Trichoco a écrit :je croyais avoir lu quelque part que des explications étaient données à ce sujet plus tard. L'album a tellement été remanié, ce serait vraiment bizarre que Champignac ait l'âge d'un étudiant dans le tome 1 pour finir septuagénaire dans le tome 2, et je pense que les auteurs en ont conscience.
J'espère qu'il y aura en effet un remaniement intelligent de la situation. D'autres choses m'ont frappé: si Miss Flanner a détruit l'université de Bruxelles -hum!- avec l'explosion, comment Zorglub pourrait-il avoir été mis à la porte de l'université en expérimentant son rayon à attirer la lune? En écrivant ma fanfic sur le trio et sa jeunesse -qui reprend, parce que bien obligé, tous les flashbacks du tome 50-, je me suis posé la question. Pour pouvoir écrire, j'ai été obligé d'aller inventer ceci:
"L'université avait complètement brûlé. La catastrophe était nationale, évidemment, même s'il y avait eu -relativement- peu de morts. Mais pour Pacôme et Zorglub, il y avait de toute manière au moins une perte de trop... Impossible, bien sûr, de reprendre possession des bâtiments d'origine, mais le spectacle de la science devait continuer. Aussi la ville avait-elle mis des hôtels particuliers à disposition des enseignants et des élèves qui auraient le courage de revenir au plus vite malgré les événements. Le cadre était beau, et certaines salles étaient si grandes qu'on n'y voyait pas la différence, si ce n'est par un banc vide çà et là. Cette seule différence, mais quelle différence! On reconstruirait tout comme avant, mais il faudrait le temps, aussi bien à la pierre qu'aux coeurs."
D'ailleurs, mais je m'égare, la mort de Flanner m'a rendu service dans ma fiction, parce qu'elle me 'gênait' dans la construction des liens entre Pacôme et le Z. Une fois qu'elle n'est plus là, ils sont entre deux.