achats de novembre

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

achats de novembre

Message par Spip »

Valerian et Laureline - intégrale volume 4
Margerin : Lucien, père et fils
Asterix - l'anniversaire d'Astérix et Obélix
Jannin - 300 millions d'amis
Fabcaro - Jean Louis et son encyclopédie
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Blake et Mortimer et la malédiction des 30 deniers, avec tirage ex libris et dédicacé par Van Hamme et Chantal de Spiegeleer :mrgreen: Un album qu'on attendait depuis longtemps! :)

Et l'EO de Deogratias, Aire Libre de Stassen parue en 2000
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

DCEDC 9 et le dernier Lucien (celui-ci je sais vraiment pas ce que ça va donner :mrgreen:).
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Bravo pour les dédicaces Juho! Fais voir ...
Premières impressions sur cet album de B&M?
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour les dédicaces, elles sont en texte uniquement, donc ca ne présente pas un grand interet visuel mais je suis surtout content d'avoir pu papoter avec les auteurs. ;)

Je n'ai pas encore lu l'album, trop de boulot pour le moment... Vivement la détente! :)

Pour le dernier Lucien, sinon je suis encore moins emballé que pour le précédent, c'est dire si j'ai envie de l'acheter! :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit : Pour le dernier Lucien, sinon je suis encore moins emballé que pour le précédent, c'est dire si j'ai envie de l'acheter! :roll:
Le précédent je l'avais acheté parce que Margerin était là pour le dédicacer. J'étais sceptique cependant.
En fait j'ai trouvé que cet album (le précédent) était excellent et bien meilleur que d'autres parus auparavant (qui se répétaient pas mal).
Pour ma part je vais donc acheter le dernier.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Message par 94170geo »

integrale 8 de spirou et fantasio
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

BDBOUM de Blois: pas mal sauf que Berthet n'est pas venu ... Beaucoup d'auteurs, il y avait du monde et une nouvelle fois j'ai récupéré des tickets perdants, et pour Jusseaume, et pour Delaby!!!


J'ai pu malgré tout faire dédicacer sans ticket particulier:

- La belle coquetière par Jean Claude Servais (classique)
- Le casque d'Agris par Laurent Libessart (beau coup de patte)
- Témoin muet (Agatha Christie) par Marek (superbe Hercule Poirot)
- Le retour du concombre masqué par Mandryka (classique)

Des auteurs bien sympathiques.

Dernier jour du festival dimanche 22 novembre.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :Premières impressions sur cet album de B&M?
Premières impressions : pour mon gout personnel je trouve cet album globalement décevant. Certes, le scénario est a certains moments haletant et on se demande où tout cela va mener. La rencontre de questions datant de l'époque de Jésus avec celles du nazisme allemand est intéressante. C'est un scénario très érudit, mais malheureusement je trouve qu'il y a plusieurs séquences totalement improbables. Une notamment ou Mortimer laisse Olrik inconscient à terre pour suivre son homme de main et ensuite, alors que ce dernier est laissé en fuite, aucune recherche pour récupérer cet ennemi à portée de main. A moins que le second tome nous apprenne que en fait le journaliste Jim Radcliff est de mèche avec les bandits, on imagine mal que cela aurait pu se produire vraiment. Imaginez les flics talonnant Mesrine, le trouvant gisant inanimé et le laissant là pour courir après du menu fretin... bof !
Sinon côté dessin, la partie Sterne est plutot très réussie, celle Spiegeleer (je ne sais plus trop où ça commence exactement, je crois vers la page 30) l'est moins. Surtout le personnage d'Eleni, vraiment trop éloigné des femmes de Jacobs (si ça existe !). Cela dit Juillard aussi dessine dans B&M des femmes totalement juillardiennes. La couverture enfin, n'est pas géniale à mon gout. C'est une variation sur la dernière case de l'album... il y avait probablement mieux à faire.

Pour ce qui est de Lucien, père et fils. je l'ai lu. C'est un album très agréable. Je pense que Margerin a eu une excellente idée de faire vieillir son personnage. Il est confronté à ses enfants qu'il pense très différents de lui et qui, en fait, lui ressemblent beaucoup. C'est (presque) une fresque philosophique.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Première impression sachant qu'on devient tous très difficiles ...

Au niveau du dessin et couleur: album bien maitrisé malgré le changement de dessinateur en cours. Je crois qu'avec Ted Benoit ou Juillard à la finition on aurait aussi ressenti une différence forcément. Donc plutôt un bon point à Chantal de Spiegeleer pour parachever l'excellent travail de René Sterne.

Au niveau du scénario: Van Hamme fait fort, et arrive malgré tout à faire passer la lourdeur de la mise en contexte de l'histoire, avec les cursus de Judas, Nicodémus, Janos, Beloukian alias von Stahl, ouf .... Mais souvenons nous du premier tome de la grande pyramide et des explications sur les papyrus, l'histoire des pharaons ... Souhaitons quand même que la part belle soit faite à l'action dans le deuxième opus à venir maintenant que le cadre est posé.

Pour la couverture: pas géniale mais surtout frustrante car on attend pendant tout l'album de voir apparaitre la situation évoquée, et ça ne me parait pas une bonne idée de l'avoir mise à la dernière vignette. C'est un peu comme une affiche qui représenterait le plan final d'un film (au moins du film 1).

Autre remarque plus générale: c'est vache de faire des histoires sur deux tomes maintenant car il faut attendre longtemps avant d'avoir la suite. Les premières histoires de B&M étaient également sur plusieurs albums mais paraissaient avant de manière continue dans l'hebdomadaire Tintin. Il n'y avait donc pas de rupture en dehors de l'attente hebdomadaire de la page d'après ... (rythme quasi continu de parution).

Enfin, beaucoup de plaisir quand même à parcourir cette nouvelle histoire. Il faudra revoir notre impression par une relecture dans 10 ans, 20 ans (je devrais vraiment commencer à faire gaffe de me projeter si loin!).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

oui, beaucoup de plaisir quand même, tu as raison. Mais malgré tout ça ne me semble pas le meilleur cru, même côté scénario. Attendons le tome 2 en effet, mais si j'ai bien compris, comme c'est un autre dessinateur ce tome est déjà en cours de réalisation depuis quelques temps. on pourra ainsi j'espère avoir la fin courant 2010... c'est à souhaiter car finalement pour l'instant, ça reste 52 planches d'exposé du sujet...
Modifié en dernier par Pigling-Bland le dim. 22 nov. 2009 20:54, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Je crois que je vais me refaire une petite lecture des albums post jacobsiens à la lumière de ce nouvel album pour voir .... et faire mon choix du meilleur. Si on me posais la question maintenant j'aurai tendance à dire "l'affaire Francis Blake" (mais il faut relire).
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »