Oui, j'ai déja couvert de très grands albums, avec cette méthode. Je dois te dire que le plastique dit "cristal" comporte plusieurs épaisseurs, qu'on peut simplifier en disant qu'il y en a une fine et une épaisse. Je crois qu'il est bon de mettre une forte épaisseur plus l'album est gros car plus c'est gros plus c'est lourd et plus c'est lourd, plus il faut du plastique qui resiste bien et qui ne glisse pas dans la main quand on lit l'album. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Ceci dit, pour des albums très grands, avec plastique ou pas, je prefère les lire sur un lit ou alors en calant l'album entre mes jambes, si je suis assis, mais en aucun cas en le tenant dans le creux de la main comme un album ordinaire car ce n'est pas confortable. Mais je parle vraiment des gros albums.
Sinon, pour la pratique, oui, ca va venir. Ne serait-ce que pour la position à adopter durant la couverture des albums. Depuis que j'ai commencé, j'ai changé 3 fois de position pour trouver celle qui va le mieux. Un peu comme pour bien dormir sur un matelas neuf
Pour marquer les pliures, je ne sais pas si ca va te parler, mais moi, avant de plier, je repasse le pli avec les ongles de manière à ce que la pliure soit bien imprimée sur le plastique, ainsi, au moment de plier, ca va mieux. Pour le fait que le plastique soit large une fois l'album ouvert, c'est une question de tendre ou pas au moment de couvrir. Il faut que ca soit tendu un peu (comme ca c'est pas flasque) mais pas trop, car trop c'est mauvais, ca abîme le dos.
Enfin, si c'est ton premier, ne t'inquiète pas, c'est normal, tous ceux qui font ca sont passés par là !

[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]