A votre avis , le Spirou le plus rare ? (EO Belge)

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

A votre avis , le Spirou le plus rare ? (EO Belge)

Message par Juho »

A votre avis, quel est le Spirou le plus rare en EO Belge ?

Il est de notorieté publique que les chapeaux noirs et 4 aventures sont extremement rares mais ensuite ? Peut être la Mauvaise tête et la Murène ?

A l'inverse, quel serait le(s) moins rare(s) ? On voit assez souvent le Gorille, j'ai remarqué... A votre avis ?

(Je ne parle évidemment que des Spirou d'avant 1961, c'est à dire d'avant les dos ronds)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

L'EO du gorille n'avait pas un dos rond?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

On appelle communément dos rond les albums qui ont un dos rond avec une couleur imprimée (le plus souvent jaune, rouge ou bleu) et un titre vertical , mais la partie du dos est indissociable des deux plats, contrairement, justement à avant 1961, où tous les dos étaient une partie dissociable des deux plats, tout simplement car ils étaient dans un papier différent des plats, comme un dos toilé sauf que ce n'était pas de la toile mais un papier fort. Certains sont à dos ronds imprimé mais c'est seulement le titre qui est imprimé , pas la couleur du dos (qui provient d'un papier spécifique). On parle plutot de dos rond papier. Ou de dos à papier pincé. Au début, ils étaient unis, mais sur la fin, il y a eu des EO avec les titres imprimés à la verticale sur le papier. C'est un avant goût des dos ronds en quelque sorte. Mais en bien plus joli, je trouve (bien que les couleurs étaient limitées).

Le Gorille a bonne mine date de 1959. Il a un dos rond, mais en papier donc (de couleur bleu à l'origine , mais qui a viré gris sur 99% des exemplaires, au contact de la lumière.) Pour pousser plus loin et simplifier un peu, je vais faire une liste rapide des Spirou en EO d'avant 1961 :

(Si je ne précise rien, le dos est uni)

4 Aventures : dos brun
Il y a un sorcier : dos brun, parfois rouge, mais plus rarement
Les chapeaux noirs : dos en papier pincé rouge (plus souvent) mais parfois brun
Les héritiers : dos en papier pincé rouge, parfois brun mais plus rarement
Les voleurs : dos papier pincé rouge uniquement
La corne de Rhino : dos papier pincé rouge uniquement
Le dictateur : dos papier pincé rouge uniquement

---------- A partir de 1956 , le titre est imprimé (en noir) sur les dos papiers, à la verticale ------

La mauvaise tête : dos papier pincé bleu titre imprimé
Le repaire de la murène : dos papier pincé couleur crème titre imprimé
Les pirates du silence : dos papier pincé bleu titre imprimé
Le gorille : dos papier pincé bleu titre imprimé
Le nid : dos papier pincé bleu titre imprimé
Le voyageur : dos papier pincé bleu titre imprimé
Le prisonnier : dos papier pincé couleur crème avec titre imprimé

----------- Puis ensuite nous sommes en 1961, et les dos ronds à proprement parler apparaissent ---

Le premier est Z comme Zorglub. C'est un vrai dos rond, complètement imprimé, et surtout, pelliculé.

nb : tous les dos en papier bleu ont viré au gris dans la plupart des cas. Les dos en papier vraiment bleu sont extremement rares.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Pourquoi se limiter aux EO Belge ? Les EO Françaises sont-elles encore plus rares que les Belges ?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

En théorie, même tirages, mais les EO Francaises ont un dos beaucoup plus fagile que celui des EO Belges et dans la grande majorité des cas, il se trouve arraché. Les EO Francaises sont donc assurement plus rares en BE/TBE que les EO Belges. Mais ceci dit, en ce qui concerne la limite, c'est un choix personnel : est-ce qu'on monte une collec en EO Francaise ou en EO Belges ? Chacun fait comme il veut, à savoir tout de même que

- Les EO Belges ont été imprimées avant les Francaise pour la plupart, elles ont donc un ou deux ans de plus, ce sont les vraies premières éditions
- Les EO Belges ont des couleurs et des plats beaucoup plus pastels et jolis (avis personnel)
- Les EO Belges ont des dos qui s'approchent beaucoup plus du dos toilé que du simple dos cartonné actuel

Pour moi le choix est vite fait, et d'ailleurs, Spirou c'est Belge! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Oui, les EO belges sont les vraies premières, c'est exact ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Au fait, Yoda, t'as pu demander à ton pote ce qu'il en était des tirages ? ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Je dois le voir cette semaine ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »