Achats octobre09

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Achats octobre09

Message par Horto »

Il y avait longtemps que je n'avais plus fait ça. Un achat groupé de plusieurs albums. Attention, ça déménage:
le n°5 de Ethan Ringler, Dupuis
le n°1 Le Royaume, Dupuis
le n°6 de Quintett, Dupuis
n° 6 de Les Rochester, Dupuis
la Princesse du Sang, 1ere partie, Aire Libre
n°3 L'ordre de Cicéron, Glénat

Longtemps que j'avais acheté autant de Dupuis, aussi.
Modifié en dernier par Horto le dim. 11 oct. 2009 17:33, modifié 1 fois.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Pas mal tes achats.
J'ai personnellement suivi les recommandations de Pigling-Bland et me suis rendu au salon du livre au Mans ce samedi.

J'y ai acheté:

- le 2ème tome et fin de l'histoire de Vinci par Chaillet
- Noel noir de la série Guy Lefranc
- le fac-similé "le repaire du loup de Lefranc
- Jean Jacques de Bruno Rocco et Pierre Makyo: avec une double dédicace
- Le dernier Jérome K jérome Bloche: dédicacé par Dodier

Pour revenir au fac-similé "le repaire du loup": c'est un bel album agrémenté d'un très intéressant cahier supplémentaire de 16 pages! Mais pourquoi diable avoir changé la couverture!!! Qu'est ce donc qu'un fac-similé maintenant? Casterman ne nous avait pas habitué à ça avec les facs-similés précédents de lefranc ou Alix ... Dommage à mon sens mais ce ne sera peut être pas l'avis de tout le monde (sans doute un argument marketing produit pour faire croire à une partie de la clientèle qu'il s'agit d'un nouvel album?).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens, moi, j'ai trouvé dernièrement Bob Fish, de Chaland, en édition limitée en Bruxellois. C'est amusant car je cherche cet album depuis quelques temps et c'est juste avant la sortie du "Kastar des Marolles" qu'il me tombe dessus. Ca me fera une entrée en matière préalable :)

Comme le Spirou de Yann était un projet initialement prévu avec Chaland si Dupuis ne leur aurait pas mit des batons dans les roues, le TL à paraitre sous peu sera assez en lien avec ca, une sorte d'hommage, quelque chose qui aurait bien plu à Chaland, qui était tombé amoureux de Bruxelles.

Sinon, au niveau des nouveautés récentes, rien de bien surprenant de ma part : Jerome Bloche aussi et puis le dernier Alexia.

Pour les fac similé de Lefranc, moi, j'aurais du m'arreter à l'Ouragan de Feu mais j'avais quand même acheté le Mystère Borg, parce que bon, il y avait l'ancienne couv et de belles couleurs, bien que c'est le premier à être paru à dos carré imprimé, mais alors les suivants, je ne vois pas l'interet d'appeller ca des fac similé.

Par contre, info pour les collectionneur, les Tintin noir et blanc vont paraitre prochainement en vrai fac similé grande image, c'est à dire Les Cigares et le Sceptre d'Ottokar, qui ont des couv particulières et jolies. Je ne me souviens plus de la date mais je sais que c'est enfin prévu et que c'est pour bientot
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Chouette! J'ai trouvé dans une bourse aux vieux machins :

Le Mystère de Grosbois , de la patrouille des castors en édition 1964
La bouteille à la mer, de la patrouille des castors en édition 1964
Lucky Luke et la Ruée sur l'Oklahoma , en édition 1964

Dans des états fabuleux pour pas cher du tout! Les deux albums des Castors, ca faisait depuis 3 ans que je les cherchaient ceux là! Les couleurs sont terribles! :)

Et sinon, il y a quelques semaines, j'avais oublié de dire que j'avais acheté une "nouveauté" (en retard, donc qui njest plus vraiment encore une "nouveauté"), il s'agit de "Jolies Ténebres", paru vers mars, de Fabien Vehlmann et Kerascoët (qui est en fait un duo qui se cache sous un pseudo).

J'ai été retourné par la lecture de cet album. A mon sens, c'est un pur chef d'oeuvre! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un album comme ca! Le pitch de départ est assez proche de celui de "Seuls", en fait, mais en étant beaucoup plus surnaturel : des gens qui ne se connaissent pas vont se retrouver du jour au lendemain dans un milieu hostile et vont devoir s'organiser car ils y seront tout seul.

Mais la facon de traiter l'histoire est complètement différente par rapport à "Seuls", aussi! Pas pour le coté fantastique mais pour le coté force du propos. On prend vraiment une claque en lisant cet album. C'est d'une cruauté incroyable, Vehlmann détruit une à une toutes les valeurs qui font qu'on peut croire à l'humanité. La fin est d'un cynisme hallucinant, et le manque total d'informations sur le mystère qui plane tout au long de l'album fait qu'on peut interpréter à peu près comme on veut les différents symboles disséminés dans l'album...

Bref, je m'emballe :mrgreen:

Franchement, si vous avez l'occasion n'hesitez pas! Cet album a laissé équitablement répartis des gens qui ont dit que c'est un chef d'oeuvre et d'autres qui ont dit que c'était une insanité. Dans tous les cas, il n'a laissé personne indifférent. Parfois c'est gore mais le propos est encore plus fort ainsi, je trouve.

C'est un album à caractère un peu philosophique, sociologique, et qui dérange parce qu'on sait qu'il dit vrai, alors que personne ne voudrait y croire.

Et puis j'ai oublié aussi de parler du dessin : les couleurs sont fabuleuses. C'est de l'aquarelle et c'est trop beau!!!

Ca m'étonnerait pas qu'il soit primé à Angoulême, dans la même catégorie que le "3 Ombres", de Pedrosa, en 2007 ou 2008. Il est du même cru.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Entre Pigling Bland qui me parle de "Secrets" dans les bandes qu'il aime bien et toi avec "Jolies ténêbres", je sens que je vais encore faire des dépenses!

A propos de dépense je pense en faire une grosse avec l'achat d'une réédition limitée d'un album (99 ex, format géant N&B avec ex libris et jaquette numérotée). Tu as du voir ça en Belgique sans doute. C'est la vie prodigieuse de Winston Churchill par Eddy Paape et Octave Joly. Pour ma part je n'en avais jamais entendu parlé (découvert sur ebay). Je ne connaissais que la version Deligne en 2 tomes de 1978 qui est déjà bien sympa pour un amateur d'Eddy Paape.

Image
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Non, je connaissais pas!

Eh oui, c'est dur les nouveautés! Et j'ai fais mes listes, le plus dur est à venir. Rien que sur le mois de novembre et la fin octobre, j'ai

Les 2 fac similé Tintin Grande Image (Cigares et Sceptre, avec des couv' trop belles :fou: )
Le Kastar des Marolles en édition limitée
Le nouveau de Cape et de Crocs
Le nouveau Blake et Mortimer
Le nouveau Dupuy-Berberian
Le tirage limité coffret Journal d'un ingénu (13 novembre)
Le fac similé Spirou et Fantasio
Le nouveau Sambre (enfin, la série parallèle)

Et je suis sûr que j'en oublie! Et je ne parle pas de décembre :roll:

Ca va être une hécatombe, toutes ces sorties! Ils se seraient arrangés exprès pour que tout tombe avant Noël (et Angougou) qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement!

M'enfin, chaque année c'est la même chose, en fait :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Va bien falloir un noël pour justifier tous ces achats vis à vis de la famille!!!
:fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou: :noel: :fou:
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

wouw, Churchill par Paape, ça me tente ça.
ET je suis dans une phase "frénétique" d'achats ;)

le tome 13 de Charly, Dupuis, dur dur à trouver.
Et le tome 2, version brochée, de la patrouille des Castors (le disparu de Ker Aven).
Super content car j'ai les 24 premiers albums de la collection "Patrouille" en broché.
Modifié en dernier par Horto le jeu. 22 oct. 2009 19:23, modifié 1 fois.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Surtout si tu possèdes l'original du disparu de Ker Aven! Belle collection indeed ...
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Horto, tu aurais du parler de tes recherches sur le forum!

J'ai croisé Charly 13 dans 2 librairies, cette semaine!

Ca m'avais marqué car j'avoue que lorsque j'avais du trouver mon exemplaire l'année dernière, j'avais eu du mal quand même. C'est comme pour Jimmy Tousseul 12, qui est très très dur à trouver, je l'ai vu deux fois de suite en une semaine et puis après plus rien, c'est curieux, hein? :mrgreen:

Quant à la patrouille des castors , j'ai vendu des rééd brochées en double récemment, ca aurait pu t'interesser. Je crois bien qu'il m'en reste une mais tu l'as déja, je crois : il s'agit de l'album "Le Fantôôôme" ! ;)

Le Disparu de Ker Aven, il est terrible et c'est pas le plus évident à trouver. Celui là, je l'ai cherché pendant 2 ans avant d'en trouver un exemplaire qui me plaisait. (Seconde édition 1962, avec du papier et des couleurs fabuleuses miam :) )

Globalement, les 5 premiers sont assez durs à trouver, mais les suivants sont assez courants.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Oui, exact pour ce que tu dis sur Charly et la Patrouille: j'ai mis du temps à les retrouver tous (Y a des stocks qui trainent quelque part, manifestement et qui resortent tout à coup ;) ). C'est une édition de 72 pour le "Disparu", en excellent état, je suis déjà content ainsi.
Avec Buck Danny (les 40 premiers), les Tif et Tondu ( Les 30 premiers, sauf 1, 2 et 4), les Gil Jourdan (les 16), les Tuniques Bleues (les 20 premiers), les 31 Lucky Luke chez Dupuis, ma collection de brochés est pas mal et quasi complète. :)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ce que tu peux faire, maintenant que tu les as tous en éditions récentes, c'est de les trouver dans les éditions antérieures à 1967. (ca fera des doubles, mais bon, ils feront un heureux ailleurs :mrgreen:)

C'est valable pour toutes les séries Dupuis ; Gil Jourdan, Buck Danny, Lucky Luke, etc...

Il faut savoir que Dupuis a utilisé depuis 1960 le même papier pour ses albums brochés: du papier épais et granuleux, très beau, sauf qu'en 1968, ils en ont changé du jour au lendemain pour du papier fin et acide.

Le résultat a été que les papiers 60-67 se sont doucement dorés avec le temps rendant les couleurs d'une chaleur et d'une grande beauté (enfin, faut aimer le style ancien :mrgreen: ) alors que tous ceux de 1968 et d'après sont resté totalement blanc et aux couleurs plus flashy, donnant un ensemble un peu brutal et ces papiers ne jauniront jamais ou alors dans très très longtemps.

Il faudrait une fois que tu vois une édition de 1966 ou 1964 pour que tu ais un élément de comparaison. Avant, je m'en moquais, mais le jour où j'en ai eu une dans les mains, je suis tombé sous le charme. Ce n'est pas tant pour la couleur du papier en lui même mais pour le rendu que ca donne avec les couleurs... C'est super beau. Enfin, après, faut aimer le style, bien sûr ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »