Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

A ce staede là ... y'en a d'autres des reprenneurs potentiels ?
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Pour ceux qui ne vont plus sur BDGest, voici un post très intéressant de José-Luis
Pour moi, Paris sous Seine, avec tous ses défauts, forme avec Aux sources du Z un seul bouquin, une seule histoire.
Au départ, notre plan, consensué avec la direction de Dupuis à l'èpoque, était:
- PSS serait un bouquin qui regarderait vers le fútur et planterait le groom dans l'actualité (demande exprese de la direction). D'où les portables, les (aïe) strings, les éfforts du compte (de lui même, pas de nous) pour sonner hype (le fameux "cool" qui le donnait l'air de vieux démodé essaiant à s'adresser aux jeunes sans succés)le portrait naturaliste de Paris dans les décors et le ton Science Fiction.
-L'homme qui ne voulait pas mourir serait, par contre, un régard en arriére: on prendrait un album déjà existent et on ferait une suite directe (à l'èpoque, le probléme du fond editoriel commencait à s'ammorcer: aujourd'hui, c'est une évidence. Le bout "commerciel" etáit celui d'inciter la lecture des anciens spirous et surtout, la découverte par une géneration "perdue" avec la manque d'albums aprés MQR de l'impressionant catalogue de la série.
-Â Tokyo serait une confrontation avec la langue de la BD jeunesse de nos jours: le manga. Est ce qu'on pourrait mélanger la BD dit traditionnel avec le nouvell idiome? Bon, la réponse c'est...non, pas tout de suite. D'où l'idée de faire un vrai manga avec Oshima (et ma foi que c'ètait pas loin de ce que Bravo à fait aprés: construire des le départ le perso)
-Le 50, tell était son nom sur nos dócuments de l'èpoque, devrait fonctionner comme une célebration de la série dans son ensemble, mais devrait aussi planter la base d'un nouveau départ. Une sorte de year One, si vous voulez. Un Spirou permettant à faire vivre des nouvelles aventures à partir du zéro si on voulait.

Bon, ca, c'est le plan qu'on avait proposé, et qui était accepté, et en fonctioin duquell on avait lancé plein d'idées collateralles (jamais faites), et merci auquell, par exemple, le Dessin Animé vit sa renaissance, parceque il était impossible à relancer à l'epoque.

Aprés, bon, c'etait ambitieux, certes, et on ne peut pas dire que trés soustenu par les differentes équipes directives auxquels on à survecu, nous, donc, trés difficille à ellaborer, et avec plein de concesions de notre part.
C'est mon fiereté de dire que, malgré tout, on l'a amené au bout.

Aprés, sur la qualité de tel ou tel album, je ne peux pas vous dire: ils sont ce qu'ils sont, par plein de raisons. Je les assume les 4, et je ne peux pas les voir hors de leur contexte especifique et de la sorte de paranoie dans laquell on les à produit (sauf ce dernier: tout à eté facille à la fin).

Sur la qualité especifique du dessin, je crois que ce quatriéme c'est le meilleur: je crois avoir enfin coordiné les élements graphiques especifiques de la série avec une narration et un estyle qui me sont propres. Graphiquement, je crois que, a la fin, j'avais fait une bonne soupe qui mélangeait les goûts de la cuissine Spirusienne avec mes propres sauces. Mais tout cas, c'est à vous de dire...

Ca à eté, tout cas, sur plein de plans, trés interessant
Toujours from Munu, rèponse à Gill:
Nos dossiers sur les escenarii étaient trés denses et détaillés(sauf sur ce dernier, oú on à eu plus ou moins carte blanche).Les editeurs savaient sur quoi travallaient, en plus de nos intentions plus "autorels" (pour moi, tout le discours des 4 albums c'est une réflexion méthalingüistique,trés dense, mais ca ne regarde qu'à moi et mes escenaristes et directeurs editoriels).
Seulement à titre d¡exemple, la presentation de "L'homme qui ne voulait pas mourir" facait 40 pages, avec l'escenario detaillée, des cases pour visualicer les séquences, des décors, etc...
Et je t'avoue que notre démarche était hônete et sincére, dans un cadre établi.
Maintenant, bon, si tu trouves que c'etait du marketing, à toi de voir. Ce que je peux dire c'est seulement que je me suis investi beaucoup plus de ce qu'on peut attendre d'un travaill marketing ou de commande. Il y à de mes obsesions particuliers lá dedans.
Je crois que, dans une direction avec ce que tu peux être d'accord ou pas, on reconnait ce que on fait comme "a nous". Et ca, c'est ce qu'¡on appelle un travaill d'auteur. Maintenant, si ca n'interesse pas, c'est une autre chose. (mais bon, moi, je suis un auteur de série B, moi)
Aprés, bon, si ca te touche pas, c'est normal aussi... bien sûr mon bout c'est de faire rêver le lecteur. Parfois ca arrive, parfois pas. Ca depend aussi du lecteur...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je croyais que t'y allais plus non plus, Arthis? :mrgreen: :siffle:)

Sinon, très interessants, ces posts, merci d'avoir pensé à nous ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

en fait, il lit mais il ne poste plus (euh, comme moi, mais je peux pas m'en empêcher, je laisse encore parfois un petit mot: dis, Arthis, quand tu veux pour mettre un message, ça va nous manquer, tes analyses fines, tes réflexions judicieuses.)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour ma part j'ai renoncé à y poster mais de temps en temps je vais quand même un peu lire. Mais beaucoup moins qu'avant. Certains débats inutiles et/ou procès d'intention contre les auteurs m'énervaient trop.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

A vrai dire, Horto a raison, je lis plus que je ne poste.

En fait, sur le sujet Spirou, je n'ai posté ces derniers jours que parce que les auteurs avaient la gentillesse de répondre aux premières réactions sur le 50.
Ils m'ont éclairé sur ce qui, finalement, est le plus important: comment font-ils de la BD? (je pense là à une de mes remarques relative à la densité des découpages de JDM, qui me gène parfois sur ses BD- et surtout sur Spirou-)

C'est cette impression d'être "dans l'atelier des artistes" qui me plaît... les spéculations vaseuses ,elles, finissent pas me gâcher le plaisir...

Je ne poste donc plus beaucoup sur BDGest car

1/ sur les BD en général, j'ai trouvé un mensuel qui me correspond: CaseMate (d'ailleurs, la chronique de JDM est très instructive, j'espère qu'elle va continuer longtemps)

2/ sur Spirou, tout et n'importe quoi a été dit... je n'ai pas été le dernier à m'emballer il y a quelques temps de cela. Mais les éditeurs passionnés ne courant pas les rues, quand, comme dans le cas de M&M , ils ne se conduisent pas odieusement avec les auteurs, on peut se faire du souci pour la suite...
Et puis, je l'ai dit, les one-shot m'ont déçu...

Le 50 clôturant symboliquement au minimum une première époque de la série mère, je n'ai plus le besoin de m'interroger sur l'avenir de ce personnage
C'est comme si, dans ma tête, un point final avait été mis à la saga....
Horto a écrit :dis, Arthis, quand tu veux pour mettre un message, ça va nous manquer, tes analyses fines, tes réflexions judicieuses.)
Mais je poste surtout pour te remercier, Horto :)
Ce que tu écris, ça me fait très plaisir, ça me touche beaucoup!
Et ce,d'autant plus venant de toi, dont j'apprécie tout particulièrement la richesse des interventions

Alors même si j'ai moins de choses à dire sur Spirou et que je tente de me défaire de mon addiction à Internet et aux fora BD, je souligne la convivialité et la camaraderie qui règnent ici: c'est vous tous qui en faites un lieu à part ;)

Et merci encore, Horto :)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Tarrin de nouveau dans la course ?

http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... u-groom#co

Non sérieux, c'est encore une rumeur qu'il essaie de lancer, ou vas-t-il refaire un One Shot lui aussi ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Ce qui me fait rire chez Tarrin, c'est que le moindre mot ou dessin venant de lui, fait le tour du web en quelques secondes, relayé par les dizaines de lecteurs antousiastes ou intrigués par ces propos, qui sont bien souvent du n'importe quoi. Moi le premier. :fou:



En tout cas le dessin est très beau.
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

J'aime beaucoup le dessin de Tarrin ... après, pour reprendre Spirou, il faut vouloir, c'est une grosse responsabilité, plus que de faire un one-shot ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Je ne crois pas qu'il reprendra la série principale. A mon avis, c'est comme Emile Bravo, un second one-shot que Dupuis lui propose.

Attendons d'en savoir plus. ;)
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

J'avoue que je ne suis pas enthousiaste à l'idée d'une reprise par Tarrin...
Excusez-moi de le dire, puisque tout le monde à part moi adore apparemment ça, mais je considère Tarrin comme un "extrémiste" de Spirou; on ne peut pas *à mon sens du moins* enfermer Spirou dans les années 50, comme il serait dans son optique. Ou alors quoi? On ignore les albums postérieurs? Spirou évolue avec le temps et ce depuis toujours... Love it or leave it.

Qui plus est, et je m'excuse encore auprès de ses fans, je trouve pernicieux de nous sortir un album qui a l'odeur du Franquin, la couleur du Franquin, mais qui n'en a pas la substance et qui nous propose des choses que l'auteur ne nous aurais *jamais* données. Vous voyez de quoi je parle...
Si je veux lire qqch qui ressemble à du Franquin, je lirai... du Franquin! Au moins ça n'aura pas seulement la forme mais aussi l'esprit. Il y a une différence entre imiter et singer.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

T'es pas le seul, Zorflagnac, à ne pas idolatrer Tarrin. Je n'ai pas adoré cette démarche "à la Franquin", et je pense que je faisais partie des quelques-uns à ne pas attendre son album de pied ferme...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »