si vs avez des conseils à me donner, des infos sur le marché ou quoi que ce soit, je suis preneur...
merci.. plus de details sur mon projet d'ici peu...

Modérateur : Modérateurs
Perso je lance à partir de septembre non pas une bouquinerie mais disons une librairie partielle de BD ancienne. je dis partielle car je ne ferai ça que le samedi, en partenariat avec la librairie BD du mans "Bulle", célèbre dans la région.Nasboy a écrit :J'ai depuis un moment dans la tete un projet professionnel concernant la creation d'une bouquinerie... lassé de mon travail actuel, j'aimerai tenter cette aventure...
si vs avez des conseils à me donner, des infos sur le marché ou quoi que ce soit, je suis preneur...
merci.. plus de details sur mon projet d'ici peu...
Je ne peux pas me prononcer sur les questions rapport à l'entreprise en elle même mais pour ce qui est de l'achat/revente, je dirais que pour moi, 4 euros est un très bon prix pour un album Dupuis en état bon, sans plus. Pour un album rigoureusement neuf, j'accepte d'aller jusque 5 euros. par contre, quand je vois certains commerçants vendre des albums pourris à 6 euros, je me pose des questions...Nasboy a écrit :oui on peut deplacer le sujet si tu veux, ça me derange pas...
quels genres de conseils?
- quelle est la superficie du magasin idéal? perso je me baserai sur une superficie de vente d'environ 25m².
- pour la reprise d'album, sur quels criteres se baser? par exemple un dupuis classique en bon état, je tablerai sur une reprise à 2 euros pour une revente de 4 ou 4,5 euros.
ensuite ça devient plus technique :
- quel statut d'entreprise adopter?
- le capital de depart?
- achat ou location du magasin?
-etc...
ouvrir un magasin ne se realise pas en 1 mois, il y a de multiples etapes à franchir qui sont parfois tres complexe.
si certaines personnes ont deja creer une entreprise, je suis friand de leurs conseils.
pour toi Piglind, tu as choisi le statut d'autoentrepreneur?
Non moi c'est un peu spécial puisque je vais créer un "département ancien" au sein de la librairie Bulle qui existe déjà et que ne ferai ça que le samedi. C'est donc plutot un amusement.Nasboy a écrit :pour toi Piglind, tu as choisi le statut d'autoentrepreneur?
Je dirais que tu as déja accompli un bon bout du chemin lorsque tu dis avoir prévu de prendre ta clientèle aux petits soins... Plus de la moitié de l'avis que j'ai sur un bouquiniste est constitué par cela (l'autre moitié par son stock de pièces rares).Nasboy a écrit :merci pour vos conseils, c'est agreable...
l'idée de cumuler boutique et site internet, j'y avais pensé fortement, car cumuler les deux = plus de vente = plus de visibilité client...
je suis deja entrain de rentrer mes stocks en fichier excel pour transmettre plus facilement...
pour le debut, je pense me faire un stock important, j'achete beaucoup sur vide greniers en lot, mais je fais attention à la qualité du bouquin, je veux pas proposer à ma clientele, une bd ou un livre tout dechiré ou defoncé...
pour l'ambiance, je souhaite creer une ambiance cosy avec fauteuil club pour la lecture, pour le rangement des bd, des bibliotheques billy ikea de differentes couleur, des tableaux et des puzzles bd accroché au mur, une biblio-vitrine pour les pieces rare...
et en parallele mettre 2 ou 3 tables bar et proposer : café ethiquable, jus de fruit bio... (excellent pour la marge)...
je suis vraiment attaché à ce projet car cela me permettrait de m'epanouir dans ma vie professionnelle... mon seul souci va etre d'ordre financier, recolter un max d'argent au debut afin d'etre parer à toute catastrophe...
Je pense que tu as raison, le stock est important car si un amateur vient 3 fois et a l'impression à chaque fois que t'as rien d'intéressant à vendre il ne reviendra plus.Nasboy a écrit : pour le debut, je pense me faire un stock important, j'achete beaucoup sur vide greniers en lot, mais je fais attention à la qualité du bouquin, je veux pas proposer à ma clientele, une bd ou un livre tout dechiré ou defoncé...