BDM 2009-2010 C'EST PARTI!

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

BDM 2009-2010 C'EST PARTI!

Message par Juho »

Ca y est , il est paru!

La sacro-sainte Bible des collectionneurs de BD refait surface comme d'habitude 2 ans après le précédent.

Au programme, moins de hausse que sur le précédent, en revanche , les état neufs flambent. Pour ce qui est des séries récentes Soleil/Delcourt qui ont bénéficié d'une forte bulle spéculative, les valeurs ont assez baissé. Seuls quelques musts des 15 dernières années surnagent, voire même augmentent.

En Spirou, quelques stagnations et des EO des années 50 qui prennent de +100 à +200 euros chaques. Les Chapeaux noirs et 4 Aventures en EO Belges s'imposent comme les plus recherchés (en dehors des 2 albums carrés mythiques de 1948). Les dos ronds quant à eux restent très stables et idem pour les EO d'après Franquin.

Pour plus de renseignements, n'hesitez pas! ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Je serais curieux de savoir combien valent les Rombaldis de Franquin (rapidement). Merci :)

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Les T1 à 6 côtent 60 sauf le 2 et le 7 qui valent 80 ... Celui du Marsu vaut 150, comme avant il me semble!
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Merci ! :)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

je compte me l'acheter celui-ci, cela sera mon premier bdm, meme si je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux cotes du bdm... les cotes refletent-elles vraiment la realité du marché? je ne sais pas...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Franquin en rombaldi, belle augmentation pour les tomes "ordinaires" quand même! Presque 50% pour chaque tome!

Pour la question de Nasboy, ca dépend sur quel marché on se place. Le BDM se veut moyenne des prix pratiqués en librairie pour des albums en bon état sans plus. Qu'on en dise ce qu'on en veuille mais à moins d'un coup de bol pour le libraire, il ne vendra jamais son album à la cote à mon avis. (à moins d'un très très bel état mais il y a une surcote en sus) car les gens ont plutot tendance (et de plus en plus) à acheter par VPC, dont le summum reste eBay avec des prix pratiqués qui peuvent atteindre à peine 40% de la cote (parfois plus, mais ca dépend pour quoi). Comme les libraires ne sont pas trop stupides non plus, les prix pratiqués sont le plus souvent à 85% de la cote. Le BDM , sur coté, donc ?

Dans les vraies ventes aux enchères en salle (même si les états sont quand même souvent exceptionnels) les albums cartonnes et certains font largement plus que leur cote. Le BDM sous coté alors ? Bah un peu des deux... Le BDM est une sorte de milieu entre l'excès et les bonnes affaires, même si certaines choses sont assez surcotées pour moi. Il y a des albums introuvables qui sont cotés 30 alors qu'on sait bien que même sur eBay ca part à plus, alors qu'on persiste à coter des Tintin à dos Pellior à 60€ (et certains 80!) alors que même en TBE chez certains libraires, les prix sont plutot à 20/30, et sur eBay, n'en parlons pas.

Ce qu'il faut bien comprendre avec le BDM, à mon sens, c'est que c'est un outil, et que je pense que c'est interessant de savoir un peu ce qu'il y a dedans mais qu'il faut savoir s'en détacher, toujours continuer d'observer soi même le marché (eBay, les libraires, etc...) et savoir déduire des choses de soi même en complement de ce que raconte le BDM. Chaque série est un peu un cas à part. Surtout, il ne faut en aucun cas suivre aveuglement le BDM, en tant que vendeur et en tant que client. Heureusement, les clients ont souvent tendance à bien se renseigner avant d'acheter, vu que c'est eux qui payent :mrgreen: , pour minimiser les prix, mais le vendeur même bien renseigné des prix rééls (et souvent mieux que le client d'ailleurs), aime bien se rapprocher le plus possible de la cote (avec l'argument récurent "c'est la cote, c'est comme ca"), parce que ce qui l'interesse (et c'est son fond de commerce) c'est de vendre son album le plus cher possible que ce qu'il l'a payé. (on ne peut pas non plus leur en vouloir, c'est leur gagne pain, mais il y a parfois des abus énormes)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

ok, le bdm sert plus de reperes que de veritable reference pour la valeur de l'album...

c'est vrai que lorsqu'on est vendeur, on espere vendre au plus pres de la cote,
par exemple, j'ai vendu recemment un tunique bleues T28 en tres bon état pour 3,5 euros alors qu'il est coté 15 euros je crois... je rale un peu...

je vais surtout m'acheter le bdm pour les vide greniers car des fois je tombe sur des albums que je connais absolument pas et si le bdm peut me donner une petite idée de la valeur, ça ne sera que mieux dans le cas où je le revendrai...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Juho a écrit :Comme les libraires ne sont pas trop stupides non plus, les prix pratiqués sont le plus souvent à 85% de la cote. Le BDM , sur coté, donc ?
85% ? :| Avant ou après négociation ? A la limite les 15% se font à la négociation, mais dans ce cas-là on ne peut parler de prix pratiqués ... Pour moi les prix pratiqués sont ceux sur les étiquettes et sont souvent très proches des côtes (je parle pour des albums anciens ;) ), les libraires le disent eux-même "celui là même en BE il est dur à trouver, il vaut largement sa côte" :mrgreen: .
Nasboy a écrit :c'est vrai que lorsqu'on est vendeur, on espere vendre au plus pres de la cote,
par exemple, j'ai vendu recemment un tunique bleues T28 en tres bon état pour 3,5 euros alors qu'il est coté 15 euros je crois... je rale un peu...
Justement voilà le problème du BDM. Je ne pense pas que 15€ soit la côte de ce tome là en effet : c'est un tome assez récent, quoi qu'on en dise, et pas très recherché . Je trouve que les petites côtes du BDM ( -30€ ), pour les grandes séries, ne sont pas vraiment justifiées. C'est un peu comme les Tintin Dos C de 1980 qui côtent 15 à 20€, c'est le genre d'albums que tu trouve facilement! ;)
Nasboy a écrit :je vais surtout m'acheter le bdm pour les vide greniers car des fois je tombe sur des albums que je connais absolument pas et si le bdm peut me donner une petite idée de la valeur, ça ne sera que mieux dans le cas où je le revendrai...
Dans cette optique, c'est vrai que le BDM est génial ! :ok: ;)

En fin de compte, j'estime que le BDM reflète assez bien le marché pour les albums recherchés (je ne parle pas des albums à 12€ ;) ); cependant il reste encore une question cruciale à régler: celle de l'état ! ;)
A ce propos il faudrait se concerter un peu pour donner son avis sur un cas expérimental et qu'on voit ce que cela donne! ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Nasboy a écrit :ok, le bdm sert plus de reperes que de veritable reference pour la valeur de l'album...

c'est vrai que lorsqu'on est vendeur, on espere vendre au plus pres de la cote,
par exemple, j'ai vendu recemment un tunique bleues T28 en tres bon état pour 3,5 euros alors qu'il est coté 15 euros je crois... je rale un peu...

je vais surtout m'acheter le bdm pour les vide greniers car des fois je tombe sur des albums que je connais absolument pas et si le bdm peut me donner une petite idée de la valeur, ça ne sera que mieux dans le cas où je le revendrai...
Ca c'est une bonne idée! Il faut bien ne pas hésiter à tout regarder car il y a des choses parfois surprenantes! Ca m'est arrivé de voir des albums plusieurs fois en broc sans que je m'y intéresse, d'apprendre quelques jours plus tard que ca cote, puis dans les brocs suivantes (comme par hasard!) de ne plus jamais les rencontrer une seule fois! ^^
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour les albums cotés 20 ou 30 euros, j'approuve. Tintin et les Picaros 1976 on le trouve facilement en dessous, il y a des stocks phénomenaux. Mais tout est relatif, il y a aussi des albums cotés 20 ou 30 et qui en valent bien plus... Toujours bien observer soi même, ne jamais se fier aveuglement à ce qu'on raconte, que ca soit pour le BDM ou pour tout autre chose ;)

Pour les 15% ca dépend, il y a des libraires qui n'indiquent aucun prix ou bien juste la cote, c'est à toi d'aller demander le prix. Il y en a d'autres qui indiquent un prix parfois déja décoté mais tu peux toujours tenter de négocier, ca ne coute rien en plus ;) Du reste, il ne faut pas considérer comme une exception la négociation, 98% des acheteurs négocient :mrgreen: C'est très rare quelqu'un qui achète des BD de collec en acceptant sans broncher le prix du libraire...

Bon bien sûr, pas sur des trucs à 5 euros quand même mais sur des albums où le prix est par exemple à 30 je propose constamment de descendre... Je propose, 22, il me dit "non, 26" et c'est gagné. Il faut bien sûr toujours proposer en dessous du prix qu'on en espère, comme ça le prix atteint est celui qu'on voulait. Mais bon je n'apprendrais rien là dessus à un habitué des brocs ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

J'ai bien fait d'acheter mon EO " Les Chapeaux noirs " début 2008 ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Où ca ? Sur Bordeaux ? Un chapeau noir en TTBE, ca doit venir d'une salle de vente, non ? :mrgreen: :siffle:

Il n'y a guère d'autre endroit où on voit ces albums assez souvent (ou en tout cas pas en TTBE)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »