Alors moi, je procède un peu comme je veux... mdr.
Pour le dessin, je fais une esquisse de la planche très brouillonne pour voir la disposition des cases. Puis je fais les cases au propre que j'encre et colorise ensuite. Sauf que quand j'en ai marre d'encrer, de temps en temps, je m'autorise une case déjà encrée à coloriser. Ca varie un peu plus comme ça.
Pour le scénario, j'ai les grandes lignes dans un petit carnet. Je demande de l'aide à Zorflagnac quand j'ai quelques interrogations sur l'univers de Spirou et surtout du Z.^^ Mais après, je trouve les dialogues au dernier moment. J'écrit les dialogues par scène. Par exemple, la première scène (de nuit) se déroule dans ma tête sur deux planches. J'ai écrit les deux planches en scénario. Il me reste plus qu'à en faire un premier découpage au brouillon et à les dessiner. Mais le reste des dialogues (pour la page 3 par exemple) n'est pas encore écrit. En revanche, je sais de manière assez précise comment l'histoire va continuer grâce à mon petit carnet.
Je sais que je n'utilise pas la bonne méthode. Mais je trouve que celle là à l'avantage de me faire changer d'activité quand je sature un peu. Je peux passer au scénario, au dessin ou à la couleur un peu quand je veux.