Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Je seconde Trichoque, je n'idolâtre pas Tarrin. L'une des raisons est effectivement que, selon moi, on ne peut enfermer Spirou dans les années '50, d'autant plus qu'on ne peut oublier tout l'héritage après Franquin.

L'autre raison est seulement une question de goûts concernant les pairings ;)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Si Spirou revient sous le trait de Tarrin, j'ai pensé que ce serai peu être un mici récit. Ce serai plus probable que la reprise ou un second One Shot.
Après tout y'a bien eu le Piou, les femmes en blanc, et bientôt Katz paraît-il !
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Je suis quand même content de voir que je ne suis pas le seul à refuser un Spirou figé.
Mon rêve pour l'avenir de la série?

Un mélange de sérieux, d'obscurité même, dans des décors d'un vieux Bruxelles nocturne et méconnu, mais où l'humour transparaît toujours comme en contrepoids. Une sorte de "réalisme comique". Une glace chaude, une lumière froide.

Un dessin à l'aune de cette ambiance: un savant mélange de madeleine de Proust, où les personnages sont bien reconnaissables mais ne cherchent pas à imiter, et qui s'intègrent bien dans les décors.

Zorglub.

De la référence belgeoisante.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Moma
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 51
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006 11:31
Localisation : Paris

Message par Moma »

Tarrin a fait son Spirou dans la douleur, 3 ans de sa vie et affirme haut et fort qu'il prefere dessiner des Lémuriens sur son blog (et chez Delcourt). Il dit que c'est plus "Son Style".

Je pense que Dupuis lui a demandé de faire une BD courte pour son journal, et qu'un de ces jours on va avoir un one-shot composé d'histoires courtes.

A moins que les ventes soient très bonnes (3 tirages dont un premier à 50,000 ex) et que Dupuis lui ai vraiment demandé un nouveau one-shot.
Comics Place :
http://www.comicsplace.net

Merluche :
http://www.merluche.com
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Moi, je ne suis pas contre une reprise à la Franquin... Je trouve que le style et les expressions des personnages de Tarrin même s'il s'inspire un peu de Franquin (les premières pages surtout car je trouve que l'album se dégrade au fur et à mesure pour le dessin) sont agréables à la lecture et bien marrants.
En revanche, niveau scénario, les multiples références à Franquin qui n'ont pas de but réel dans l'histoire, mais qui sont là pour dire "hommage à Franquin, hommage à Franquin" alourdissent à outrance une histoire qui aurait pu être bien mieux.
Je ne suis pas trop pour une reprise de Tarrin, sauf s'il fait un nouveau one shot ou un nouveau mini-récit dans un esprit avec moins de clins d'oeil.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je ne serai pas non plus pour une reprise de Tarrin, du moins dans son optique franquiniste (même pour un one-shot). Mais s'il prenait le trait "contemporain", pourquoi pas ?

L'idéal de Spirou (qui a été plus ou moins maintenu jusqu'à maintenant) c'est de réussir à mêler moderne-ancien; moderne dans le sens des technologies (pas futuriste, hein, moderne), de l'environnement, des personnages secondaires; et ancien dans le sens où il y a respect et réutilisation d'éléments antérieurs, où les personnages se ressemble comme s'il ne prenait qu'un an en sept ans (si vous voyez ce que je veux dire...).

Comme je l'ai dit, cela a été plus ou moins respecter jusqu'à aujourd'hui, et il serait dommage, même idiot d'enfermer Spirou dans son passé, ou alors il fallait le faire dès le début. ;)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens je profite d'avoir une connexion internet là où je suis pour faire un petit passage (ouah, y'en a plein, des nouveaux messages :shock: :mrgreen: )

En fait Tarrin, il a un style qu'est pas trop moche à mon goût, j'aime beaucoup. :) :ok: Je pense que figer Spirou ou pas, c'est un autre débat, c'est plutot celui du scénariste (trame, époque, ambiance...) . Mais je doute que Dupuis choisisse Tarrin comme repreneur qui est tout de même assez lent... Chez Dupuis, ils aiment bien les rapides... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Je suis pas entièrement contre la reprise de Tarrin à condition qu'il modernise le Spirou et qu'il ne revienne pas avec du Spirou de Franquin. J'adore Franquin, mais je ne crois pas qu'il est nécessaire de revenir en arrière alors que Franquin lui-même faisait évoluer le personnage.
De plus, si Dupuis accepte Tarrin comme repreneur, il sera obligé, je crois de faire évoluer le personnage.

Et comme Juho dit, il faudra qu'il travaille beaucoup plus vite.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Quand j'ai rencontré Fabrice Tarrin il ma dit que s'était Yoann et Velhman qui reprenait la série...
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

beaucoup l'ont déjà dit. Même si les chances sont grandes, j'attends toujours confirmation.

En tout cas, si ce sont eux, je me demande pourquoi Dupuis ne l'a alors pas annoncé. Ou bien ce sont des sadiques qui veulent garder le suspens ou bien il y a autre chose.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Dupuis disait encore très recemment que rien n'est fait...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Et se sont aussi des sadiques... :evil yes:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »