Le masque du Z

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Quel titre pour ce Spirou ?

Spirou au Brésil
1
6%
Spirou et le Congrès des Illuminés
1
6%
Spirou et le Masque du Z
12
75%
Spirou et le Bal du Z
0
Aucun vote
Spirou et le Bal des Z'illuminés
2
13%

Nombre total de votes : 16

spirarth
Spirouvore
Spirouvore
citation : Tu étais au tripot, saligaud !

Message par spirarth »

Le travail a peut être été fait assez rapidement, mais chaque dessinateur a des obligations à côté. On est dans de l'amateur, ne l'oublions pas...

Et je n'attends qu'une chose, clermont, que tu nous montres tes talents sur quelques planches alors...
Zorglonde moi le bulbe !
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par spifan is back !!! »

clermont, j'ai pas que ça a faire j'ai d'autre bd et si t'est pas content t'a qu'a faire une planche et je ferais les même critique tu verras si sa fait plaisir !
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

vous voulez voir les autres planches (6 et 7) ? foncé sur mon blog !

http://leblogdelamispifan.blogspot.com/

Seb
Spirouphage
Spirouphage
citation : Spaghetti Killer

Message par Seb »

spifan74 a écrit :clermont, j'ai pas que ça a faire j'ai d'autre bd et si t'est pas content t'a qu'a faire une planche et je ferais les même critique tu verras si sa fait plaisir !
Calme... Pourquoi prendre ces critiques comme des attaques et pas plutôt un moyen de progresser et de s'améliorer ? Surtout que ce que dit Clermont est argumenté. Il pointe les problèmes, ce qui peut permettre de prendre cela en considération pour la suite.

Oui, c'est dur et difficile de faire de la BD. Heureusement qu'a 14 ans tu as une marge de progression !!! Ce n'est pas facile de lire des critiques, mais il faut savoir les accepter pour progresser. Parce que ce qui est important avant tout c'est l'envie de faire de la BD et rien d'autre...

Tout comme au début des années 70, le mouvement punk disait "pas besoin de savoir jouer d'un instrument pour faire de la musique, il suffit simplement d'en avoir très envie". Là c'est pareil. Donc surtout ne vous arrêtez pas et continuez. Mais ne fermez pas les yeux aux critiques pour autant. Parce que c'est ce qui vous aidera à progresser plus que tout. Le meilleur moyen d'apprendre c'est de se tromper !

Je voudrais juste finir sur une remarque : l'argument qu'on entend souvent "t'as qu'à faire mieux alors si tu critiques" ne vaut strictement rien. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas cinéaste qu'on n'a pas le droit de dire "je n'aime pas ce film". Ce n'est pas parce qu'on n'est pas musicien qu'on n'a pas le droit de dire "je n'aime pas cette chanson". Ce n'est pas parce qu'on n'est pas cuisinier qu'on n'a pas le droit de dire "je n'aime pas ce plat". Etc.

Et si je me permet de dire ça, c'est que j'ai moi-même été beaucoup critiqué sur ma musique, mes chansons. Allant même jusqu'à la limite de l'insulte parfois. Ce n'était pas vraiment constructif, mais une fois passé le "choc" (ça fait mal au bide, c'est une évidence), ça m'a conforté dans mon envie de continuer et de m'améliorer...
Là, les remarques de Clermont sont en plus constructives, alors il serait vraiment dommage de ne pas s'en servir pour progresser...

Seb, vieux con de service, mais j'assume :mrgreen:
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.

Message par augustin »

Parfaitement d'accord avec Seb, d'autant plus que Clermont argumente très bien et la' fait en réponse à Zorflagnac qui lui avait demandé. Je n'osais pas le dire, mais il est vrai que je préférais la planche d'avant, et surtout les autres...
EDIT : J'aime bien la planche 6 mais je trouve la 7 très "brouillonne"... Enfin j'attendrais les couleurs.
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

la 8 est en cour de réalisation mais je paufine pour quelle vous plaisent ! trois fois que je l'a fait ! a bientôt !

augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.

Message par augustin »

Au passage : avec le retard que prend Zorflagnac, tu peux même refaire la 7 ! :roll:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.

Message par Gégé Z »

Et le mien de retard ! J'ai à peine fini le dessin de la planche 9. Ce qui est idiot, c'est que c'est la case la plus simple qui me pose problème. On voit les deux perso derrière un hublot d'avion... ben la case me plait pas ! 4 fois que je la recommence !

J'ai une micro excuse pour le retard : je story-board le premier tome d'une histoire complète pour une future série et je réalise les gags de ma série Moustix City. Le prof d'arts plastiques que j'avais au collège m'aide à me faire publier et d'crocher un contrat pour une série dans une maison d'édition. Passerais-je bientôt pro ? On peut rêver, mais...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

t'en a de la chance, moi je suis certain que je ferais jamais carrière ...

spirarth
Spirouvore
Spirouvore
citation : Tu étais au tripot, saligaud !

Message par spirarth »

Augustin dit :
Au passage : avec le retard que prend Zorflagnac, tu peux même refaire la 7 !
Je pense que tu voulais parler de moi en fait ! mdr... Oui je sais, je retarde dans la colorisation.
Et plutôt que recommencer la planche 7, Spifan va refaire une des cases de la planche 6.

Je suis d'accord avec l'ensemble du débat qu'il y a eu sur les critiques et je maintiens aussi que clermont, tu peux nous rejoindre pour quelques planches dans notre trip spirouesque, parce que avant d'être de la BD, c'est aussi un délire. Il faut que tout le monde s'éclate à participer.

spifan dit :
t'en a de la chance, moi je suis certain que je ferais jamais carrière ...
il ne faut jamais dire jamais ! ;)
Zorglonde moi le bulbe !
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Seb a écrit :
spifan74 a écrit :clermont, j'ai pas que ça a faire j'ai d'autre bd et si t'est pas content t'a qu'a faire une planche et je ferais les même critique tu verras si sa fait plaisir !
Calme... Pourquoi prendre ces critiques comme des attaques et pas plutôt un moyen de progresser et de s'améliorer ? Surtout que ce que dit Clermont est argumenté. Il pointe les problèmes, ce qui peut permettre de prendre cela en considération pour la suite.

Oui, c'est dur et difficile de faire de la BD. Heureusement qu'a 14 ans tu as une marge de progression !!! Ce n'est pas facile de lire des critiques, mais il faut savoir les accepter pour progresser. Parce que ce qui est important avant tout c'est l'envie de faire de la BD et rien d'autre...

Tout comme au début des années 70, le mouvement punk disait "pas besoin de savoir jouer d'un instrument pour faire de la musique, il suffit simplement d'en avoir très envie". Là c'est pareil. Donc surtout ne vous arrêtez pas et continuez. Mais ne fermez pas les yeux aux critiques pour autant. Parce que c'est ce qui vous aidera à progresser plus que tout. Le meilleur moyen d'apprendre c'est de se tromper !

Je voudrais juste finir sur une remarque : l'argument qu'on entend souvent "t'as qu'à faire mieux alors si tu critiques" ne vaut strictement rien. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas cinéaste qu'on n'a pas le droit de dire "je n'aime pas ce film". Ce n'est pas parce qu'on n'est pas musicien qu'on n'a pas le droit de dire "je n'aime pas cette chanson". Ce n'est pas parce qu'on n'est pas cuisinier qu'on n'a pas le droit de dire "je n'aime pas ce plat". Etc.

Et si je me permet de dire ça, c'est que j'ai moi-même été beaucoup critiqué sur ma musique, mes chansons. Allant même jusqu'à la limite de l'insulte parfois. Ce n'était pas vraiment constructif, mais une fois passé le "choc" (ça fait mal au bide, c'est une évidence), ça m'a conforté dans mon envie de continuer et de m'améliorer...
Là, les remarques de Clermont sont en plus constructives, alors il serait vraiment dommage de ne pas s'en servir pour progresser...

Seb, vieux con de service, mais j'assume :mrgreen:

:ok:

Mais je persiste à penser qu'une critique, toute constructive qu'elle soit, doit rester le plus courtoise possible...
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message par clermont »

J'ai ¸aussi 14 ans mais la je me force pour faire mes BDs désolé mais je dis ce que je vois quand a faire une collabo avec vous envoyez moi un story board de quelques cases et j'essairais de les faire en noir et blanc... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Cadavre exquis »