Les Nombrils (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Les Nombrils (Dupuis)

Message par 94170geo »

le tome 4 sort le 18 septembre pour ma part je verrais les auteurs delaf et dubuc en dedicace le 19 et je voudrais savoir si vous aimé cette série.
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: les nombrils

Message par Pigling-Bland »

94170geo a écrit :le tome 4 sort le 18 septembre pour ma part je verrais les auteurs delaf et dubuc en dedicace le 19 et je voudrais savoir si vous aimé cette série.
Perso oui, j'aime beaucoup cette série qui est drôle et cruelle à la fois. Les auteurs passent aussi au Mans pour la 25ème heure du Livre (octobre). Je les y rencontrerai donc.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'adore aussi. Et ce que j'aime c'est qu'ils ne tournent pas en rond comme c'est souvent le cas dans ce genre de série...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je pense que le plus cruel c'est encore le tome 2, mais les 3 (et bientôt les 4) sont tous très bien.

Moi aussi j'aime beaucoup :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :J'adore aussi. Et ce que j'aime c'est qu'ils ne tournent pas en rond comme c'est souvent le cas dans ce genre de série...
Je crois que s'ils ne tournent pas en rond, comme tu le dit à juste titre, c'est parce qu'en fait ils sont imprévisibles. On a l'impression avec eux que tout est possible. Que si on les attend quelque part ils vont aller ailleurs de façon quasi systématique. Que leurs héroines et héros peuvent tout se permettre, même le plus horrible.
Globalement c'est une BD amorale et c'est très rare dans ce créneau... et dans Spirou en plus !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Si ils ne tournent pas en rond c'est que c'est scénarisé (dans le sens où il y a une trame et une évolution) et c'est très rare pour les gags en une page. En général avec ce format là, à la fin du gag on fait comme si de rien n'était et on recommence à zéro, ni vu ni connu. Et c'est ce qui fait toute la différence. Chaque album c'est un peu comme une saison de série US. Une intrigue, une trame globale, une résolution, un cliffhanger... J'adore ça. C'est la seule série que je connaisse qui soit construite comme ça...

D'ailleurs, Tamara commence enfin un peu à évoluer. Curieux de voir ce que ça va devenir d'ailleurs. La dernière parution dans Spirou pouvait très bien laisser penser à la fin de la série.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

J'aime beaucoup cette BD ! Je suis d'accord avec Seb, le fait d'avoir toujours une part de "gros" scénario dans les gags est un vrai + (dans une interview les auteurs disaient sue c'était une des priorités pour un gag)
Et puis c'est drôle tout simplement (certaines séries ont tellement d'objectifs secondaires, de contraintes et de messages à passer qu'elle oublient ça), et juste cruel comme il faut (parceque oui il y a de la cruauté dans la vie...)
C'est bien ce qui fait la différence avec tamara (qui ne tourne pas en rond, mais qui finit par se répéter). Mais le titre du dernier tome laisse présager une évolution...

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Le dernier album de Tamara était un pari osé et réussi, j'ai trouvé. J'ai bien aimé. Je me demande aussi comment va évoluer la série.

Zep disait de Titeuf que jamais il ne sortira avec Nadia car ce qui fait un des intérêts de la série c'est que justement, il se prenne toujours des baffes de ce coté là, comme si Gaston se mettait à travailler. Je pense qu'on pouvait dire la même chose de Tamara, ce qui faisait l'interêt de la série c'est qu'elle échouait toujours et c'était ces échecs successifs qui créaient les gags. Maintenant qu'elle a un copain qui l'aime et qui est parfait, qu'est-ce que ca va devenir? Les auteurs vont-ils trouver une parade en renvoyant Diego au Chili ou bien en donnant un plus grand rôle à Yoli ou d'autres personnages? Et Wagner qui était finalement amoureux... C'est une révélation inattendue qui m'a plu... Mais ca ne sonne pas la fin? Quel interet de dévoiler ca maintenant si la série devait continuer ? Enfin, j'espère me tromper!

Pour la question de la série de gags en une page à fil conducteur, ca a déja été fait ailleurs, certains albums de Titeuf, pour reprendre cet exemple (les derniers), ou bien encore certains albums du Gang Mazda (super série des 90's de Darasse également, pour reparler de Tamara). Donc c'est pas si nouveau mais c'est vrai que ca n'est pas très généralisé. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, les deux genres ont leur intérêt.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :Le dernier album de Tamara .../... Maintenant qu'elle a un copain qui l'aime et qui est parfait, qu'est-ce que ca va devenir? Les auteurs vont-ils trouver une parade en renvoyant Diego au Chili ou bien en donnant un plus grand rôle à Yoli ou d'autres personnages? Et Wagner qui était finalement amoureux... C'est une révélation inattendue qui m'a plu... Mais ca ne sonne pas la fin? Quel interet de dévoiler ca maintenant si la série devait continuer ? Enfin, j'espère me tromper!
Voici la réponse de Darasse :
Mon éditeur, Benoît Fripiat a eu l’idée d’accélérer le rythme de publication des albums de Tamara. Nous allons sortir trois livres en un temps record. « Ma Première Fois », vient de sortir. Le huitième tome paraîtra en juin 2010, et le suivant en février 2011
On ne peut que s'en réjouir.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Quel succès! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Comme plusieurs, j'aime beaucoup Les Nombrils! Les scénarios sont très bien ficelés et les dessins superbes! Moi aussi, j'aime bien le fait qu'il y ait une histoire au travers des gags. Il me semble d'ailleurs que c'est encore plus visible maintenant qu'au début de la série. J'ai vraiment beaucoup de plaisir à la lire, même si parfois, c'est carrément tragique...
Je l'aime aussi pour une raison un peu idiote, mais je dois bien me l'avouer... :siffle: je reconnais tellement le Québec dans cette BD!: les rues, les maisons, les pancartes "interdit de stationner", les autobus... Il y a juste le fait que c'est dit que ça se passe dans un lycée (institution qui n'existe pas ici). ça me fait plaisir de voir ça dans Spirou, un peu de chez nous. :mrgreen:

Mais c'est certain que la raison principale de mon intérêt pour cette BD est sa grande qualité! ;)

Je vais surement aller voir les auteurs le 14 octobre alors qu'ils seront en séance de dédicace à Montréal.
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Attendez... Murphy est VRAIMENT devenu un sex-symbol ? (j'ai pas pu lire ce spirou) Je veux un scan de à quoi il ressemble ! Pitié ! :mrgreen:

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »