Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

ouais il est surprenant cet amoureux !!
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Je me suis fait avoir ! Ils ont arrêté la prépub de Spirou sur le site :cry:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Bon j'ai donné mon avis sur BDGest, et en gros, Spoiler
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je suis d'avis avec toi et je pense d'ailleur que c'est l'avis général. :)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Je suis du même avis! ;)

Je n'avais pas encore donné mon opinion sur cet album parce que, en fait, je ne savais pas trop quoi en penser. Selon ce que je lis ici, je suis comme la plupart des gens: j'ai bien aimé le début, puis la fin m'a laissé un goût bizarre. En fait, j'ai surtout été très surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça.

Pourtant, j'aimais bien la manière avec laquelle ils revisitaient les classiques. Des cases vues sous un autre angle, j'ai trouvé ça assez amusant. Mais après, on dirait que ça change brusquement de registre. Bon c'est peut-être aussi dû au fait que je l'ai lu en feuilleton par la prépub. Peut-être qu'en le lisant d'une traite en album, ça donne une autre impression.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans le scénario.
Spoiler
Pour ce qui est de ce que les repreneurs vont faire pour le 51, mon seul souhait, c'est qu'ils ne fassent pas comme si le 50 n'avait pas existé. Sinon, peu importe ce qu'ils font, l'important est la manière avec laquelle ils vont le faire.

Sinon, comme tout le monde je pense, les petites incongruités temporelles m'ont énervées aussi. De même que les commentaires de Spip, amusants au début, mais qui commençaient à devenir lourds. Quoique ça faisait partie aussi, on dirait, de la partie " rétrospective" de l'album, puisque tout ce qu'il dit en fait, ce sont des titres d'albums modifiés. Spip n'a vraiment pas un très grand rôle dans cette histoire. D'ailleurs Spirou semble totalement ignorer sa présence ce que je trouve un peu dommage...

En tout cas, je crois que je vais le lire en album pour voir si ça donne une autre impression et je suis vraiment très curieuse de voir le 51!

Bon voilà j'ai fini, enfin. J'espère que je n'ai pas trop répété de choses déjà dites. Si oui, désolée! :siffle:
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement des images sur le serveur Inedispirou
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Sévère mais compréhensible !

Je l'ai chroniqué pour Bulle d'Encre et je vous donne le lien dès qu'il sera disponible. Je suis plus souple mais j'insiste quand même sur la fin au goût amer...

Sinon, Emyla, je suis de ton avis aussi Spoiler
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Et voilà la chro :
http://www.bdencre.com/2008/11/1748_spi ... upuis-920/
C’est décidément une année faste pour Spirou ! Alors que notre héros vient de célébrer ses 70 ans, la série Spirou et Fantasio, elle, fête son cinquantième numéro ! Cet album anniversaire était donc très attendu, surtout que c’est le dernier de ce qu’on appellera désormais la période Morvan et Munuera.
Zorglub se manifeste et supplie Spirou de se rendre au château de Champignac avec un souvenir d’une aventure passée. Grâce à cet objet, il compte envoyer notre héros dans le temps pour sauver Miss Flanner, l’amie d’enfance que le savant a en commun avec le Comte. Ce dernier s’y oppose farouchement mais ne peut empêcher le départ de Spirou, qui risque alors de bouleverser le continuum temporel…
Derrière le titre et la couverture, qui ne reflètent pas vraiment l’intrigue, se cache une aventure qui utilise le vieux rouage du voyage dans le temps, déjà utilisé par Tome et Janry. Vieille recette, peut-être, mais efficace pour le coup. Les retours en arrière sont très plaisants à suivre pour le nostalgique ou tout simplement le connaisseur de la série, et on ne tombe pas non plus dans le surplus agaçant de références. Seul hic, le dénouement, que nous ne pouvons pas dévoiler mais qui risque de choquer beaucoup de monde, et qui fait tâche, tellement l’album frôlait l’excellence. La première partie, par exemple, est parfaite. On retrouve la personnalité de chacun de nos héros, les gags sont très réussis et les dialogues contiennent des répliques cultes. L’apport de Yann au scénario semble ici indéniable. Coup de chapeau aussi à José Luis Munuera qui, pour sa dernière, nous offre de très belles planches.
Ce 50ème tome avait tout pour plaire, jusqu’à cette fin peu heureuse qui nous laisse un goût amer… Place au(x) repreneur(s) à présent !
Nicolas Raduget
Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 09:34, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du lien
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Polloetwilde : C'est voulu la méchante faute d'orthographe ?
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Tu ne connais pas la phrase "Omar m'a tuer"?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Il est peut-être jeune pour connaître. En tous cas, oui, je suis parfaitement d'accord avec cette illustration (très bien faite qui plus est).

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Warf ! Terrible, l'illustration. :ok: :mrgreen:

Néanmoins, sauf si cet album marquait la fin de la série ce en quoi je n'aurai pas dit néanmois, je trouve ça un peu hard.
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Répondre

Retourner vers « Les albums »