Spirou 50 : Aux sources du Z
Modérateur : Modérateurs
- spifan is back !!!
- Spiroutiste Confirmé
- Emyla
- Soeur Seccotine
Je suis du même avis! 
Je n'avais pas encore donné mon opinion sur cet album parce que, en fait, je ne savais pas trop quoi en penser. Selon ce que je lis ici, je suis comme la plupart des gens: j'ai bien aimé le début, puis la fin m'a laissé un goût bizarre. En fait, j'ai surtout été très surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça.
Pourtant, j'aimais bien la manière avec laquelle ils revisitaient les classiques. Des cases vues sous un autre angle, j'ai trouvé ça assez amusant. Mais après, on dirait que ça change brusquement de registre. Bon c'est peut-être aussi dû au fait que je l'ai lu en feuilleton par la prépub. Peut-être qu'en le lisant d'une traite en album, ça donne une autre impression.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans le scénario.
Spoiler
Sinon, comme tout le monde je pense, les petites incongruités temporelles m'ont énervées aussi. De même que les commentaires de Spip, amusants au début, mais qui commençaient à devenir lourds. Quoique ça faisait partie aussi, on dirait, de la partie " rétrospective" de l'album, puisque tout ce qu'il dit en fait, ce sont des titres d'albums modifiés. Spip n'a vraiment pas un très grand rôle dans cette histoire. D'ailleurs Spirou semble totalement ignorer sa présence ce que je trouve un peu dommage...
En tout cas, je crois que je vais le lire en album pour voir si ça donne une autre impression et je suis vraiment très curieuse de voir le 51!
Bon voilà j'ai fini, enfin. J'espère que je n'ai pas trop répété de choses déjà dites. Si oui, désolée!

Je n'avais pas encore donné mon opinion sur cet album parce que, en fait, je ne savais pas trop quoi en penser. Selon ce que je lis ici, je suis comme la plupart des gens: j'ai bien aimé le début, puis la fin m'a laissé un goût bizarre. En fait, j'ai surtout été très surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça.
Pourtant, j'aimais bien la manière avec laquelle ils revisitaient les classiques. Des cases vues sous un autre angle, j'ai trouvé ça assez amusant. Mais après, on dirait que ça change brusquement de registre. Bon c'est peut-être aussi dû au fait que je l'ai lu en feuilleton par la prépub. Peut-être qu'en le lisant d'une traite en album, ça donne une autre impression.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans le scénario.
Spoiler
Pour ce qui est de ce que les repreneurs vont faire pour le 51, mon seul souhait, c'est qu'ils ne fassent pas comme si le 50 n'avait pas existé. Sinon, peu importe ce qu'ils font, l'important est la manière avec laquelle ils vont le faire.
Sinon, comme tout le monde je pense, les petites incongruités temporelles m'ont énervées aussi. De même que les commentaires de Spip, amusants au début, mais qui commençaient à devenir lourds. Quoique ça faisait partie aussi, on dirait, de la partie " rétrospective" de l'album, puisque tout ce qu'il dit en fait, ce sont des titres d'albums modifiés. Spip n'a vraiment pas un très grand rôle dans cette histoire. D'ailleurs Spirou semble totalement ignorer sa présence ce que je trouve un peu dommage...
En tout cas, je crois que je vais le lire en album pour voir si ça donne une autre impression et je suis vraiment très curieuse de voir le 51!
Bon voilà j'ai fini, enfin. J'espère que je n'ai pas trop répété de choses déjà dites. Si oui, désolée!

- polloetwilde
- Blogueur BD
Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement des images sur le serveur Inedispirou
Raison : Hébergement des images sur le serveur Inedispirou
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
- Fantaroux
- Spiroutiste Débordé
Et voilà la chro :
http://www.bdencre.com/2008/11/1748_spi ... upuis-920/
http://www.bdencre.com/2008/11/1748_spi ... upuis-920/
Cest décidément une année faste pour Spirou ! Alors que notre héros vient de célébrer ses 70 ans, la série Spirou et Fantasio, elle, fête son cinquantième numéro ! Cet album anniversaire était donc très attendu, surtout que cest le dernier de ce quon appellera désormais la période Morvan et Munuera.
Zorglub se manifeste et supplie Spirou de se rendre au château de Champignac avec un souvenir dune aventure passée. Grâce à cet objet, il compte envoyer notre héros dans le temps pour sauver Miss Flanner, lamie denfance que le savant a en commun avec le Comte. Ce dernier sy oppose farouchement mais ne peut empêcher le départ de Spirou, qui risque alors de bouleverser le continuum temporel
Derrière le titre et la couverture, qui ne reflètent pas vraiment lintrigue, se cache une aventure qui utilise le vieux rouage du voyage dans le temps, déjà utilisé par Tome et Janry. Vieille recette, peut-être, mais efficace pour le coup. Les retours en arrière sont très plaisants à suivre pour le nostalgique ou tout simplement le connaisseur de la série, et on ne tombe pas non plus dans le surplus agaçant de références. Seul hic, le dénouement, que nous ne pouvons pas dévoiler mais qui risque de choquer beaucoup de monde, et qui fait tâche, tellement lalbum frôlait lexcellence. La première partie, par exemple, est parfaite. On retrouve la personnalité de chacun de nos héros, les gags sont très réussis et les dialogues contiennent des répliques cultes. Lapport de Yann au scénario semble ici indéniable. Coup de chapeau aussi à José Luis Munuera qui, pour sa dernière, nous offre de très belles planches.
Ce 50ème tome avait tout pour plaire, jusquà cette fin peu heureuse qui nous laisse un goût amer Place au(x) repreneur(s) à présent !
Nicolas Raduget
Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 09:34, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du lien
Raison : Mise à jour du lien