériel) pour mettre ça en ligne. Il me manque seulement deux épisodes... "L'incroyable Burp" (l'enregistrement avait foiré à cause d'une fausse manip à l'époque) et "Cédez à Cidee" que je n'ai que partiellement.

J'aimerais tellement que la parution des DVD continue mais j'ai peur que ça tombe dans
l'oubli, surtout avec la nouvelle série. Pourtant, il semblerait que ces épisodes repassent en ce moment sur Canal J, la nuit. Y a peut-être de l'espoir !
Sinon, il y en a quelques uns sur youtube (en anglais) et sur dailymotion, dont La 5e main de Pâhtândjâhvel : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

:mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Moi je me souviens avec émotion de la Croix d'Isis... Un peu moins des autres, allez savoir pourquoi :mrgreen:

Il y en a aussi certains que je ne découvre qu'en titre aujourd'hui même... Mais c'est vrai que les autres me rappellent de bons souvenirs... :zinzin: :fanta:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Moi, c'est la Vallée des bannis qui m'a touchée, que j'ai vu avant de lire sa version BD. Et aussi la fameuse Bio-bulle : je trouvais ça génial, une serre en Antarctique, avec un cours d'eau pour se baigner :mrgreen: !

Je crois qu'il y avait aussi un épisode où Spirou et Fantasio étaient amoureux de la même femme, mais ils ignoraient que cette dernière avait un fiancé. Quelqu'un connaît le titre de cet épisode :siffle: ?
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Je suis bien désolé qu'ils n'aient oser approcher le Z.
Ils lui auraient sans doute rendu meilleure justice que la série récente.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'ai le souvenir que Zorglub est parfois présent, tout comme Aurélien, le neveu du futur du conte de champignac.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'aimerai bien qu'ils sortent dans un beau coffret dvd, car ils sont mille fois mieux que les nouveaux !
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Etrange, je me souviens d'Aurélien, mais pas du Z.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Nan le Z n'apparaît jamais ! Par contre, ce serait effectivement excellent qu'ils sortent TOUS en dvd :ok: :ok: :ok:
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Oui ! Avec des suppléments, comme le making of, des entrevues avec les auteurs de la série à cette époque (Tome&Janry), des storyboards, des commentaires audio...

Mais non, je n'exagère pas :siffle:

:mrgreen:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Ce serait terrible ! :) :ok:
Je le pense d'autant plus car c'est grâce à ce dessin animé que j'ai découvert Spirou. Quand quelques années après j'ai vu les albums à la bibliothèque de mon village, je me suis rappelé que regardais cette série tout petit et je me suis plongé dans la lecture et suis rapidement (re)devenu fan. :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Ah! vraiment de sont des souvenirs! Par contre, il y a des épisodes dont je ne me souviens vraiment pas: les larmes de l'oppussum par exemple, ça ne me dit rien... Sinon, je les ais presque tous enregistrés sur VHS (parfois en très mauvaise qualité because mauvaise réception!) Je les aimais tous! Mais, particulièrement, j'adorais l'île du joueur fou! Des jeux comme ça grandeur nature, je trouvais ça cool! J'aimais bien la bio-bulle aussi et celui ou ils font le rallye des sables contre vito... je ne me souvient plus vraiment du titre :siffle:
Que de plaisir j'ai eu avec mon petit frère à jouer les dialogues entre vito et von shnabbell en exagérant les accents! :fou:

Il faut que ça sorte en DVD! :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah oui , l'Ile du joueur fou, je m'en souviens très bien! :)

C'était aussi un de mes preferés, je l'avais enrengistré en VHS il y a bien 10 ans de ça... Ouah, le coup de vieux que vous me faites prendre en deux secondes, là :shock: :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »